jeudi 8 juillet 2010

Bettencourt: Mediapart, contredit par son témoin-mystère

Claire Thibout nie avoir mis en cause Nicolas Sarkozy

Alors que le bon petit soldat Jean-François Kahn continue aujourd'hui à soutenir ses confrères sur BFMTV, l'honnêteté du traitement de l'information par le site internet commence à interpeller la justice et les Français.
Un sondage va s'imposer pour connaître leur opinion sur les journalistes: « la presse est-elle aussi corrompue que la classe politique ? »

En effet, les journalistes de France 2 - menés par le SNJ-CGT, comme certains Bleus par Evra, Abidal et Anelka – n'ont-ils pas tenté d'abuser de notre confiance en publiant une liste de qualités professionnelles supposées communes avec Mediapart qui s'avèrent aussi illusoires que mensongères.
Edwy Plenel et le syndicat assuraient que:
« Oui Mediapart est un site d'information ; oui ses journalistes sont titulaires de la carte d'identité des journalistes professionnels ; oui ils ont vérifié leurs sources, recoupé les propos tenus par l'ex-comptable de Lilianne Bettencourt »

Mediapart et le SNJ sont-ils aussi respectables qu'ils le professent ?
Si les termes de leur profession de foi étaient évidents, ils n'auraient pas à les clamer et aussi solennellement.

Or, la petite comptable a été retrouvée dans le Sud-Est (à Nîmes ou à Avignon, selon les sources) et elle a fait quelques révélations embarrassantes.

L'ex-comptable de Bettencourt nie avoir mis en cause Sarkozy

Dans sa déposition recueillie mercredi dans la nuit et reproduite en partie jeudi par lefigaro.fr, Claire Thibout, comptable de 1995 à 2008 de l'héritière de L'Oréal, dément certains propos rapportés par le site Mediapart.

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt nie avoir mis en cause Nicolas Sarkozy auprès de Mediapart, pour des remises d'argent.
« Dans sa déposition recueillie mercredi en pleine nuit et reproduite en partie jeudi par lefigaro.fr, Claire Thibout, comptable de 1995 à 2008 de l'héritière de L'Oréal, dément certains propos rapportés par le site Mediapart.
"Je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy", affirme-t-elle. »

"Là, il y a un tournant judiciaire. Elle (l'ex-comptable, ndlr) a été totalement manipulée par Mediapart", a-t-on déclaré dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
"Elle disculpe totalement et clairement le président de la République", a-t-on ajouté.

Elle maintient encore une accusation – indirecte - de financement politique illégal contre Eric Woerth

« En revanche, elle a maintenu devant les policiers que le gestionnaire de la fortune Bettencourt, Patrice de Maistre, lui avait demandé en 2007 un retrait de 50.000 euros en espèces en lui expliquant qu'il était destiné à Eric Woerth, trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. »
La vraisemblance des commentaires de Maistre - qui serait un grand bavard - à sa comptable est douteuse: étaient-ils nécessaires ?

"Elle disculpe totalement et clairement le président de la République", a-t-on ajouté. Eric Woerth est "aussi" blanchi, estime-t-on à l'Elysée.

Mediapart court-circuité

"Là, il y a un tournant judiciaire. Elle (l'ex-comptable, NDLR) a été totalement manipulée par Mediapart", a-t-on déclaré dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

La mauvaise foi des accusateurs

=> L'avocat de Claire Thibout, Antoine Gillot, a cependant déploré les conditions d'audition de sa cliente à son domicile par des policiers dépêchés spécialement dans le sud de la France et il a dénoncé des "pressions" du parquet. Bientôt la gégène ?
Et si elle avait été traumatisée par Médiapart ?
"Le mot pressions me semble tout à fait adapté. Je trouve absolument scandaleux l'acharnement du parquet à son encontre", a-t-il estimé. Ne souhaite-t-il pas que toute la lumière soit faite au plus vite ? Et que cesse l'acharnement de la gauche contre le pouvoir ?
Claire Thibout est revenue à Paris avec les policiers jeudi, dans le but possible, selon l'avocat, d'une confrontation dans la journée avec Patrice de Maistre, qui nie ses accusations.

=> Mediapart
L'équipe d'Edwy Plenel qui fabrique l'information sur du « plausible », selon Lhomme, a maintenu la teneur des entretiens avec Claire Thibout, sans préciser s'ils avaient été enregistrés. Ils ont été « réalisés », dit la rédaction, en présence de tiers témoins. Une affaire décidemment bien floue.

Le site Internet d'information payante a récolté 5000 abonnés en un mois sur le dos de ce montage médiatique.
Ses finances ont connu une belle embellie qui ne doit rien à la morale, mais les révélations à venir lui conservront-ils son capital crédibilité et honnêteté ? Réussira-t-il à se maintenir financièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):