vendredi 16 octobre 2009

Sondage d'opinion: Sarkozy gagne 3 points, Fillon 2

La presse engagée nous dissimulerait-elle la vérité ?

Le président Nicolas Sarkozy gagne 3 points d’indice de satisfaction par rapport à septembre et le Premier ministre François Fillon 2 points, dans le Baromètre Métro-Krief Groupe réalisé en octobre par OpinionWay, et publié lundi dans le quotidien gratuit.

  • 45% des personnes (42% en septembre) se déclarent satisfaites de Nicolas Sarkozy, tandis que 53% (-2) déclarent le contraire. 2% des personnes interrogées (-1) ne se prononcent pas.
  • François Fillon satisfait 47% des personnes interrogées (+2), tandis que 47% (-1) sont mécontentes de lui. 6% (-3) ne se prononcent pas.
    Surtout 70% des personnes interrogées, relève le quotidien, estiment que François Fillon doit rester à Matignon jusqu’à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, contre 27% qui souhaitent qu’il quitte Matignon. 3% ne se prononcent pas.

    -> Si l’on devait changer de Premier ministre, Christine Lagarde serait le choix numéro un des Français (29%), suivie de Jean-Louis Borloo (19%) et Xavier Bertrand (16%). Brice Hortefeux et Eric Besson seraient à égalité, 7%.

    La presse se déconnecte de la base populaire au rythme de la gauche

    C'est un phénomène de mimétisme peu commun, mais qui s'explique par un militantisme aveugle.

    Tandis que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, est confortée pour sa politique dans la crise, Bernard Kouchner reste en tête du palmarès de l’action gouvernementale, avec un indice de satisfaction de 62% (-1), suivi de Jean-Louis Borloo (60%, +1). Ne sont-ils pas pourtant vilipendés par une certaine presse ? Ce serait la raison de son acharnement...

  • Qui l'eût cru ? Après tout ce qu'il a subi des quadra du PS unis au FN, Frédéric Mitterrand obtient 55% de satisfaction: si ce n'est pas de la confiance dans ses déclarations et un refus du lynchage par les Hamon, Valls et Montebourg ! Le sondage a été réalisé avant que n’éclate la polémique sur son livre qui date d'ailleurs de 2005 et a rencontré un grand succès littéraire, sans que la presse de caniveau n'aille s'y abreuver.

    Les plus fortes progressions ?
  • Elles sont enregistrées par Xavier Darcos (39%, +5) et le ministre de l'Agriculture, Bruno Lemaire (30%, +5), qui, écrit Métro, "a su calmer habilement la colère des producteurs de lait".
  • Dans l’opposition, Cécile Duflot trouve sa place en gagnant cinq points de taux de satisfaction (41%). Elle est désormais au quatrième rang des personnalités de l’opposition derrière Daniel Cohn-Bendit (52%, +1), Bertrand Delanoë (52%, -2) et Olivier Besancenot (44%, inchangé, malgré les blocages de La Poste et les retards -et pertes- de courrier).

    Martine Aubry cède deux points à 41% et Désirdavenir Royal dégringole de cinq points, à 28%... Elle va devoir nous concocter un nouveau scandale !
    Enquête téléphonique du 2 au 7 octobre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):