samedi 3 juillet 2010

Eric Woerth conserve la confiance de Martin Hirsch

Sa proposition de prévention des conflits d'intérêts

Réformes: du financement des partis aux conflits d'intérêts

Martin Hirsch, président de l'Agence du Service Civique, était l'invité de Guillaume Durand et s'est exprimé à propos de l'affaire Woerth-Bettencourt, le 28 juin 2010 sur Radio Classique.

Script (extrait):
« Je ne vois pas du tout Eric Woerth négocier le moindre avantage en contrepartie de la situation de sa femme. »

Pourquoi ?
« Parce que je l'ai vu agir, j'ai vu les sujets sur lesquels il travaillait, j'ai vu la manière dont il se comportait, j'ai vu ses préoccupations, je ne le vois pas dans une situation dans laquelle il dirait "puisque ma femme fait ceci, je vous obtiens cela."
Ce que je pense, c'est que la prévention des conflits d'intérêts potentiels, c'est un sujet que je connais bien, parce que je me suis occupé pendant longtemps de sécurité sanitaire des experts après les drames de sang contaminé et on a fait en sorte que pour les experts, les médecins qu'on consulte pour savoir si on peut mettre tel médicament sur la marché, on a mis en place il y a 15 ans une procédure de prévention des conflits d'intérêts. Cela n'existe pas en politique. (...)
=> Je propose trois formules simples : un, de faire une déclaration d'intérêts pour tous les responsables publics. Deux, pour ce genre de situation, j'estime qu'il faut avoir l'autorisation d'une commission indépendante où on pourrait trouver des magistrats qui vous disent si oui ou non cette situation de conseil et de cumul est possible ou pas possible. Et puis trois, je trouve qu'il faudrait élaborer un tout petit guide de prévention des conflits d'intérêts qui ferait la doctrine à laquelle on respecterait quand on est en dehors de coup.

Ces trois choses, on ferait cela pour tous les membres du gouvernement, les parlementaires et une mise de hauts fonctionnaires qui peuvent être concernés par cela. »

Il est également question du rapport à l'argent et des hautes rémunérations.

VOIR et ENTENDRE
Des propositions plutôt que du harcèlement...
Parmi les socialistes, deux attitudes, selon qu'ils sont, ou non, des radicaux (voire des intégristes) :
(pour ne pas s'attarder sur celle de l'agent de surface Hamon-le-benoît)
et aussi celle de Michel Rocard (et Simone Veil): lien PaSiDupes (article suivant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):