jeudi 10 juin 2010

Polygame de Nantes mis en examen pour fraude et escroquerie

Couverture minimale par Libération





A défaut du personnage, son activité est désormais dévoilée.

La garde a vue de l'arrogant polygame de Nantes a été transformée en mise en examen.




Libération n'est pas très prolixe

« Lies Hebbadj, 35 ans, a été mis en examen hier à Nantes pour «escroquerie, fraude aux prestations sociales et travail dissimulé». Il a été placé sous contrôle judiciaire contre 10 000 euros de caution, la remise de son passeport et l’interdiction de sortie de territoire.
Suspecté de polygamie, cet homme n’a pas été poursuivi pour ce délit car il n’a contracté qu’un seul mariage civil et trois autres religieux. En plein débat sur le voile intégral, le ministre de l’Intérieur avait dénoncé [on aurait pu considérer que la conductrice voilée avait fait de la provocation] la probable polygamie de ce musulman, lequel rétorquait [alors faraud] qu’il n’est pas interdit d’avoir des maîtresses.

L’enquête judiciaire a démontré que Lies Hebbadj aurait profité d’aides sociales versées à ses concubines pour ses 15 enfants (et bientôt 17) pour un montant total de 175 000 euros sur trois ans. Et qu’il aurait employé au noir des sans- papiers dans sa boucherie hallal et son taxiphone.
Hier, Brice Hortefeux a annoncé son intention de «faire évoluer le droit» pour lutter contre la «polygamie de fait» et d’«adapter» celui de la nationalité afin qu’un naturalisé polygame puisse perdre sa nationalité française. P.T. » (181 mots)

Rétention d'information contenue dans la dépêche de Reuters ?

Les charges

Liès Hebbadj, un Français [précision] de 35 ans soupçonné de polygamie, a été mis en examen mercredi pour fraude aux prestations sociales, escroqueries et travail dissimulé, annonce le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin.
Le commerçant musulman [précision] de Rezé (Loire-Atlantique) encourt jusqu'à cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende [précision] pour escroqueries, le délit le plus grave qui lui soit reproché.
Son épouse légitime et ses trois maîtresses devraient elles aussi être rapidement mises en examen pour déclarations mensongères d'allocation pour parent isolé, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse à Nantes.
Au terme de deux jours de garde à vue, Liès Hebbadj a été libéré sous contrôle judiciaire.


Rappel des faits

En avril, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait menacé
de le déchoir de sa nationalité française après avoir découvert qu'il vivait avec plusieurs femmes, dont l'une venait d'être verbalisée pour conduite dangereuse parce qu'elle portait un voile intégral.
Après l'annonce de la mise en examen de Liès Hebbadj,
le ministre de l'Intérieur a dit qu'il proposerait une adaptation du droit pour sanctionner la polygamie de fait et envisagé un durcissement du droit de la nationalité.
Selon lui, le code pénal, qui sanctionne uniquement la polygamie liée au fait de se marier civilement plusieurs fois, n'est "pas adapté à la réalité d'aujourd'hui".
"Je veux que demain nous puissions empêcher à la fois la polygamie et la perception injustifiée de prestations sociales", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
=> Au total, a-t-il estimé, 16.000 à 20.000 familles [20000 femmes voilées ?], soit jusqu'à 180.000 personnes, vivent actuellement en France dans une situation de polygamie de fait.


175.000 EUROS D'ALLOCATIONS
A Nantes, le procureur a présenté Liès Hebbadj comme "l'instigateur" d'un système impliquant ses 17 enfants [et non plus 12] - dont deux à naître - de quatre mères différentes. Le planning familial, c'est pour qui ?

=> Xavier Ronsin a déclaré que le commerçant avait "sciemment" choisi de ne pas reconnaître huit enfants pour pouvoir toucher ces allocations.
En trois ans, les familles séparées ont reçu 175.000 euros de prestations sociales de la Caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique.
De quoi s'offrir combien de monospaces Mercedes ?

[A noter que la commission des comptes de la Sécurité sociale a justement transmis hier 9 juin au gouvernement des chiffres qui attestent d'
un déficit attendu de près de 27 milliards d'euros pour l'ensemble de la Sécurité sociale, dont - 3, 8 milliards pour la branche famille .

=> Si tous avaient vécu sous le même toit, ils n'auraient touché que 88.000 euros, a expliqué le magistrat.
"L'argent était versé en liquide sur le compte de l'épouse et des maîtresses, qu'il s'empressait de venir retirer en liquide aux distributeurs automatiques", a-t-il expliqué. [des revenus nettement plus honorables que ceux du proxénétisme]

=> Pour autant, a souligné le procureur, le délit de bigamie ou de polygamie n'est pas constitué.
"M. Hebbadj n'a été marié qu'à une reprise sur le plan civil, le parquet n'a donc pas engagé de poursuites", a-t-il dit.

Selon Xavier Ronsin,
l'homme a cependant organisé une "polygamie de fait", son épouse et ses trois maîtresses vivant dans des maisons très proches les unes des autres "qu'il occupait à tour de rôle".

Propriétaire d'une boucherie hallal près de Nantes, Liès Hebbadj est également
mis en examen pour "travail dissimulé" et "aide au séjour irrégulier d'étrangers", après avoir employé illégalement treize personnes, pour la plupart des Mauritaniens, dans sa boutique de téléphonie.
"Il s'agissait souvent d'étudiants étrangers ou en situation irrégulière, qu'il faisait travailler parfois sept jours sur sept à la caisse", a dit le procureur de la République.

[=> Ainsi, les négriers ne sont pas tous des « culs blancs » et les méchants patrons ne seraient donc pas au MEDEF ? Les mauvais traitements aux immigrés clandestins sont même parfois dus à un parti ou à un syndicat qu'on ne soupçonnerait pas ! cf. lien PaSiDupes

=> L'actualité 2006-2010 est également éclairante: le système du polygame nantais est plus respectable que cet exemple d'esclavagisme moderne, bien que domestique.
Une jeune Malienne a décrit lundi 7 juin 2010 devant la cour d'appel de Paris l'esclavage domestique qu'elle dit avoir subi entre 1997 et 2006 près de Paris, tandis que le couple franco-malien chez lequel elle vivait a assuré qu'il souhaitait juste lui assurer "un avenir meilleur".
Les deux prévenus, Aïssata et Mamadou S., sont accusés d'avoir amené Rose, 11 ans, en France en 1997, avec de faux papiers. Ils l'auraient ensuite contrainte pendant neuf ans à travailler 15 heures par jour dans leur pavillon de Bondy, au nord de Paris
.]

Selon Xavier Ronsin, certains étaient payés dix heures par mois alors qu'ils en faisaient trente [ouf ! Au moins les 35 h de la Ch'tite Aubry sont-elles mieux respectées par ce travailleur très social qu'est Hebbadj que par les patrons de l'hôtelerie ou du bâtiment] ou bien payés 5 euros par heure de travail alors que le Smic horaire est fixé à 8,50 euros.

[Vu l'activité débordante déployée par cet homme d'action, Liès Hebbadj n'a pas eu le loisir de lire la prose édifiante de Désirdavenir Royal sur l'esclavage au XIXe siècle: lire PaSiDupes]

La garde à vue de Liès Hebbadj s'est déroulée dans des conditions normales, a assuré le procureur ['précisé' n'aurait-il été moins suspicieux?] .
"M. Hebbadj est surtout épouvanté par l'intérêt que lui portent les médias. Il apparaît comme un peu dépassé par l'exposition médiatique dans laquelle il s'est lancé volontairement il y a quelques semaines", a-t-il dit ['assuré' n'aurait-il pas été plus proche de la vraisemblance ?]» (598 mots) par Guillaume Frouin,
N.B. Bien que la dépêche soit éditée par Elizabeth Pineau, nous avons apporté quelques corrections et effectué quelques mises en valeur pour faciliter la lecture rapide)


Ainsi, la provocation d'une conductrice française en burqa aura-t-elle permis de mettre en évidence le coût pour les travailleurs de l'humanisme aveugle des acteurs politiques donneurs de leçons de vertu à des fins périodiquement électoralistes mais généralement populistes.

Une opportunité pour la Ch'tite Aubry de réviser sa notion approximative et archaïque d'escroquerie. Et de l'actualiser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):