mercredi 14 avril 2010

Des députés couronnent un livre contre l’identité nationale

Rue 89 soupçonne six membres UMP du jury

Le « Prix des députés » décerné au cours de la journée du Livre politique a été remis à Emmanuel Hoog pour son ouvrage « Mémoire année zéro » …/… Dans un chapitre, il dénonce avec force ce que Rue89 qualifie de « concept creux » d’identité nationale:
« La revendication identitaire est une sorte de faux remède dénué de principe actif, qui ne peut guère produire autre chose qu’un éphémère effet placebo. Pire, cette potion miracle pourrait même se révéler n’être qu’un dangereux poison ».

Créé en 2004, ce prix récompense un ouvrage paru dans l’année écoulée et qui, déjà cautionné par le comité de parrainage de la Journée du Livre Politique, est décerné par les parlementaires du Palais Bourbon. Ils récompensent celui qu’ils estiment être « le meilleur ouvrage politique ». Le jury de ce prix est composé de neuf députés, dont six appartiennent à l’UMP.

L'avatar polémique


L'auteur, patron de l'INA et également favori pour la présidence de l’agence de presse française
, a reçu des mains de Bernard Accoyer, le Prix des députés, pour son livre Mémoire année zéro (Seuil).

Des intervenantes comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Fadela Amara sont membres du gouvernement et non pas membres du jury.

Le site ne communique donc pas l'identité des députés UMP, ce qui évite de faire apparaître leur appartenance à un courant particulier. Des noms d'intervenants à la journée, dont Simone Veil ou Pascal Riché, rédacteur en chef, Rue 89, sont en revanche donnés en pâture, avec un risque fort de confusion ...involontaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):