dimanche 15 novembre 2009

Fos-sur-Mer: le maire socialiste porte plainte contre les rave-parties

De jeunes teufeurs indésirables pointés du doigt
"Jungle" de Calais ?

Les socialistes recrutent les 'jeunes' à bas prix, leur donnent des banderoles et les lancent dans la rue, mais réclament ensuite le couvre-feu à leur encontre ! Les cartes du PS sont bradées au moment des élections, puis les jeunes segogos sont abandonnés à leur sort.

Le maire (PS) de Fos-sur-Mer ne kiffe pas les teufeurs:
René Raimondi
a déposé plainte

Ce dimanche 15 novembre 2009, au nom de sa commune, i'élu de gauche s'est fait l'écho du mécontentement de la population -sans doute bourgeoise- au commissariat de Martigues, ville PCF, contre les rave-parties "organisées sauvagement sur le site de la Fossette et de la Fanfarigoule."

Cueillette sauvage de champignons hallucinogènes

Les "ravers" investissent régulièrement la plaine de la Crau, comme ici lors du réveillon de l'an 2004 lors d'une gigantesque "techno party". Le terrain choisi par les "ravers"appartient au Port autonome de Marseille-Fos .

L'arme a été saisie sur un ancien légionnaire. Les champignons hallucinogènes l'ont été sur un Salonais qui se rendait à une "rave-party" à Fos-sur-Mer

Les "ravers" s'installent régulièrement dans cette plaine de la Crau

"Il y a une "rave" environ toutes les trois semaines" et peut rassembler quelque 400 personnes, déplore René Raimondi qui avoue ne plus savoir quoi faire pour tenter de les empêcher. "J'ai écrit des dizaines de fois au préfet et au sous-préfet. Au départ, les réponses étaient protocolaires puis les dernières fois ils disaient être dans l'impossibilité d'agir." Le maire se souvient, qu'il y a 4 ou 5 ans, il avait envoyé la police municipale: "Les agents avaient été agressés. Que les "ravers" investissent une zone naturelle ne change rien. Ça fait partie des dossiers qui me hérissent. On en revient aux mêmes problèmes: nos effectifs de police sont insuffisants."

Le samedi 3 mai 2008 déjà, à la suite d'un coup de téléphone des services du Port autonome de Marseille (Pam), les agents de police nationale avaient dû intervenir sur la zone industrielle du Ventillon à Fos-sur-Mer, où une centaine de personnes participaient, depuis la veille à minuit, à une "rave party" non autorisée.

Des agents de police avaient été placés en faction pour empêcher l'arrivée de nouveaux "raveurs", essentiellement des personnes "refoulées" du Tecknival d' Eure-et-Loir. Le trajet ne leur faisait pas plus peur que les émissions polluantes de gaz d'échappement et le réchauffement climatique. Le coût du pétrole n'est trop élevé que pour aller travailler: faudra-t-il que la taxe carbone envisage de compenser par des allègements de charges le transport des ravers? En Guadeloupe et en Guyane (nov 2008), le prix de l'essence déclenchait des émeutes...

Protecteurs de la planète

  • Début janvier 2009, un jeune de 20 ans avait été poignardé lors d'une rave à Fos-sur-Mer, et son frère de 23 ans a vait également été blessé en voulant défendre son cadet, laissé dans un état grave et transporté entre la vie et la mort, à l'hôpital militaire Lavéran, à Marseille. Deux des trois personnes impliquées dans la rixe qui a fait un blessé grave-et qui sont déjà connus pour des faits de violences- dans la nuit de vendredi à samedi ont mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" par un magistrat aixois.
    Les frais sont supportés par la collectivité, mais si les coûteuses imprudences des spéléologues commencent à faire débat, mais, bien qu'intolérables, les nuisances et violences d'une certaine jeunesse restent tolérées dans les états-majors vertueux.

    Autres exemple: juin 2009

    Le week-end de la Pentecôte n'a pas été non plus de tout repos pour les services de secours. Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue à l'hôtel de police.
    La zone Salon - Port-de-Bouc était chaude (Lien La Provence)
  • A la rave-party, ce samedi-là, « vers 20heures, les fonctionnaires ont contrôlé un des "raveurs" et découvert sur lui un peu de cannabis mais, surtout, plusieurs sachets contenant des champignons séchés. Lors de son audition, le "raveur"-un Salonais de 23ans- n'a pas affirmé avoir cueilli ces champignons hallucinogènes dans les champs mais a concédé les avoir achetés sur un site internet basé en Hollande. Selon ses dires, ils étaient destinés à sa consommation personnelle au cours du week-end de fête. Vu la quantité-sept sachets contenant chacun une dizaine de spécimens-les policiers ont des doutes. L'homme a passé quelques heures en garde à vue avant d'être libéré. Il devra répondre d'"usage et détention de stupéfiants" devant un magistrat .»

    Ce même samedi, de jeunes « citoyens vigilants » mais quelque peu rebelles, ont occupé la police locale de Port-de-Bouc, en tentant de prendre le train sans payer depuis la gare de Port-de-Bouc pour rejoindre les plages de la Côte Bleue, en début d'après-midi. « À l'issue de cette intervention [de la police], quatre adolescents de 14 à 17 ans [probablement défavorisés] ont été arrêtés. L'un d'eux reconnaîtra les jets de pierre et dénoncera un de ses amis, âgé de seulement 12 ans et en fuite. Deux des mis en cause seront convoqués devant un juge des mineurs pour une mise en examen. »
    Un couvre-feu ciblé concernant les moins de treize ans dont les parents seraient démissionnaires, serait-il injustifié, abusif et anti-démocratique ?

    Localement, l'élu PS de Fos prône sans doute la prévention contre les sanctions, mais dénonce pourtant les nuisances sonores lors de ces manifestations et s'inquiète de la circulation de produits illicites sur les sites.
    Pas de légalisation ?
  • 3 commentaires:

    1. je tiens juts a dire que les photos qui sont la ne sont pas d'ici peut etre just une ou on va les voitures un peu de hauts mais toutes les autres ne sont ni de fos ni de istres et les photos ne sont pas jeunes ... c'est vrai que apres certains week end les sites ne sont pas au top on est beaucoup a crier deriere aussi, a chaque fois on est pas mal a tout fair pour que le site reste propre aprés il y a des cons de partout mais si on veut parler propreté faut aussi je pense dir la meme aux gens des alentours qui viennent jetter leur merde aussi par c que si vous regarder bien la moitier des dechets de ces sites sont des dechets laisser par les gens qui ne sont pas du milieu de la free. je sais qu'on derrange mais peut etre aussi que si enfin on nous autorisé un site on derangerais plus persnne .. toutes les demandes qu'ont fait sont rejetter. et just je rajoute je suis a la base presidente d'une association pour le nettoyage de site de rave j'ai envoyer des lettres pour le sites de fos sur mer je n'ai jamais eu de reponses donc apres faut pas crier et le site de istres on la fait sans accord c'est vrai mais nous sommes allé il y a 3semaines de ca et la ce week end on a nettoyer nos affaires plus ceux de la derniere fois malheuresment des gens sont resté sur le site en esperant qu'il ont pas mis le boredel deriere :(

      RépondreSupprimer
    2. Féé clochette raweuzzznovembre 16, 2009

      je soutien ske tu vien de dire. mwa oci avan de partir jessai un peu de netoyé le site, mai uai parfoi ce ne sn pa les raveur la coz d sest merde!! ns ns some là pr le son et pa principalemen pr foutre bordel, perché et tt ses blabla!!! si on gène a coz des déchet ns feron notre maximum mé si vs refusez no demande fo avouer kapré c normal kon aceuil mal les flik ou koi... enfin bref jesper ke tt sarangera et kon poura raver !! kar la descente a istre a 10h30 forcé & menacé dsl bjr la france!! byye !!!

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):