mardi 4 mai 2010

Marée noire: Obama, le président providentiel

Obama : « BP paiera la facture de la marée noire »

Les États du sud des États-Unis sont sous la menace d'une marée noire depuis l'explosion d'une plate-forme pétrolière de la British Petroleum (BP, compagnie britannique) dans le golfe du Mexique, le 20 avril dernier.
Hanté par le souvenir de l'ouragan Katrina, qui ravagea la Nouvelle-Orléans, Barack Obama s'est rendu dimanche en Louisiane. « BP est responsable de cette fuite. BP paiera la facture», a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec les gardes-côtes. Le président américain entend ainsi démontrer la détermination de son Administration à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour endiguer la catastrophe écologique.


Face à l'inquiétude des populations locales de l'embouchure du Mississippi, confrontées à la menace d'une marée noire imminente, il a promis: « Votre gouvernement fera tout le nécessaire, aussi longtemps qu'il le faudra, pour mettre fin à cette crise », admettant qu'il faudrait vraisemblablement plusieurs jours pour endiguer l'écoulement de pétrole. Les prévisions météorologiques annonçaient alors des vents côtiers très violents.

Au rythme où le pétrole se répand actuellement, soit 800 000 litres par jour selon les estimations, il faudra moins de huit semaines pour que la quantité de pétrole répandue dépasse les quelque 42 millions de litres déversés par l'Exxon Valdez en Alaska en 1989. Mais les experts évaluent en revanche à trois mois le temps nécessaire à l'installation du couvercle qui pourrait arrêter le flot de brut…Une perspective plus qu'inquiétante.

Mais les Etats-Unis disposent du président idoine

La gauche française leur envie.
Pas "bling bling" pour un cent, il apparaît sur les murs de Times Square, non pas tel Big Brother, mais en ange protecteur, revêtu d'un vêtement imperméable de bonne facture, mais surtout de circonstance.
Voyez plutôt, de plus près:

Président 'top model', à l'insu de son plein gré

L'Amérique peut dormir en paix: son Nobel veille sur la population

Sachant en outre que l'homme sort couvert, avec Obama, les Etats-Unis ne prennent aucun risque.

Obama paie de sa personne,
si on en juge à cette pub pour
préservatifs à son effigie

La politique des USA n'est pas seulement protectionniste
Elle est aseptisée, voire sécuritaire ! Lien PaSiDupes
Aucun débordement, aucune rupture de digue. Lien PaSiDupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):