samedi 3 avril 2010

Bobigny (9.3) - Noyade d'un vigile: quatre personnes en détention

Ecarter le crime raciste ne fait pas l'affaire de tous


Les quatre personnes impliquées dans l'affaire du vigile retrouvé noyé dans le canal de l'Ourcq à Bobigny (9.3) le 31 mars ont été mises en examen et placées en détention.
Il s'agit de quatre hommes âgés de 19 à 25 ans. Saïd, 36 ans, la victime d'origine marocaine employée par un magasin de bricolage de Bobigny, s'était bagarré la veille avec un groupe de personnes, dont un couple de clients à qui le vigile aurait refusé l'entrée du commerce à l'heure de la fermeture. Vers 19H30, un jeune homme s'était présenté à l'entrée du magasin qui était en train de fermer et s'était heurté au refus du vigile. Il avait néanmoins eu le temps de revenir avec des proches et une altercation aurait ensuite eu lieu, avec des insultes et des échanges de coups.
L'autopsie pratiquée jeudi a montré que la noyade est la cause du décès. Saïd portait en outre des "traces d'ecchymose", a appris Le Parisien de source judiciaire, mais ces traces seraient "non-significatives", selon cette source.

Sylvie Moisson, procureur de la République de Bobigny, a ouvert à leur encontre "une information du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec usage ou menace d'une arme".

Mais tout le monde n'a pas intérêt à laisser la justice suivre son cours.
Certains d'une part la mettent déjà en cause et refusent la présomption d'innocence aux suspects, et, d'autre part déguisent leurs motivations dans l'affaire.

Motif raciste ?

A la suite de l'altercation entre le maître-chien et le groupe de suspects, une course-poursuite se serait engagée.
Le couple de clients que le vigile avait refusé de laisser entrer dans le magasin avait en effet déclaré que ce dernier les aurait éconduit à cause de leur "confession juive". Une version qui n'est cependant pas recoupée par la déposition des témoins.

L'hypothèse du crime raciste évoquée au tout début de l'enquête semble devoir être rejetée
, mais à regret par ceux qui y voyaient le départ d'une nouvelle polémique.
SOS Racisme insiste toutefois pour que «toute la lumière soit faite» sur les circonstances de la mort du vigile.
Selon Europe 1, certains suspects interpellés assurent que la victime a plongé volontairement dans le canal, d'autres qu'elle est tombée par accident.

L'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis ne laisse pas faire la justice

« Non à l'Omerta », accusa a priori l'UAM 93, le 2 avril.
Les organisateurs ne font pas confiance en la justice de leur pays et dénonça « le traitement a minima de cette affaire sur le plan politico médiatique qui s'en est ensuivi »
Elle organisa un « premier » rassemblement dont les banderoles proclamaient « Stop à la violence ». De « quatre suspects » on est passé à la dénonciation de « six jeunes de confession juive ».

Exploitation raciste: récupération pro-palestinienne
Exemple de texte de protestation, en toute bonne foi:
« L'émotion légitime suscitée par le meurtre mercredi 31 mars d'un Vigile d'origine arabe d'un grand magasin de bricolage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis[...] devrait être l'occasion d'une prise de conscience salutaire quant à la nécessité d'une action concertée -et non sectorielle- de riposte à la culture du mépris et d'éviter ainsi de faire le jeu d'un pouvoir qui orchestre la division sociale pour asseoir sa pérennité. »

Radicalisation et hypocrisie de fond
« In limine litis [sic], il importe de ne pas « racialiser» le problème, c'est à dire de le présenter comme un conflit bloc contre bloc, opposant juifs et arabes ou juifs et musulmans, mais de le poser en termes généraux et de maintenir le débat au niveau des principes, un événement de nature criminelle qui relève, en premier lieu, du droit commun et dans le cas d'espèce du Droit Pénal Général. »
Titre de ce paragraphe: « Pour une alliance arc en ciel en France » ...

Volonté révolutionnaire de globalisation
Or, on peut trouver une confirmation de cette volonté d'embrasement dans le test fantasmatique suivant d'un site ...canadien qui prend l'affaire de Saïd pour prétexte :

« A nos détracteurs, suggérons des titres en contrechamps pour les inciter à la réflexion en leur proposant les titres suivants pour tester leur réactivité:
Six jeunes noirs agressent sauvagement un vigile à Neuilly
Ou bien
Six jeunes romanichels agressent sauvagement un vigile à Versailles
Ou encore
Six jeunes parisiens agressent sauvagement un vigile à Vaulx-en-Vélin
Ou enfin
Six jeunes musulmans agressent sauvagement un pauvre vigile juif.
L’Affaire de Bobigny pose le problème politique et moral de la discrimination dans le domaine de la répression.
»
On y oppose clairement 'musulmans' et 'juifs', en appelant les noirs et les romanichels à la rescousse. Les jeunes des quartiers sont invités, mais les autres sont exclus de la révolution. L'UNEF n'est pas crédible !

Peut-on être plus clair ?
« L’Affaire de Bobigny pose le problème politique et moral de la discrimination dans le domaine de la répression.

Ma crainte est que les Musulmans de France ne se laissent entraîner dans une surenchère communautariste et ne s’enferment dans un ghetto analogue à l’autre ghetto, alors qu’il importe de dépasser la logique binaire du «Halal» et du «Haram» et de mener le combat contre toutes les formes de discrimination et de racisme."

On ratisse large et on amalgame
"Que l’affaire de Bobigny, de même que les déclarations d’Eric Zemmour sur la proportion des Noirs et des Arabes trafiquants de drogues ou auparavant l’éviction du Préfet Bruno Guigue soient l’occasion d’une prise de conscience collective –et non sectorielle—de l’urgente nécessité d’une action concertée et globale de riposte à la culture du mépris. Et d’éviter ainsi de faire le jeu d’un pouvoir qui orchestre une division sociale pour asseoir sa pérennité, qui joue la précarité pour imposer le grand capital comme en témoigne le débat sur le bouclier fiscal dont le maintien dans un «Etat en faillite» pose le problème sinon de sa pertinence, à tout le moins des arrières pensées de ses promoteurs.

La lutte des classes continue, tous ensemble
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la France offre le spectacle d’une société fragmentée où chaque citoyen voit dans l’autre un adversaire, une société qui fonctionne sur un mode hémiplégique, apportant son lot de suspicion, d’antagonisme, de préjugés et de peurs.
Ne nous laissons pas abuser. Agissons pour une alliance blancs, noirs, arabes, latinos, asiatiques, chrétiens, musulmans, laïcs, une alliance arc en ciel regroupant sur une base politique aussi chômeurs en fin de droits, sans domicile fixe, sans emploi, salariés précaires, smicards ou rmistes, clandestins sans papiers, en un mot tous ceux qui partissent (?) de l’injustice et de l’oppression, une alliance plus crédible politiquement et plus attractive, une alliance sur le modèle de la glorieuse tricontinentale, le fer de lance de la lutte contre l’hégémonie capitaliste à l’époque de la guerre froide soviéto-américaine.
[Cette "alliance Arc-en-ciel" n'a rien à voir avec la proposition de Julien Dray d'un PS "au coeur d'une coalition arc-en-ciel, c'est-à-dire une gauche moderne, bien dans son temps". C'est à dire une alliance allant du PC au MoDem?]

Evitons de nous enfermer dans l’équation «Chrétien Occident versus Islam obscurantisme et barbarie» vers laquelle leurs adversaires veulent les entraîner.
D’importantes échéances électorales sont en vue. Le temps des jérémiades est fini, voici venu le temps de l’action.
»

=> L'auteur de ces lignes est responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse (A*P), ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information.
SOS Racisme est méfiante
L'association "entend rappeler que rien ne saurait justifier un éventuel homicide et, face aux déclarations des témoins de la scène, s'interroge sur la possibilité d'une manipulation de la thématique du racisme pour couvrir (?) des actes de voyous".

1 commentaire:

  1. souvenons simplement que l'affaire du jeune juif assassinés par un groupe de noirs avaient été l'occasion d'un déferlement médiatico-politique sur toutes les ondes !

    l'affaire ici n'a pas eu autant de retentissement ! pourqoi ?

    alors que les motifs racistes sont clairement affichés, contrairement à la première affaire (la motivation des assassins était bien l'argent) !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):