jeudi 11 mars 2010

Voter PS, c'est voter altermondialiste, estime Laurence Vichnievsky

PACA: Vauzelle "ne pourra pas présider la région sans nous"

Vauzelle, comme les autres socialistes, prisonnier d'Europe Ecologie

Michel Vauzelle, président socialiste de la région PACA depuis 1998 ne pourrait "pas présider la région sans" les écologistes. Son adversaire du 1er tour, Laurence Vichnievsky, parlait clair mercredi 10 mars, lors du dernier rassemblement de campagne avant le 14 mars.

Etait-ce une menace ?

"Il y a peu de chances que je sois présidente de la région, mais (...) aujourd'hui plus que jamais M. Vauzelle ne pourra pas présider la région sans nous", a insisté la magistrate, nouvelle venue en politique et déjà tête de liste d'Europe Ecologie. Avec 14% des intentions de vote (+1 point), un nouveau sondage TNS-Sofres la place à quasi égalité avec le FN (13%, - 1 point), derrière le PS (27%), qui se tasserait (-3 points).
"C'est pas gagné, nous restons vigilants, mais c'est encourageant, c'est une prime à l'humanisme (...), j'ai une assez grande confiance dans ce qui va se passer le 14 mars", a-t-elle ajouté.


Des électeurs floués de leur vote et un PS impuissant

"Il nous faudra dans le cadre de nos négociations avec nos amis du Parti socialiste, pour trouver le compromis nécessaire et que nous souhaitons, faire preuve de beaucoup d'écoute et de respect mutuels", a prévenu la chef de file écologiste.
"Je saurai défendre les priorités qui sont les nôtres, vous pouvez me faire confiance, courtoisement, doucement ou un peu plus fort s'il le faut, mais sans lâcher", a-t-elle souligné, prévenant que la fusion n'était pas acquise d'avance.
"Après tout, on ne sait pas ce qui se passera entre dimanche et mardi midi, mais on va faire en sorte que ça se passe bien, car il faut être crédible: on ne dit pas qu'on a des exigences et des crédibilités en lâchant tout ensuite".

PACA, ça risque d'être rock'n roll...

Parmi les sujets qui "séparent" les deux camps et qui seront source de passes musclées dans les négociations, Mme Vichnievsky a mis en avant le "programme d'isolation thermique des bâtiments antérieurs à 1975, les TER avant le TGV" et la "gouvernance éthique". Diable !
L'éthique de la gouvernance Vauzelle que la juge Vichnievsky veut décaper serait-elle souillée par la tache Sylvie Andrieux ?
A moins que ce ne soit la tache Jean-Noeël Guérini ?

Laurence Vichnievsky ou la gauche caviar en région

Alliance du PS à l'aristocratie
Laurence Vichnievsky, est née en 1955 à Boulogne-Billancourt (dans les Hauts-de-Seine, comme le président Sarkozy...), d'un physicien, professeur d'université né à Vladivostok. Elle est aussi la petite fille d'un aristocrate russe directeur des chemins de fer reliant la Russie et la Chine. La haute fonction publique est une tradition dans la famille puisqu'elle a pour oncles un conseiller à la Cour de cassation et un préfet.

Une altermondialiste nantie pour Bové et Cohn-Bendit
Mère de trois enfants, épouse d'un architecte, elle partage sa vie entre son domicile en région parisienne et sa maison du Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var, à côté de Saint-Tropez et voisine des Sacha Distel. Elle a siégé comme administratrice du Domaine du Rayol, un jardin botanique de 20 ha, propriété du Conservatoire du Littoral.

Une magistrate politique
Avec Eva Joly (autre magistrate Europe Ecologie, elle instruisit au pôle financier du tribunal de Paris, l'Affaire Elf, l'Affaire Dumas et l'Affaire des frégates de Taïwan. Par ailleurs, en tant que juge d'instruction chargée du dossier de financement occulte du PCF, elle mit en examen Robert Hue.
Nommée Présidente du tribunal de grande instance de Chartres en 2001, elle choisit en 2007 de devenir avocat général près la Cour d'Appel de Paris. Or, cette fonction est opposée à celle de juge d'instruction dont la suppression conduit la profession dans la rue, sous bonne escorte des syndicats conservateurs.
L'accusation de soumission des membres du Parquet au politique est-elle crédible au prétexte qu'ils sont les garants de l'application des directives du gouvernement et de la protection des intérêts des Français.

Peut-on raisonnablement concevoir que Laurence Vichnievsky, aujourd'hui clairement label Rouge d'Europe Ecologie au côté de Dany-le-rouge aurait aliéné son indépendance au parquet et au ministère de la Justice ?
Ce n'est pas moins invraisemblable que d'adhérer à la formule-massue de Laurence Vichnievsky supposée clouer le bec aux détracteurs de la toute-puissance des magistrats. Aux hommes politiques qui observent que, pas plus que les ONG (tellle Greenpeace), les juges n'ont la légitimité de l'élection populaire, elle rétorquait: « Ma légitimité c'est la loi. » La lecture que les juges font de la loi est cependant une autre histoire, tout aussi peu convaincante, lorsqu'elle ne respecte pas plus le texte que l'esprit du texte, ses auteurs et le peuple dont ils sont les représentants. Les juges s'accrochent à cette liberté de lecture parfois fort personnelle, voire extravagante, comme gage, selon eux, de leur indépendance. Or, certains d'entre eux, telle Laurence Vichnievsky, optent au final pour une légitimité devant les électeurs plutôt que derrière la loi contournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):