lundi 23 août 2010

PS: sondage ViaVoice discret sur les candidatures socialistes rivales

2012: Strauss-Kahn distancerait nettement Aubry, Royal et Sarkozy

Dominique Strauss-Kahn (PS) est plébiscité à 44% pour être le prochain président.
Martine Aubry (31%) et Ségol'haine Royal (25%) sont loin derrière , selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître lundi

Les autres personnalités sont successivement le PS François Hollande (21%), le MoDem François Bayrou (18%) et Eva Joly d'Europe Ecologie (16%).

François Miquet-Marty est le directeur associé de l'institut ViaVoice


Or, ViaVoice n'est pas un institut: ce terme usurpé est en effet réservé aux organismes universitaires.

En tant que patron d'entreprise, il commente ses productions en fonction à la satisfaction du payeur: le client est roi ! C'est ainsi qu'il reste discret sur la pléthore de candidats à gauche et la promesse de déchirements et d'incertitude sur un programme de compromis.

Il est moins amène à l'endroit de la candidate Europe Ecologie. Il règle son compte à Eva Joly, assurant qu'elle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle".

A la distribution des prix ViaVoice, tout le monde à gauche est primé

"Ces scores de présidentiabilité globalement favorables à la gauche sont étayés par la progression de la plupart des popularités de leaders de l'opposition", selon Viavoice.
Ainsi, la popularité du directeur général du FMI - un rappel à l'engagement qui lie DSK... - gagne 4 points, à 58%, à égalité avec Bertrand Delanoë (+3), probablement pour Paris Plage ! Celle d'Aubry progresse de deux points (51%)seulement, car premier secrétaire vulgaire du PS. Quant à François Hollande, l'ancien numéro un socialiste, il arrive quatrième du classement et atteint 43% (+1), pour sa discrétion... Moscovici est quantité négligeable.

Aussi bien, les Français ne les voient pas aux responsabilités, car ceux qui n'ont pas démontré leur aptitude à rénover leur propre parti, ne sont pas susceptibles de mener à bien les réformes que Jospin n'a pas su entreprendre, bien que déjà nécessaires.

Daniel Cohn-Bendit voit sa popularité augmenter de quatre points (42%), bien que marginalisé par les Verts, tout comme Eva Joly (38%), bien que « vieille ethique », Ségol'haine Royal (37%), qui avait culminé à 46,94 % en 2007 (-10 points) et François Bayrou (37%) qui n'avait pas fait 19% au 1er tour de la dernière présidentielle.
Cécile Duflot (Verts) capitalise également fortement (29%, +7), bien que l'insulte à la misère de ses vacances très 'people' et peu écologiques aux Maldives ait décridibilisé son discours et alors que D. Voynet n'avait récupéré que 01,57 % en 2007. Si la sexagénaire Joly ne fait pas mieux, les Verts resteraient donc largement devancés par la PCF Marie-George Buffet (42%, +2), ce que ses 2% à peine au 1er tour de 2007 ne promettent pas, et le NPA Olivier Besancenot (40%, +2), qu'il faudrait logiquement relativiser sévèrement au vu de ses 04,08 % au 1er tour de 2007 également.
ViaVoice, tout 'institut' qu'il veuille paraître, n'apparaît guère sérieux.

Ce que la presse engagée occulte

A la question concenant les personnalités socialistes: « Vous ne souhaitez pas qu’elle soit le prochain président de la République », les sondés
DSK: 51%
Aubry: 66%
Ségol'haine Royal: 74% (une prochaine "colère saine" gronde...)
François Hollande: 76%
Moscovici: non pris en compte !

Est-ce que tout au PS est donc aussi rose que le prétend le sondage ViaVoice?
François Miquet-Marty, le patron de l'institut la boîte de sondage, s'abstient de toute « défiance » sur le sujet du panier à crabes socialiste...

L'euphorie espérée de l'université d'été du PS à La Rochelle devrait être mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):