mercredi 18 novembre 2009

Les frères du président Obama

Entre Afrique et Chine

  • Le plus jeune demi-frère du président américain, arrêté en possession de marijuana au Kenya
    George Obama dément les accusations portées contre lui, a indiqué la police, fin janvier 2009. George , âgé de 27 ans, devrait comparaître devant la justice dès lundi, selon CNN. Il nie les accusations qui sont portées contre lui. «Ils m’ont arrêté chez moi, je ne sais pas ce qu’ils me reprochent», a-t-il affirmé au correspondant de la chaîne américaine.

    George Obama vit avec sa mère dans un quartier de la capitale kenyane Nairobi. Le président américain et lui partagent le même père, décédé dans un accident de voiture en 1982. George Obama avait alors six mois. George Obama n'était pas à l'investiture.

    Dans ses mémoires, «Dream from my father», le président américain parle de cette rencontre avec George comme d’un moment douloureux. Barack Obama l’avait rencontré pour la première fois lors de son séjour au Kenya pour retrouver sa famille du côté paternel.
    George Obama, qui a découvert l’existence de son demi-frère Barack lors des primaires démocrates, n’a pas assisté à l’investiture le 20 janvier.

  • Son frère aîné au Kenya

    VOIR et ENTENDRE (sous-titres en langue américaine)

    Visiting Obama's brother in Kenya envoyé par Metropolistv
  • Son demi-frère qui vit dans un bidonville au Kenya

    VOIR et ENTENDRE le reportage CNN (en langue américaine)


  • Son demi-frère chinois

  • VOIR et ENTENDRE (reportage en langue américaine)

    Le président américain rencontrera son demi-frère, Mark Ndesandjo
    , lors de sa première visite officielle en Chine, a annoncé vendredi une porte-parole de la ...Chambre de Commerce américaine.

    Mark Ndesandjo, qui vit à Shenzhen (sud de la Chine), doit partir vendredi pour Pékin " où il présentera pour la première fois sa femme au président Obama". Ndesandjo avait déclaré à l'agence officielle Chine Nouvelle qu'il souhaitait que son épouse, originaire de la province chinoise de Henan (centre), puisse rencontrer le président envers lequel elle éprouve une grande admiration. "Je suis très heureux qu'il vienne en personne goûter à la culture chinoise", avait-il dit.

    Mark Ndesandjo évoque notamment leur père violent.
    Dans l'ouvrage, qu'il vient de publier un an après l'élection de son demi-frère, et intitulé "De Nairobi à Shenzhen", était resté jusqu'ici silencieux sur sa parenté avec le président américain. Le père kenyan de Barack Obama s'est séparé de sa compagne , britannique et blanche, quand l'enfant n'avait que deux ans et le président américain a déjà évoqué les difficultés d'une enfance sans père, mort à 46 ans.

    Interrogé sur ce qu'il souhaiterait dire à son demi-frère avant sa première visite en Chine le 15 novembre, Mark Ndesandjo a répondu: "Je voudrais encourager mon frère, le président Obama, (...) à comprendre que la famille est un élément central en Chine". Il se consacre désormais à Shenzhen à la musique et est consultant pour des exportateurs chinois:
    il dirige une entreprise Internet, World Nexus, qui aide les sociétés chinoises à exporter vers les USA.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):