jeudi 24 septembre 2009

Législative partielle: A. Poursinoff sera-t-elle refoulée des terres de Ch. Boutin ?

Europe-Ecologie se cherche une quatrième députée Verts

Dimanche 20 septembre 2009, dans la 10e circonscription législative des Yvelines, où Christine Boutin ne s'est pas présentée, la candidate d'Europe-Ecologie, Anny Poursinoff a créé la surprise à gauche au 1er tour des législatives partielles en distançant ses camarades, avec 20,15 % des suffrages. "C'est énorme ! la première fois dans l'histoire des Verts qu'on arrive en tête devant le PS dans une législative !", pavoisait, lundi, Jean-Vincent Placé, le numéro 2 des Verts. " La preuve que la parenthèse des européennes de juin n'est pas refermée", a renchéri Cécile Duflot, la secrétaire nationale du parti écologiste, lors de la journée parlementaire de son mouvement, lundi à Paris.


Les socialistes ont aussitôt tempéré l'ardeur des amis de Dany-le-Rouge.

"Depuis l'été, toutes les élections partielles ont montré une progression de la gauche et du PS et un effritement des Verts par rapport aux européennes, commentait, Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections au PS depuis juin. L'élection de Rambouillet est un cas à part", ajoutait-il.
Mais les Verts n'en démordent pas : le score d' Anny Poursinoff est "l'exact décalque" de celui de Daniel Cohn-Bendit (20, 87 % aux européennes en Ile de France).

L'espoir des Verts affrontera seule, au second tour, dimanche prochain, le candidat de l'UMP, Jean-Frédéric Poisson, suppléant de l'ancien ministre, Christine Boutin, arrivé largement en tête (43,94 %).
Le premier maire-adjoint de Rambouillet a fait un excellent score mais inférieur à celui de Christine Boutin lors du premier tour de juin 2007 quand cette dernière avait réuni 49,23% des votes. La participation au 1er tour 2009 a toutefois été très faible (22,76%).

En troisième position, la socialiste Françoise Pelissolo a rassemblé 12,44% des voix devant le maire DVG de Maurepas, Georges Mougeot (9,58%), qui avait le soutien du MoDem.


L'inconnue de cette élection était la candidature de Maxime Rouquet du Parti pirate. D'inspiration suédoise, il milite pour la légalisation du partage de fichiers sur Internet et la défense de la vie privée. Il présentait un candidat pour la première fois en France et son ambition était de "gagner en visibilité", quelques jours après le vote à l'Assemblée de la loi Hadopi II. Le Parti pirate a réuni 472 voix (2,08%).

Le second tour de la partielle 2009

Le 17 juin 2007, Christine Boutin avait été réélue au second tour en rassemblant plus de 58% des voix, devançant ainsi le candidat socialiste Didier Fischer.

Le 20 septembre 2009, la gauche était divisée
Et le bon résultat de la candidate des Verts, n'est pas dû qu'à son mérite. Face à Anny Poursinoff, deux candidats se prévalaient du soutien du PS : Georges Mougeot (9,58 %), maire (divers gauche) de Maurepas et Françoise Pelissolo (PS) (12,44 %), officiellement soutenue par son parti.

La candidate écologiste a aussi bénéficié d'une abstention record
: 77,24 %. "En Ile-de-France, plus qu'ailleurs, le PS paye cash l'abstention forte dans les quartiers populaires car c'est là que se situe notre électorat", insiste M. Borgel, secrétaire national chargé des élections au PS. M. Huchon, candidat à sa réélection à la tête de la Région en mars est persuadé qu'"aux régionales, la participation sera beaucoup plus forte, et le PS ne sera pas émietté".

Le MoDem
Dimanche, la candidate Europe-Ecologie se présente en revanche avec le soutien déjà annoncé du PS et du MoDem.
François Bayrou,le président du Mouvement Démocrate (MoDem), a appelé jeudi 24 à voter dimanche pour la candidate des Verts, voyant dans ce scrutin l'occasion pour les Français d'exprimer "leur inquiétude".

Les candidats

Anny Poursinoff

Infirmière (nom de jeune fille : Poursinoff) née en 1951, directrice d’un service de soins à domicile pour personnes âgées dépendantes géré par l'ADMR et conseillère municipale de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) depuis 2001, elle est aussi conseillère régionale d’Ile de France. Candidate en 2005, son suppléant était alors André Lebreton (1934). En 2009, il est Jean Sindou-Faurie, conseiller municipal de Maurepas. Et "lanceur d'alerte" (photo n°1 ci-dessus)
...
Sur le terrain, les activistes connaissent bien Anny Poursinoff
Elle milite au Collectif national des droits des femmes, pour la Marche mondiale des femmes et chez Bonnelles Nature.

Or, pour la circonstance, sa profession de foi ne fait pourtant pas état de son action militante au côté du réseau Education sans fronrière (RESF), un réseau de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de personnes issues de la société civile, activistes militant contre l'expulsion d'enfants scolarisés en France liée à celle de leurs parents en situation irrégulière.

La législative partielle est-elle le moment de dissimuler aux électeurs qu'elle est aussi membre du comité de soutien des 9 de Guyancourt, des syndicalistes faucheurs soutenus en justice par la Confédération paysanne, Sud, Attac, Greenpeace, Casseurs de pub (association critique de l'idéologie de consommation et engagée dans un combat argumentaire contre la publicité, spécialement dans le journal La Décroissance, hostile à Nicolas Hulot et dénonçant les « écotartuffes médiatiques ») ?

Jean-Frédéric Poisson

Le député sortant est né en 1963.


Cet ancien maire de Rambouillet (2004 - 2007 ) a été élu député (2007 – 2009) et siège au sein du groupe UMP de l'Assemblée nationale, où il est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.

Son activité parlementaire
122 questions écrites ; cosignature de 35 propositions de loi (trois dont il est l'auteur). Il est intervenu à 44 reprises dans l'hémicyle, et 16 en commission. Il est l'auteur de 2 rapports parlementaires, l'un concernant la pénibilité au travail, le second relatif au projet de loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail. Il a déposé près de 200 amendements.
À l'Assemblée nationale, où il intervenait sur des sujets tels que les conditions de vie carcérales (il est vice-président du groupe d'étude parlementaire), l'aménagement du territoire ou encore la protection de l'enfance, il a la réputation d'un gros « bosseur ».
Par décret du 4 novembre 2008, il est nommé en mission auprès de Xavier Bertrand pour établir un rapport (remis le 28 avril 2009) sur le rôle des branches professionnelles dans le renouvellement du dialogue social et de la négociation collective.
Pourquoi la presse d'opposition ne nous a-t-elle pas communiqué toutes ces précisions sur ce candidat ? Les électeurs n'ont-ils pas droit à une information équitable ?

Certains au PS ne cachent d'ailleurs pas leur inquiétude

"C'est une illusion de penser que le PS va reprendre mécaniquement sa place aux régionales. Les Verts confirmeront leur percée particulièrement en Ile-de-France " pronostique Christophe Caresche, chef de file du Pôle écologique au PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):