mardi 8 juin 2010

Nantes: polygame en garde à vue, parce que présumé innocent de tout

"Prise d'otage" et "fantasme du musulman intégriste"

Rappel des faits

Liès Hebbadj, un commerçant de Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), soupçonné de polygamie et de fraude aux allocations sociales, a été placé en garde à vue lundi avec sa compagne, verbalisée parce qu'elle conduisait voilée. Une troisième personne,
l'employé d'une boutique de téléphonie appartenant à ce commerçant boucher, est également entendue par les enquêteurs, a précisé le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin. Des perquisitions ont été effectuées au domicile du couple, à Rezé, près de Nantes. Lien PaSiDupes sur l'aveuglement de JM Ayrault

Liès Hebbadj avait été repéré par les autorités françaises en avril dernier, quand l'une de ses concubines avait provoqué les autorités en conduisant revêtue d'un niqab, en plein débat sur l'interdiction du voile intégral. Lire PaSiDupes

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait alors envisagé la déchéance de sa nationalité française, obtenue par mariage en 1999. Lien PaSiDupes sur l'antécédent helvétique de déchéance de nationalité

Lies Hebbadj appartient à la mouvance "radicale" du "Tabligh" et vit en France en situation de "polygamie, avec quatre femmes dont il aurait eu douze enfants".
Chacune de ses compagnes bénéficie de l'allocation de parent isolé, soit un total cumulé de 1200 euros.

La garde à vue

Lies Hebbadj et Sandrine Mouleres, celle de ses compagnes verbalisée pour conduite avec un niqab à Nantes -, ainsi que l'un des employés de Lies Hebbadj, sont en garde à vue depuis lundi 7 mai au matin à la section financière de la police judiciaire de Nantes.


Elles sont entendues, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nantes à la demande du préfet de Loire Atlantique, sur plusieurs points:
- une
"suspicion de relations polygames" de Liès Hebbadj
- et des
"interrogations sur la régularité des aides sociales dont bénéficieraient plusieurs personnes de sexe féminin qui seraient en relation" avec lui. Le montant des seules allocations familiales s'élève à plus de 500 euros mensuels.
Selon une source proche du dossier, les gardes à vues porteraient sur des suspicions d'"escroquerie, de travail dissimulé et de fraude aux aides sociales".

De probables fantasmes ?


  • "Nous ne sommes plus dans une procédure judiciaire, mais dans une procédure politique", a protesté Aziz Ramdani, avocat de Liès Hebbadj, affirmant ignorer pour quels motifs son client avait été placé en garde à vue.
    "Hebbadj est victime d'un acharnement politique sans précédent, car il représente le fantasme du musulman intégriste", a-t-il ajouté.

  • L'avocat de Sandrine Mouleres, la femme voilée, s'est également élevé contre cette garde à vue, estimant que sa cliente est "prise en otage" par la justice. "Je ne comprends pas qu'on puisse prendre ma cliente en otage pour faire pression sur Hebbadj pour une contravention de 22 euros légitimement contestée", a dit Jean-Michel Pollono. "Je suis surpris qu'elle seule soit en garde à vue et que les autres compagnes de Hebbadj ne le soient pas", a-t-il dénoncé, lors d'un point de presse. Lire PaSiDupes l'avis de Mélenchon sur la candidature d'une femme voilée présentée par le NPA aux dernières régionales
    Les commentaires de Me Jean-Michel Pollono, avocat de la jeune femme verbalisée, sont parfois édifiants: "Lies Hebbadj, son amant, est aussi en garde à vue. Est-ce que ma cliente ne serait pas un dommage collatéral ?", a-t-il questionné avant de considérer qu'"il est injuste de s'en prendre" à elle.
    Me Pollono a enfin assuré qu'il ignore le train de vie de sa « jeune » cliente.
    "La seule chose que je sais, c'est qu'elle a un petit monospace Mercedes, ce qui ne me semble pas anormal pour une mère de quatre enfants", a-t-il estimé.
  • 2 commentaires:

    1. J'ai déjà entendu des dizaines d'histoires semblables. Ma cousine qui travaille à l'UDAF me l'a confirmé, cette fraude est courante.
      Une musulmane , mère célibataire (surtout si elle est voilée) , ça devrait mettre la puce à l'oreille ! et déclencher un contrôle de la CAF ...

      RépondreSupprimer
    2. Gros tapage médiatique, pour faire oublier que nos libertés sont bafouées. Il est bien plus facile de monter une histoire, à faire s'engouffrer les médias que de démontrer que nos droits sont bafoués.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):