vendredi 23 avril 2010

Débat sur le projet de loi pour libérer les femmes du voile islamique

Nadine Morano, Eric Raoult et une anthropologue se prononcent sur France Info

Un projet de loi

Le gouvernement va déposer un projet de loi pour interdire le voile intégral dans tout l’espace public et pas seulement dans les services publics.
Ce projet de loi sera présenté en mai au Conseil des Ministres et par le ministre de la Justice, protectrice des libertés, Michèle Alliot-Marie, au Parlement, où le texte pourrait être adopté avant les vacances d’été.
Le Parlement belge passe au vote, ce jour même. Lire PaSiDupes

Mise à l'épreuve de la loi

Nadine Morano dénonce une « politique d'invasion de la burqa » qui provoque une contre-offensive à cette poussée intégriste, qu'il s'agit de casser.

Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis
"Dire non à la burqa, c’est la volonté de retrouver les bases de notre société, de dignité, d’égalité et aussi assurer la sécurité." Il approuve donc la volonté du gouvernement de définir l'espace public et invite à son tour la gauche et la droite à se donner la main: de quoi satisfaire Sa Cynique Majesté Royal qui est adepte – en paroles – du « Aimez-vous les uns les autres »...

Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et ancienne membre du Conseil Français du Culte Musulman -CFCM- , considère qu' « on ne pouvait pas ne rien faire » face aux comportements sectaires de « femmes endoctrinées par des groupuscules qui fonctionnent comme des sectes, qui envahissent l'Europe ».

=> Un exemple concret ? Une conductrice voilée a été verbalisée au volant, près de Nantes. Immédiatement, le localier de France Info donne la parole à un contestataire de la loi qui assimile la burqa à la cagoule du GIGN ! Lire PaSiDupes (prochainement)
Puisque le drap noir n'est pas musulman, la loi ne devrait pas être religieuse, au risque de dynamiser la mouvance radicale. L'islam n'est pas, souligne-t-elle, réductible à la burqa.

La loi est-elle discriminatoire ?

L'islam radical et intégriste ne doit pas être instrumentalisé pour stigmatiser une partie de la population. L'endoctrinement sectaire qui y viserait pourrait être combattu par la loi, en favorisant une pédagogie adaptée.
Le projet de loi pour les années à venir se place sur le terrain du droit, celui de la dignité de la femme et de l'égalité, et non pas celui de la sécurité publique et la nécessité d'apparaître à visage découvert, dans le respect des droits de l'homme. Les sectaires triompheraient si la loi était un texte de stigmatisation susceptible de diviser la population.

La loi serait-elle applicable ?

Le corps de la police devra être formée sur leurs critères et la différence entre islam et l'intégrisme.

Eric Raoult voit dans la burqa un fait de société, mais ne préconise pas une chasse au voile. Il reste qu'une religion ne peut encourager à masquer le visage.
Une amende lui paraît donc raisonnable, mais si 750€ seraient excessifs, 25€ à 30e, comme en Belgique, serait insuffisante et.

Dounia Bouzar approuve que les femmes voilées reçoivent une amende et présentent leurs papiers d'identité.

=> Cette sociologue-anthropologue approuve aussi la préconisation du Conseil d'Etat de la création d'un délit spécifique qui s'adresserait aux prédicateurs et donc aux abus de confiance, d'autorité, à la violence ou à la menace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):