lundi 20 avril 2009

Liste noire des exilés fiscaux, par Challenges

Ils scandalisent le Nouvel Obs davantage que les grands patrons

La tare des gros salaires

A la différence des Etats-Unis où depuis la conquête de l'Ouest la réussite est valorisée et s'étale sous les yeux des 'losers', il est choquant en France de bien gagner sa vie, d'être un « winner ». Les Américains, souvent immigrés du monde entier et partis de rien, exhibent leur richesse sans vergogne, car l'argent symbolise la maîtrise d'un milieu hostile, la force de caractère et l'esprit d'entreprise. Les Français cachent en revanche leur argent: les signes extérieurs de richesse sont une tare aussi bien sociale que morale. Les perdants stigmatisent les riches et les nouveaux sont qualifiés de 'parvenus. '

On l'a compris, la réussite en France est vécue comme une tare, de ces maladies qu'il est honteux de transmettre à sa descendance: ne parle-t-on pas de 'fils et filles de... ' pour les abaisser ? (lire PaSiDupes) Mais, dans la balance sociale une telle tare pèse encore plus lourdement sur les esprits français. Ici, plus qu'ailleurs, on se dit solidaire, encore que le poids de l'Etat y soit pour beaucoup, car nous ne sommes pas plus généreux que nos voisins, voire plus individualistes, selon eux. Nous ne partageons que contraints et forcés, sans que la crise internationale ne pose vraiment le doigt du destin sur le plateau de la balance.

La presse de gauche, bien que grasse et repue quand il s'agit du Nouvel Observateur, se sent justifiée par la crise à pointer un doigt vengeur sur les riches. L'hebdomadaire de Perdriel et Daniel lâche idéologiquement d'autant moins qu'il s'est socialement embourgeoisé.

Vous avez peut-être manqué comme nous l'article de Ghislaine Ottenheimer, pour Challenges, c'est-à-dire le Nouvel Observateur, qui stigmatise les exilés fiscaux . Daté du 2 avril 2009, nous le livrons à votre réflexion.

Plus scandaleux que les grands patrons, les exilés fiscaux


A l'instar d'autres sportifs, écrivains, acteurs, héritiers, le capitaine de l'équipe de France de tennis, Guy Forget, ne paie pas ses impôts en France...
«
Tout le monde tire a hue et a dia sur les grands patrons qui touchent des bonus, mais, au moins, ils participent à l'économie, paient des impôts. Que dire de tous ceux qui planquent leur argent à l'étranger ?» s'énerve un ex-ministre. Que dire, en effet, de ceux qui ont gagné beaucoup d'argent en France, doivent beaucoup à leur pays, et échappent à l'impôt ?

Des héritiers
, comme Eric Peugeot, Jean Taittinger, Caroline Arpels, Philippe Hersant, Corinne Bouygues, Eric Guerlain, les familles Bich, Defforey ou Halley.

Des chefs d'entreprise
, comme Claude Berda, Daniel Hechter, Jean-Louis David...

Mais aussi des sportifs : Arnaud Clément, Fabrice Santoro, Gaël Monfils, Amélie Mauresmo, Guy Forget, qui est tout de même capitaine de l'équipe de France de tennis !
[Le tennis est visiblement dans le colimateur du Nouvel Obs, car les évasions de footballeurs des listes noires de Challenges sont remarquables. Thierry Henry et Franck Ribéry seraient-ils donc blancs-blancs? C'est à croire aussi que Zinedine Zidane n'est pas suspect d'évasion fiscal... Il est vrai que Danone, ça eut payé, mais ça ne paie plus !]

Des acteurs et des chanteurs
: Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Alain Delon, Johnny Hallyday, Daniel Auteuil ou Emmanuelle Béart, ardente défenseur des sans-papiers.
[Les très pudiques et lorales Josiane Balasko et Carole Bouquet ne nous ont pas tout dit de leur généreuse contribution nationale: n'est-ce pas supect?...]

Des écrivains
: Michel Houellebecq, Christian Jacq, Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy.


[Les journalistes échappent à la liste noire.
A en croire Challenges (Nouvel Obs), la presse ne compterai aucun évadé fiscal parmi les correspondants permanents du service public à l'étranger ! Tous seraient de vertueux contribuables hexagonaux malgré le jeu de chaises musicales auquel ils se livrent âprement pendant leur longue carrière internationales? Ainsi, Charles Enderlin ne ferait jamais escale dans aucun paradis fiscal ? Cet esprit solidaire sans faille s'explique sans doute par le régime fiscal dont bénéficient toujours nos vertueux donneurs de leçons: il est tellement favorable et inégalitaire en France, qu'aucun système fiscal étranger ne peut rivaliser. ]

Concurrence fiscale ?
C'était hier. Avant la crise. Avant le bouclier fiscal. Il va falloir, comme dit le philosophe André Comte-Sponville, que les Etats imposent des règles. S'il faut en finir avec les rémunérations extravagantes, il serait sain aussi de s'attaquer au dumping fiscal.

Le partage gauche-droite est-il équitable?>
S'agit-il de se flatter entre soi et d'entretenir l'idée reçue qui voudrait que la droite soit moins bonne citoyenne ? Considérant le peu d'objectivité du Nouvel Observateur qui, dans cette chasse aux sorcières, ne peut évidemment être taxé de McCarthysme économique, Yannick Noah et Florent Pagny ont étrangement échappé à la dénonciation. Combien d'autres ?

Pourquoi Challenges ne dresse -t-il pas le tableau d'honneur des bons contribuables ?
Nous aurions probablement plaisir à y trouver Pierre Bergé...
Et puis ce tableau d'honneur aurait ceci de supérieur à la liste noire qu'il ne désignerait pas les brebis galeuses à la séquestration par les syndicalistes, à la boule à ras, façon libération, et à la justice populaire, mais expéditive à la chinoise...

3 commentaires:

  1. Lorsque l'on a comme valeur que son compte en banque, quelque soit le montant, on ne vaut pas mieux que le petit dealer de quartier. Il y a des gens qui font du soin, de la recherche, de l'enseignement,de l'agriculture ... des gens qui font lien social, c'est à dire qui permettent à chacun de ne pas se bouffer avec son voisin. Alors vos histoire de gros sous, ne mettent en évidence que l'infantilisme des puissants, puisque l'argent c'est le pouvoir. Les riches n'ont jamais enrichi les pauvres, au contraire, la richesse est limitée, sa concentration n'est que parasitisme. Le modèle américain est valable pour une minorité, il est vrai que certains n'ont pas à vendre leur maison pour accéder aux soins.

    RépondreSupprimer
  2. Tant que les pays d'Europe se feront concurrence pour accueillir les riches ("Viens chez nous, tu payeras moins d'impôts") il est normal que les plus fortunés migrent. Ce qui l'est moins, c'est que ces migrants cache-magot viennent faire la morale pour que la France accueille toujours plus d'immigrés pauvres... et que les Français payeurs d'impôts enrichissent les émigrés fiscaux en achetant leurs produits.

    RépondreSupprimer
  3. pouvre france les evades nous fond la morale au lieu de contribue a relever le pays

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):