mardi 22 septembre 2009

La Poste: en grève à 21%

Deux fois plus, selon les syndicats: 35% à 40%
L'appel à la grève nationale à la Poste, contre le projet de loi de transformation en société anonyme était suivi mardi matin par 21,15% du personnel selon la direction. Les syndicats Sud, FO et la CFTC évaluent la participation entre 35% et 40%.

Faut-il compter au nombre des grévistes les postiers absents ?

La Poste
a précisé avoir "mis tout en oeuvre pour assurer l'accueil de ses clients et la continuité de service" et démenti les syndicats, selon qui elle comptabilise parmi les non-grévistes les salariés en congé.
Régis Blanchot, administrateur Sud de La Poste, a donné une "première estimation, de 35% à 40% de grévistes". "On essaie d'avoir des remontées de tous les départements, mais on n'en a pour l'instant qu'une cinquantaine et on recoupe" par rapport aux chiffres que donne l'encadrement, a-t-il admis. Ses chiffres partiels sont-ils plus fiables que ceux de la direction ?
Michel Pesnel, secrétaire général de FO Postes et Alain Moreau de la CFTC ont également parlé de 35% et 40%. Le téléphone fonctionne à La Poste...
Les cinq syndicats organisant la grève (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC) pèsent 94% des voix aux élections professionnelles, mais ils ne précisent pas le taux de syndicalisation...
Ces syndicats estiment que l'Etat -donc les citoyens- peut financer La Poste malgré la chute d'activité du secteur postal et singulièrement du courrier, du fait de l'Internet. Ils ne jugent pas nécessaire les dotations en capital, lesquels annonceraient la création d'une société par actions, prélude, selon eux, à une privatisation.

Les actions syndicales
  • A Paris
    "La Poste va entrer en bourse, les postiers entrent dans la Bourse", a déclaré le trotskiste Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, qui a investi le palais Brongniart, ancien siège de la Bourse, avec une cinquantaine de collègues postiers.
    Porteurs d'autocollants jaunes, avec le slogan "votre privatisation, on en veut pas; par la grève avec les usagers combattons la privatisation!", ils ont tenu sur place une assemblée générale.

    Une manifestation doit partir à 14H00 du siège de la Poste, à Montparnasse, et les postiers parisiens, qui ont lancé une "grève illimitée" lundi, se retrouveront mercredi devant le bureau de poste de Château Rouge (18e arrondissement), où une grève dure depuis le 7 février.
  • Dans les régions
    Les manifestations ont commencé mardi matin en Province, avec 300 personnes à Strasbourg, de 250 à 500 à Bordeaux, de 450 à ...2.000 à Marseille, 450 à Rennes et plusieurs centaines à Grenoble (Isère), Roanne (Loire), Lille (Nord) et Nice (Alpes-Maritimes).
    Considérant que les chiffres de mobilisation peuvent varier du simple au double, nous les transmettons tels qu'ils sont fournis.
    La mobilisation serait forte en Gironde, où FO a déclaré que le nombre de bureaux de poste "de plein exercice" est déjà passé "de 120 en 2003 à 72 aujourd'hui".
    La grève aurait été suivie à 70% dans les villes basques, Bayonne et Anglet notamment, choisies parmi d'autres, et la distribution du courrier bloquée à 80% à Pau selon la CGT. Pourvu que le camarade Bayrou n'ait pas été trop pénalisé...

    La "votation citoyenne" avec la participation du PS

    Un millier de manifestants selon les syndicats, mais moitié moins selon la police, ont défilé à Toulouse avec de nombreuses affiches vantant la "votation citoyenne" organisée dans toute la France du 28 septembre au 3 octobre dont les postiers attendent un « large » soutien de la population. Avec des retards et des pertes de courrier, ils sont optimistes ?
    Ce "vote citoyen" aura lieu dans les mairies, les lycées, les entreprises ou devant les Postes, a précisé le comité national contre la privatisation de La Poste. Dans le 13ème arrondissement de Paris, il est déjà programmé sur six marchés.

    Le PS a écrit à tous ses élus pour leur demander d'en assurer l'organisation matérielle.
    Dans le Morbihan, "dix-sept communes se sont déjà engagées à mettre une urne à disposition du public pendant les heures d'ouverture des mairies", affirme sur son site mardi le quotidien Le Télégramme.
    Comment, dès lors, critiquer l'ouverture des agences postales communales ?

    La ministre de l'Economie Christine Lagarde a souligné mardi sur France Inter qu'il n'était "pas question de privatiser La Poste", excluant que le projet d'ouverture du capital puisse faire l'objet d'un référendum organisé par l'Etat.
    L'ouverture d'agences postales communales permet de maintenir un service public au village.
  • 2 commentaires:

    1. Supplique pour la poste.
      N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille.
      Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
      Paul Laurendeau

      RépondreSupprimer
    2. Je peux témoigner que dans ma bonne sous-préfecture où j'ai toujours mon courrier les jours de grève, eh bien cette fois-ci, les facteurs de ma ville ne sont pas passé et des amis sur d'autres tournées, comme moi sur la mienne, nous n'avons pas eu de courrier. Et ce n'est pas par hasard puisque je suis abonné à un quotidien, ce qui fait donc test sur la boite au lettre vide.
      J'aurais donc tendance à penser que le nombre de grévistes est sans doute plus proche de celui annoncé par les syndicats que de celui annoncé par la direction...

      jf.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):