dimanche 3 mai 2009

Dans son livre, Dominique Paillé se paie Bayrou

Le porte-parole de l'UMP « démasque » Bayrou

Le porte-parole adjoint de l'UMP publie un livre qui fait tomber le masque du fossoyeur de l'UDF, le leader du Modem, François Bayrou, qu'il connaît mieux que bien d'autres, pour avoir été un proche.

François Bayrou publie le même jour son pamphlet contre le président de la République.
«Concernant sa personne, ce serait plutôt imbu de pouvoir», résume Dominique Paillé, auteur d’un livre au titre évocateur, Les habits neufs des faux centristes: arnaque ou imposture? (*)... qui sort justement en librairie.

La contre-attaque des p'tites Bayrou

Dans l’entourage de Bayrou, on réagit vivement, en assurant évidemment que «personne n’est dupe» du rôle de Dominique Paillé. Gilles Artigues va prendre du galon: il le décrit sur le ton du mépris, comme «un type qui n’a jamais été fiable et se retrouve à la botte de l’Elysée. » Il faut bien admettre que le cas n'est pas exceptionnel, puisque l'autoritarisme de Bayrou à l'UDF a fait fuir l'essentiel des effectifs.
Ce lynchage est cocasse, puisque Paillé a passé de longues années auprès de Bayrou, lequel l'a choisi pour diriger deux campagnes... Mais le sous-fifre dépité insiste. « Il a été recruté pour cette mission: contre-attaquer Bayrou», décode ce proche actuel du président du Modem.

Très fair play, il se livre même à des pronostics: le livre de mon maître «sera un succès», celui de notre ami «va faire flop».

Portrait du Bayrou tel qu'en lui-même

«Ah ça oui, drôle de hasard de calendrier !» déplore l’actuel porte-parole adjoint de l’UMP. Dominique Paillé souligne qu'il a écrit un «ouvrage totalement spontané» qui veut «livrer son analyse de l’évolution du centrisme à travers [son] parcours politique». L'auteur est donc amené à brosser un portait peu flatteur du Béarnais («mystique, «dilettante», «monomaniaque de la présidentielle», «isolé»), révélant «qui est vraiment Bayrou».

D. Paillé veut «démonter les stratégies» du troisième à la course à l'Elysée.

Pour cela, il est bien placé, puisqu'il l’a longtemps cotoyé. Celui qui fut son directeur de campagne aux Européennes de 1999, était membre de l'UDF qui ne se réduisait pas encore à Bayrou. L'ambition originelle de Bayrou était de «prendre la tête de l’UDF et la transformer en union de la droite et du centre.»

Mais Bayrou est tombé sur un bec. Il a «trouvé sur sa route un leader plus actif»: Nicolas Sarkozy. Fin 2001, Dominique Paillé jugea bon de se détourner de l'arriviste, puis, dans la foulée de la présidentielle, de se tourner vers l'UMP.

«Le prototype du coucou»

Dominique Paillé perce Bayrou à jour
Il reproche au leader du Modem d’avoir alors viré sa cuti et modifié ses plans, constatant qu’il «ne parviendrait pas à prendre le leadership». L'auteur l'accuse surtout d'avoir «trahi le centre: sous la Ve République, le centre a toujours été l’allié de la majorité actuelle.»

Bayrou, lorgnant sur sa gauche, voudrait désormais «plumer la volaille socialiste»,
note Paillé. Bayrou, un drôle d'oiseau que l’on compare déjà à l’ouvrage antigaulliste de François Mitterrand, Le coup d’Etat permanent, cherche visiblement à séduire l’électorat de gauche, en «marchant dans les pas» de l’ex-président (PS) de la République, poursuit ce connaisseur du sujet. «C’est le prototype du coucou qui veut se mettre dans le nid des autres.»
Et ce sans élaborer d’alternative: «Ce garçon n’a rien à proposer. J’ai dirigé deux de ses campagnes et j’ai toujours souffert de l’absence de projet !», regrette Paillé.

Le Bayrou n'est qu'un «imprécateur» amer

«Il tente de gagner ses galons d’opposant à Sarkozy, en véhiculant des mensonges».<br>Le poids du centriste se réduit à un simple effet de loupe médiatique, sur le modèle de Sa Cynique Majesté Royal qui était venue roucouler, en vain, sous son balcon, entre les deux tours de la Présidentielle. Mais, il roulait déjà pour lui et ne voulait pas jouer les seconds couteaux. S'«il est chouchouté par les médias », c'est qu'il ne se distingue guère de Désirdavenir Royal et peut lui être utile. « Pour eux, on existe lorsqu’on flingue». C'est bien en effet l'unique stratégie de la Poitevine d'adoption.

*
Les habits neufs des faux centristes: Arnaque ou imposture?, Dominique Paillé, Le Cherche-midi, 180 pages, 13,30 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):