vendredi 19 juin 2009

Le ministère a lancé son site de cours d’été pour les scolaires

Accès gratuit, du CP à la terminale
L’Académie en ligne, annoncée par Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, le 22 janvier dernier, prend aujourd’hui forme avec l’ouverture de ce site. C’est un nouveau service proposé par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

L’Académie en ligne (
http://www.academie-en-ligne.fr/) est un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite.

Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du CP à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée. De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.

Pour aller plus loin, le CNED propose des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogiques (
www.cned.fr/scolaire/cours-ete).

En septembre
, ces cours d’été feront place aux programmes de l’année complète dans les disciplines de l’enseignement général.
  • La FCPE considère que ce site ne peut convenir qu’aux gosses de riches et à ceux que les parents à bac +8 peuvent soutenir, parce qu’il ne permettra pas de mieux comprendre ce qui ne l’a pas été en cours dans l’année… C’est ignorer que le seul fait de présenter un même sujet d’une manière différente peut être déclencheur.
  • Plus positive, la PEEP salue en revanche l’initiative et cite le cas des enfants malades qui y trouveront de l’aide. A noter que de nombreux sites existent déjà.
    Nous en indiquons un, en langue anglaise (avec des aides), qui nous paraît assez complémentaire et qui pourra satisfaire tous ceux, hormis la FCPE, qui souhaitent concentrer leur effort sur le Royaume-Uni. Ils y trouveront des éléments de culture accessibles aux collégiens et lycéens, mais aussi des possibilités d’entraînement à la compréhension orale. Nous recommandons une visite à The UK at a Click.

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):