vendredi 22 janvier 2010

Thierry Mariani met en garde le Front National

Le FN, "bouée de secours du PS" ?

Martine Aubry et Michel Vauzelle utilisent le FN comme "bouée de secours du parti socialiste" aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a observé Thierry Mariani, (ci-contre) tête de liste UMP, lors d'une réunion publique UMP à Marseille, le 16 janvier.
"Une partie du résultat dépendra des électeurs qui voteront ou ne voteront pas Front national au premier tour", a-t-il dit devant un millier de militants UMP, lors d'un meeting avec le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, venu présenter ses voeux aux militants.

Mariani démontre ce qu'il affirme
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Michel Vauzelle (président sortant PS de la région Paca) est l'un des derniers représentants de la génération Mitterrand avec les mêmes recettes que la génération Mitterrand. Regardez ce que fait Martine Aubry depuis quelques jours: acte 1, on dit 'il faut régulariser tous les sans-papiers', acte 2 on dit 'il faut donner le droit de vote aux étrangers', bref, on fait tout ce qu'on peut pour faire monter la mayonnaise et faire, qu'une fois de plus, le Front national soit la bouée de secours du parti socialiste", a-t-il déploré.

"Est-ce que pour la troisième fois, Le Pen va sauver le soldat Vauzelle", a répété à la presse Th. Mariani à l'issue de la réunion publique.
Poursuivant le décryptage de la politique socialiste de président du Conseil régional, en place depuis 1998, et de sa gestion de la région Paca, le candidat UMP a indiqué que "si, dans cette région, il n'y a qu'un seul train qui marche, c'est le train de vie du président".

Il a également indiqué qu'il devait débattre jeudi avec M. Vauzelle, mais que ce débat avait été annulé, ajoutant: "c'est la nouvelle maladie du parti socialiste, c'est la 'peillonite' ", en référence à la défection de Vincent Peillon au un débat télévisé A vous de Juger animé par Arlette Chabot sur France 2 où il a craint de dialoguer avec le ministre Eric Besson sur le thème de l'identité nationale.


Sondage favorable au président sortant

Le baromètre Opinionway-Fiducial donne le candidat UMP perdant au premier.
La partie semble difficile en Provence-Alpes-Côte d'Azur


A deux mois de la Régionale, c'est Thierry Mariani qui vient d'être choisi pour porter les couleurs de l'UMP en mars prochain. Même si les responsables de l'UMP soulignent que Paca est à droite, le parti du président détenant les grandes villes de la région, Marseille et Aix-en-Provence, et 36 sièges de députés sur 40, le baromètre OpinionWay Fiducial pour Le Figaro -LCI pronostique la victoire de la gauche.
Selon ce sondage, le président socialiste sortant Michel Vauzelle, 65 ans, serait vainqueur au second tour en triangulaire (50 % contre 37 % pour Thierry Mariani et 13 % pour Jean-Marie Le Pen), comme en duel (56 % contre 46 % pour Thierry Mariani).
Le baromètre OpinionWay donne une nette avance au premier tour à Vauzelle, crédité de 31 % des intentions de vote, devant Mariani (24 %). Le président du Front national, qui mène sans doute son dernier combat électoral, obtient 12 %, ce qui lui permettrait de se maintenir au second tour.

On comprend mieux le manque d'enthousiasme de Thierry Mariani à partir au combat après le retrait d'Hubert Falco. Un précédent sondage commandé fin septembre par l'UMP et resté secret arrivait au même résultat final, mais donnait alors le parti présidentiel en tête au premier tour (avec 31 à 34 %).

Pourtant, Vauzelle et Guérini, vaincu à la mairie de Marseille , c'est bonnet blanc et blanc bonnet: voyez-les ici, copains comme cochons. A ce propos, lire aussi PaSiDupes

Le Front national arbitre traditionnellement en PACA

=> La juge Laurence Vichnievsky, tête de liste des Verts, obtient 13 %, alors qu'elle subit la concurrence de Patrice Miran pour l'Alliance écologiste indépendante (5 %). Elle devance aussi le MoDem François-Xavier de Peretti (7 %) déjà vaincu à la mairie d'Aix et Jean-Marc Coppola, chef de file du Front de gauche (PCF et Parti de gauche, 4 %). Le maire d'Orange, Jacques Bompard, en délicatesse avec Philippe de Villiers et qui vient de nouer une alliance avec les Identitaires, n'obtiendrait que 1 %.

=> Seul Vauzelle (né en 1944) semble en position confortable en début de campagne. Habituellement distant et discret, il a mit la surmultipliée au bon moment. Il y a deux semaines, il a gravi avec une troupe de militants la montagne de Lure, haut lieu de la Résistance. Et il enchaîne les prises de positions, sur les services publics, l'utilisation des fonds régionaux ou les frais engagés pendant la présidence française de l'UE… Bien qu'il ne motive personne, le débat sur le nouveau nom à donner à la région apparaît comme un rideau de fumée pudique et opaque sur l'augmentation des impôts régionaux.

De plus, après deux mandats à la tête de la collectivité, il est le seul, avec Le Pen, à bénéficier d'une forte notoriété. La division de la gauche et les affaires Guérini ou Sylvie Andrieux ne donnent pas de lui une image tellement brillante. La juge Vichnievsky n'a donc pas manqué de lancer un pavé dans la mare en rappelant l'affaire de détournements de fonds qui mine la région et en soulignant son exigence d'« éthique, exemplarité et respect du droit ».


Vauzelle, épargné par les media

Cette notoriété souffre finalement des exploits de la socialiste, Sylvie Andrieux, au pedigree socialiste pur jus: fille du sénateur Antoine Andrieux (proche de Gaston Defferre) et filleule de la sénatrice Irma Rapuzzi, mais le PS n'est pas seulement une grande famille, il est aussi une famille modèle...
Si certains doutaient encore que dans les Bouches-du-Rhône, et selon la fine observation du délicieux Montebourg(octobre 2009), "une chèvre pourrait être élue" avec l'investiture PS dans les Bouches-du-Rhône, ils en trouvent la preuve dans le cas Andrieux: vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, députée des Bouches-du-Rhône et conseillère municipale de Marseille. Après s'être présentée, elle dû même en démissionner pour cause de cumul des mandats... Et malgré sa bonne réputation de socialiste intègre et vertueuse.

=> La presse s'attarde peu sur l'affaire Sylvie Andrieux
Il faut lire donc PaSiDupes

Depuis mai 2009, on attend le jugement qui n'interviendra pas avant les Régionales, pour ne pas mettre Vauzelle en difficultés. Pourtant, dans l'affaire des subventions détournées, qui empoisonne depuis bientôt un an le fonctionnement du Conseil régional Paca, Vauzelle avait retiré à sa vice-présidente Sylvie Andrieux la délégation à la Politique de la Ville. Il expliqua qu'il "souhaite que l'enquête, concernant un éventuel détournement de subventions au préjudice du Conseil régional se déroule dans les conditions nécessaires au respect des intérêts de la Région et de ses citoyens". Lire Roland Chassain

=> Le président sortant de la Région rappelait alors qu'il avait déposé plainte et attendait "de la procédure en cours qu'elle apporte, dans les meilleurs délais, les éclaircissements indispensables pour que la justice passe et que la Région obtienne réparation du préjudice subi".
Des associations fictives basées pour la plupart dans la circonscription de la socialiste S. Andrieux (les quartiers populaires au nord de Marseille) ont détourné des subventions. Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, une partie de ces fonds aurait servi à acheter des voix en vue des élections. Lien le Figaro / Renaud Muselier

=>
Sylvie Andrieux cumulait la gestion de la Politique à la Région et ses mandats à l'Assemblée nationale et au conseil municipal de Marseille. Qui plus est, les sommes détournées ne relèveraient pas directement de la Politique de la Ville, un dispositif complexe et très contrôlé qui associe toutes les collectivités territoriales et l'Etat.
Lorsque "La Provence" a révélé cette affaire en décembre 2008, Sylvie Andrieux avait expliqué qu'elle n'avait rien à voir avec les subventions suspectes, dont l'attribution dépendait selon elle des "responsables administratifs de la Région".

La partie n'est pas jouée

L'UMP, pour sa part, a pris son temps pour désigner son champion. La commission nationale d'investiture a attendu le 26 octobre pour trancher. Et il faudra encore attendre une dizaine de jours pour que les têtes de liste départementales soient choisies. L'UMP mise sur sa jeunesse (51 ans) et sur son profil droitier pour mordre sur l'électorat de la droite de la droite.

=> Vauzelle n'est pas imbattable

  • A la mairie d'Arles, le jeune communiste Hervé Schiavetti (1956) en a fait la démonstration. Il dut d'ailleurs s'employer au rééquilibrage du budget municipal de l'équipe socialiste précédente...
  • Les électeurs du FN préfèreront-ils l'équipe Vauzelle-Andrieux (laquelle est encore présumée innocente) à la jeune équipe de Thierry Mariani (1958)? En juillet 2009 , la tête de liste a été nommée par Nicolas Sarkozy représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan.
    -> Thierry Mariani est maire de Valréas, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et député du Vaucluse.
  • 1 commentaire:

    1. Messieurs de l'UMP, plutôt que de pleurer sur les manoeuvres PS ou sur la "bouée de secours FN", faites une politique de droite, faites une politique pour la France, faites une politique de bon sens et pas "politiquement correcte à tous prix" et vous pourrez vous passer de toutes ces plaintes et accusations .
      DEFENDEZ VOTRE PAYS COMME UN HOMME POUR NE PAS AVOIR A LE PLEURER COMME UNE FEMME!

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):