mercredi 14 juillet 2010

14 juillet 2010: à l'Afrique occidentale, la France reconnaissante

Devoir de mémoire: contribution de troupes africaines à l'effort de guerre

A travers cette invitation des chefs d’Etat et des contingents africains, à la fête nationale française, le président Sarkozy entendait célébrer l’engagement de la« Force noire ».
Soulignant que c’est aussi le lien de sang qui est célébré, M. Sarkozy a justifié ce fait par le lien né de la contribution des troupes africaines à la défense et à la libération de la France.

« Des milliers de soldats venus d’Afrique sont morts pour la France lors des deux guerres mondiales et reposent aujourd’hui dans nos nécropoles. Venus défendre la République, ils ont écrit certaines des plus belles pages de notre histoire commune et leur héroïsme fait la fierté des deux continents », a-t-il declaré.

En marge du défilé du 14 juillet 2010, le président français Nicolas Sarkozy annonce l'alignement des pensions des anciens combattants africains sur celles de leurs frères d'armes français.

Charles de Gaulle rendit hommage aux combattants "étrangers"

VOIR et ENTENDRE l'accueil 2010 des anciens combattants d'Afrique:

Des pays frères africains étaient à nos côtés, hier et aujourd'hui
Quatorze pays d’Afrique subsaharienne célèbrent en 2010 le cinquantième anniversaire de leur accession à l’indépendance.
Ces 14 pays africains francophones suivants sont à l’honneur à l’occasion du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées :
Le Bénin
Le Burkina Faso
Le Cameroun
La République centrafricaine
Le Congo
La Côte d’Ivoire
Le Gabon
Madagascar

Le Mali : serrement de mains entre présidents, ci-dessus
La Mauritanie
Le Niger
Le Sénégal
Le Tchad
Le Togo


VOIR et ENTENDRE
le défilé du 14 juillet 2010, dans son intégralité:



De la couleur ? La Garde Républicaine et les spahis
Les spahis
Créé en 1914 au Maroc par le général Lyautey, le régiment est engagé en France, puis sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de l’Entre-deux-guerres, il est envoyé au Levant. Rejoignant les forces françaises libres en 1940, il devient l’unité de reconnaissance de la 2e division blindée du général Leclerc. Il participe à la libération de Paris et de Strasbourg.

Après un court séjour à Trèves en Allemagne au début des années 50, le régiment opère au Maroc et en Algérie entre 1955 et 1962. Il retrouve l’Allemagne entre 1962 et 1984, date à laquelle il s’installe à Valence dans la Drôme. En 1990 le régiment est envoyé dans le Golfe persique pour l’opération Daguet.
En 1999 les engins du 2e escadron sont les premiers à entrer au Kosovo, et début 2002, le 4e escadron fait l’ouverture de théâtre en Afghanistan.


VOIR et ENTENDRE
le reportage
(actuellement incomplet) de France 2
On relèvera un "revanche de l'Histoire", selon le journaliste commentateur (SNJ ?), alors que le Président du Mali considère que sa présence est un "honneur"...
Exemple en passant du dénigrement de la presse militante française, sur le service public:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):