jeudi 11 juin 2009

Candidate pour faire nombre, Karima Delli est élue

Eurodéputée d'Europe Ecologie

‘à l’insu de son plein gré’

Dimanche noir pour Karima Delli ?

Au soir des élections, les prévisions allaient en s'améliorant pour Europe Ecologie, mais la 4e de liste en Ile-de-France cherchait encore à conjurer le sort en murmurant : "Je ne serai pas élue". Entourée de militants euphoriques, Karima Delli sentait bien pourtant que la plaisanterie se retournait contre elle.
VOIR et ENTENDRE

Mais les 20,7% obtenus en Ile-de-France ont bel et bien propulsé la jeune femme de 29 ans au Parlement européen.
Si la nouvelle élue ne s’y attendait pas, on est en droit de se demander si elle est préparée à la mission qui lui échoit par la magie du scrutin de liste.


Sauvons les élus Europe Ecologie

Présente à la conférence de presse d'Europe Ecologie du 8 juin, elle confirme le caractère inattendu de son élection. Elle va devoir mettre de côté sa thèse pour siéger à Strasbourg, mais saura-t-elle abandonner l’esprit potache et quitter les habits de clown de Jeudi Noir pour ceux d’eurodéputée ? "On a fait la fête jusqu'à tard dans la nuit… mais elle était terrifiée", s'amuse l'un de ses proches.
VOIR et ENTENDRE



Le parcours universitaire de Karima Delli remet en cause la propagande négationniste de la gauche aniti-libérale qui voudrait que les enfants de la diversité n'auraient pas les mêmes chances que les autres dans le système éducatif et la société français. La nouvele élue a pu obtenir un bac et engager des études supérieures après un BTS Action Commerciale. Sa progression est classique et ouverte à tous, comme elle en fait d'ailleurs elle-même la remarque, quoique sur un ton persifleur tout à fait de mise dans ce milieu.

Une assistante parlementaire de terrain...

La presse militante assure que Karima Delli n'est pas une novice en politique, puisqu'elle a également milité dans les collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches, émanation du premier : le clonage associatif ne se pratique donc pas seulement chez les ‘ségoléniens’... Ces media accréditent ainsi l’idée que ces mouvements associatifs alternatifs sont bien politiques. Le réseau d’appartenance est aujourd’hui clairement établi.
VOIR et ENTENDRE


  • Sauvons le Sénat
    Pour autant, la candidate ne pouvait encore se targuer d’aucun mandat électif. Actuellement, Karima Delli (avec Frédéric de Beauvoir) est l’un des assistants parlementaires de Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, membre de la commission des Affaires culturelles. Le sujet de sa thèse de doctorat est précisément le Sénat français : « Organisation du travail, apprentissage et répartition au sein d’une institution parlementaire », qui dénonce en fait le formatage des élus. La délicate question de journaliste sur les probables difficultés d’adaptation d’une beurette au milieu européen est donc, non seulement particulièrement mal venue, mais inadéquate.

    Marie-Christine Blandin
    l'a prise sous son aile
    Née en 1952 et professeur de biologie en collège, sa marraine s’engagea chez les Verts en 1984 et fut présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998. La « pastèque rouge » se fit ensuite absorber par la coalition PS, PRG, Divers gauche et remplacer par Michel Delebarre, puis Daniel Percheron.


    La filleule fait du tout terrain

    VOIR et ENTENDRE
    les méthodes envahissantes de Sauvons les riches au Conseil municipal de Corbeil-Essonnes (91).
    PaSiDupes en dira plus dans son prochain article

    L’ascenseur sociale n’est pas tombé en panne

  • L’élue des Verts se plaît à souligner qu’elle est issue de la classe populaire, plutôt que des quartiers, et la 9e enfant d'une famille qui en compte 13, d’un même père et d’une même mère.

    Avant d'entrer à l'IEP de Lille, elle obtint un DEA de science politique. Le DEA est en effet très accessible aux éléments de gauche : voyez Bruno Julliard qui a décroché le cocotier les doigts dans le nez et les pieds dans le caniveau, tout en courant de manifs en plateaux de radio ou de télévision…

    Entrée chez les Verts en 2005, elle est aussitôt candidate aux élections législatives de 2007, dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais pour les Verts, comme suppléante de papa Bernard Despierre (55 ans en septembre prochain). En 2007-2008 elle est responsable des Jeunes Verts de Paris. Parallèlement, elle se fait remarquer par son engagement dans le Collectif Jeudi Noir, auquel elle appartient d’ailleurs toujours (et pour combien de temps puisqu’elle dit aujourd’hui devoir sacrifier sa thèse), et ses nombreuses déclinaisons : La France qui se lève tôt, etc.
  • Sauvons le Parlement Européen
    Ce qui l'attend au Parlement européen, dont elle sera par ailleurs l'une des benjamines, est aux antipodes de ce qu’elle sait faire, mais son parcours montre qu’elle apprend vite. Savoir maintenant si, dans son immense objectivité, l’opposition de gauche lui réservera un accueil bienveillant et lui épargnera les a priori qu’elle a réservés à son illustre précurseur, Rachida Dati. Et il semble bien déjà que oui !...

    Les réactions de la gauche unie

  • Libération exulte et sanctionne son confrère « Jean-Michel "Antipathie", qui nous avait demandé, dans une moue méprisante sur le plateau du Grand Journal. «Mais ce que vous faites, ça sert à quoi?». Alors Jean-Michel… Vous voulez qu’on vous explique à nouveau aux prochaines élections à quoi ça sert, ou une seule a suffi? L’élection de Karima est le plus beau coup de pied aux fesses du cynisme en politique jamais envoyé. » On peut donc critiquer l'UMP pour son prétendu triomphalisme (arrogant, de surcroît !), sans être soi-même discret, et soutenir le dalaï-lama, sans pour autant être non-violent...

    VOIR et ENTENDRE le discours de Karima Delli à la tribune d'Europe Ecologie le 7 juin 2008, soir des élections européennes.
    VOIR et ENTENDRE



    Discours Karima pas encore élue mais presque
    envoyé par julienbayou

    A-t-elle reçu un bouquet de roses de Benoît Hamon ?
    La question qui se pose maintenant n’est pas tant de savoir comment réagit la jeune que d’observer comment le socialiste Benoît Hamon apprécie le « vol à l’arraché » du siège qui lui était destiné? La « pastèque rouge » anticipe et assure : "Je ne prends la place de personne, nous avons gagné un siège grâce aux citoyens français qui ont rendu possible cette vague écologiste." La benjamine n’a même pas à craindre de mettre Benoît Hamon au chômage, puisque le PS ne tire pas les conséquences sur les siens du vote sanction des électeurs qu’il réclamait pour les autres...
    Mais la trentenaire attend toujours du quadra socialiste une manifestation de fair play et des félicitations !
    Tiens ,tu ricanes plus, Benoît?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):