lundi 30 novembre 2009

Régionales: Europe Ecologie exfiltre des écolos du MoDem

Corinne Lepage, passeuse de ses adhérents de Cap 21

Après la région PACA et le Languedoc-Roussillon, les adhérents de Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage intégré au MoDem, ont décidé de faire liste commune avec Europe Ecologie en Haute-Normandie.
Si le ménage Bayrou-Royal va mieux (lire PaSiDupes), est-ce parce que le couple Bayrou-Lepage est en instance de divorce ?

Le MoDem se désintègre

  • La Haute-Normandie est en effet la troisième région où les adhérents de Cap 21, mouvement politique présidé par Corinne Lepage et vice-présidente du MoDem, ont annoncé, mercredi 26 novembre, leur ralliement à la liste Europe Ecologie pour les régionales de mars.
    Ce choix d'alliance s'est fait naturellement par "la cohérence sur un projet plutôt que sur une étiquette politique", a expliqué Mathieu Amelot, délégué régional Cap 21 en Haute Normandie. Un projet pour "mettre l'écologie au coeur de l'action publique régionale pour la prochaine mandature". Il ne fait pas allusion à l'autocrate Bayrou qui concentre les pouvoirs mais focalise les aigreurs sur sa personne.

  • En Languedoc-Roussillon aussi, pour expliquer cette désertion, on parle de convergence de points de vue sur un "projet différent du reste de l'offre politique régionale".
    La ligne du MoDem est désavouée

  • Au niveau national, ces alliances s'écartent de la ligne fixée par le MoDem de faire cavalier seul au premier tour des régionales. Le 25 octobre dernier, le conseil national du MoDem s'était prononcé pour des listes autonomes.
  • Corinne Lepage positive, en revanche.
    Ces ralliements régionaux sont de bon augure. La présidente de Cap 21 rappelle son soutien au rassemblement entre démocrates et écologistes, au lendemain des Européennes.
    L'ancienne ministre de l'Environnement d'Alain Juppé dit "comprendre que les militants aient envie de concrétiser ce que d'autres prônent sans le faire".
    Elle fustige aussi la politique spectacle et les "rapprochements d'estrade et rencontres médiatiques" de Marielle de Sarnez, François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.
    "On ne peut pas raisonnablement s'afficher sur des tribunes avec des écologistes et s'opposer au rassemblement", pointe-t-elle au sujet des retrouvailles médiatisées entre le président du MoDem et Cohn-Bendit au "Forum Copenhague" le 22 novembre.

    Corinne Lepage confirme les tensions avec le MoDem

    L'eurodéputée donne blanc-seing aux rapprochements de Cap 21 avec Europe écologie et encourage ainsi les alliances dès le premier tour.<br>
    D'autres régions pourraient-elles suivre ? "Cap 21 n'a pas lancé de consigne nationale, assure-t-elle. C'est à chaque région de voir, étant entendu que dans certaines d'entre elles, les relations de Cap21 avec le MoDem sont plus ou moins bonnes."
    Les relations "exécrables" dans le Languedoc entre Cap 21 et le MoDem ont ainsi poussé à l'alliance avec les Verts. En Haute-Normandie, Corinne Lepage cite le divorce consommé entre Laure Leforestier, aujourd'hui membre de Cap 21, et François Bayrou.
    Ce contexte d'unions et de crispations n'est "pas simple à gérer", reconnaît la vice-présidente du MoDem. Mais elle se rassure.
    Le rapprochement des écologistes et démocrates se fera, elle en est convaincue. Au détriment de François Bayrou qui, de plus en plus nettement, circonscrit son destin aux limites du Béarn. Il ne devrait pas tarder à en réclamer l'autonomie !...
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):