dimanche 6 juin 2010

Ministres privés de logement, mais hôtels de luxe pour l'équipe de France

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Le Canard Enchaîné est à l'origine d'une cabale de plus

Le journal satirique a récemment jeté la suspicion sur le logement de deux ministres.
Christian Estrosi en occupe un au ministère de l'Industrie, à Bercy, et un autre dans le VIIe arrondissement. Il a pris à témoin la presse en l'invitant à juger par elle-même de la mesquinerie du scandale.
Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la Ville, a été à son tour visée par le Canard, au prétexte que l'un de ses frères séjournerait occasionnellement dans l'appartement de fonction de 120 m2 donnant qui lui fut attribué à son entrée au gouvernement. Le cabinet de Fadela Amara a démonté l'accusation, dans la mesure où elle habite elle-même dans un appartement du XIIIe arrondissement "dont elle paye elle-même le loyer".
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lui a accordé sa caution sur LCI. "Je connais Fadela Amara, je sais que ce n'est pas une fille qui vit dans le luxe et qui abuse de ces choses", a-t-elle déclaré.

Martin Hirsch, retour aux sources

« Il serait normal que les ministres paient leurs loyers », a déclaré l'ancien haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives (2007-2010), à peine a-t-il abandonné les ors de la République.
Ce manquement au devoir de réserve est d'autant plus mal venu qu'on a peine à imaginer que,
né à Suresnes dans les Hauts de Seine, ce fils d'un ancien directeur de l’École nationale des ponts et chaussées n'ait pas, des années durant, profité lui-même du logement de fonction de son père, à la suite de Jean-Rodolphe Perronet, premier directeur de cette grande école, implantée jusqu'en 1997 à ...Suresnes. En quittant ses bureaux situés dans Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, nouveau quartier administratif du 13e arrondissement de Paris, l'ancien haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives a repris ses habitudes d'ancien président des Chiffonniers d'Emmaüs, histoire de ne pas renier ses origines.

L'ex-membre du gouvernement Fillon joint sa voix à celle du député socialiste René Dosière, qui veut supprimer les logements de fonction des ministres, sauf pour les quatre postes de Premier ministre, Affaires étrangères, Intérieur et Défense. Tous les ministères « régaliens » ne seraient pas épargnés. "Il serait logique de mettre fin aux logements de fonction", estime Martin Hirsch dans un entretien publié par Le Parisien. "Tout le monde s'en porterait bien", selon lui. Sans qu'on sache pourquoi.
La députée UMP Marie-Anne Montchamp, une proche de Dominique de Villepin, s'en trouverait mieux.
Avec parcimonie, elle assure au quotidien La Croix daté de lundi 7 juin qu' "en dehors de trois [des neuf] fonctions régaliennes (Matignon, Intérieur, Défense) qui nécessitent une présence in situ 24 heures sur 24, il n'y a aucune justification aux logements de fonction pour les ministres".
Elle a le sentiment que "certains députés, certains ministres n'ont plus conscience de ce qui relève des affaires privées et de ce qui relève de la fonction". Les temps auraient-ils à ce point changé depuis 2005 quand elle était secrétaire d'Etat aux personnes handicapées dans le 3e gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Rien n'est trop beau pour l'équipe de France de foot
L'échelle des valeurs s'est quelque peu gauchie

La presse d'opposition ne s'offusque pas que l'équipe de France est logée au Pezula Resort à Knysna (ci-dessus), complexe cinq étoiles, au bord de l'océan Indien.
Le PS dénonce les salaires des ministres et leur offre Emmaüs, sur proposition du Saint Martin Hirsch, mais n'a pas d'aigreurs au regard de ceux des footeux. René Dosière (PS) qui médite de faire jeter la plupart des ministres à la rue de la République s'accommode en revanche fort bien des logements successifs de l'équipe de France:

d'abord à Tignes – au Val Claret- un hôtel 4* (ci-contre);

puis à Sousse en Tunisie - à la Star’s Sport Residence, un complexe grand luxe équipé de multiples infrastructures sportives - accompagnés par leurs femmes et leurs enfants;et à l'île de la Réunion - au Palm Hôtel et Spa de Petite Ile (ci-dessous), pour le France-Chine;
avant de s'établir en Afrique du Sud, au Pezula Resort.
La secrétaire d'Etat aux Sports désapprouve

Benoît Hamon ne pense rien du luxe ostentatoire des nantis du sport.


Attaquant du PS sur son aile gauche, ce camarade de René Dosière n'a pourtant pas jugé « indigne » que ces « riches »-là insultent les plus défavorisés d'entre nous par cet étalage inversement proportionnel aux résultats déjà obtenus en matches amicaux.
Salle de bains d'Estrosi ou de Diarra ?

Rama Yade a en revanche critiqué dimanche le choix d'un hôtel de luxe pour héberger les Bleus pendant la première phase de la Coupe du monde, alors qu'elle avait "appelé les instances du football à la décence." "Je n'aurais pas choisi cet hôtel", a objecté la secrétaire d'Etat, sur Radio J.
"Si la France va très loin, le choix d'un site proposant les meilleures conditions d'entraînement paraîtra judicieux. Par contre, si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, les instances devront s'expliquer. Il faudra logiquement en tirer les conséquences", a insisté Rama Yade.
"J'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi, je les ai appelés à la décence en temps de crise", a-t-elle rappelé.

Les joueurs ne s'en lassent pas...

Alou Diarra, le milieu de terrain de l'équipe de France - d'origine malienne et du 9.3 -, a fort mal accepté la contestation. "Rama Yade, je pense qu'elle découvre (il s'arrête)... On ne veut pas mêler sport et politique, on reste concentrés sur cette compétition, on veut être prêt contre l'Uruguay (premier adversaire de la France, le 11 juin). On sera prêt, pas de soucis".
"Je pense que cet hôtel fait beaucoup de jaloux
, avait admis plus tôt, sans complexe et de façon plus générale, le joueur de Bordeaux. On a été très bien accueillis par le public sud-africain, on a des conditions idéales pour préparer cette compétition, on est très bien logé mais ce n'est un secret pour personne".

Pour sa part, également interrogé sur le sujet, en conférence de presse à Knysna, le milieu de terrain des Bleus Yoann Gourcuff a simplement dit: "Je suis là, ce n'est pas moi qui ai décidé d'être là, mais je suis content d'y être. L'hôtel est très beau, ça nous met dans de très bonnes conditions et on a reçu un très bel accueil".

Les responsables de la fédération paient-ils leur loyer ?

=> "Qu'est-ce que vous voulez que je dise? Si la secrétaire d'Etat s'exprime, elle s'exprime, je ne suis pas là pour faire des commentaires sur un hôtel que je ne connais pas encore moi-même, ce n'est pas mon rôle", s'est d'abord défendu Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF.
Interrogé sur la mise en garde de Mme Yade -"si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, les instances devront s'expliquer"-, M. Escalettes l'a prise de haut et a négligemment répondu: "On verra".

=> Noël Le Graët, vice-président non moins indécent de la FFF, a refusé de s'exprimer sur le luxe outrageant dans lequel baigne et se ramollit l'équipe de France. Sera-t-il plus prolixe au vu des premières prestations des Bleus ?

L'Espagne, par exemple, a choisi un campus universitaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):