mercredi 22 avril 2009

Les communications à l’étranger, moins chères dès cet été

Le Parlement européen travaille pour nous

Des baisses bienvenues dans la crise et à l'approche des élections européennes du 7 juin 2009.

Le Parlement européen a voté aujourd’hui une baisse du prix des communications

Faire baisser le prix des communications téléphoniques à l’étranger - ce que l’on appelle le roaming, l’itinérance - était devenu le cheval de bataille de Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge du secteur.
A compter du 1er juillet, envoyer un SMS depuis l’étranger ne coûtera plus que 11 centimes d’euros, hors TVA, au maximum.


  • Déjà plafonné depuis 2007, le prix de l’itinérance va continuer à baisser dans l’Union Européenne.

  • Le plafond des appels téléphoniques passera à 0,43 euro la minute hors TVA pour les appels émis, et à 0,19 euro pour les appels reçus, le 1er juillet. Il sera ramené à respectivement 0,39 et 0,15 euro en juillet 2010 - puis à 0,35 et 0,11 euro début juillet 2011.
  • Le SMS, à compter du 1er juillet prochain, nous en coûtera au maximum 11 centimes d’euros, hors TVA, contre 28 centimes en moyenne aujourd’hui... La réception est, elle, gratuite, depuis toujours.
  • Autre avancée : les opérateurs devront désormais facturer les appels téléphoniques à la seconde près, dès la 31e seconde de communication. Jusque-là, la première minute était bien souvent indivisible.

    Les autres fonctionnalités des réseaux de téléphonie mobile sont également plafonnées
  • - le transfert de données,
  • - la consultation des courriels,
  • - le téléchargement des films ou de la musique sur l'Internet...
  • - l’Internet mobile à l’étranger
    Seuls les tarifs de gros seront plafonnés : 1 euro hors TVA par mégaoctet téléchargé, contre 1,68 en moyenne aujourd’hui. La limite baissera à 0,80 euro en 2010 et 0,50 euro en 2011.

    Un mécanisme de sécurité

    Il sera d’ailleurs mis en place d’ici mars 2010, pour informer le consommateur quand il dépasse - et éviter la mésaventure qui était arrivée à un Allemand, qui avait téléchargé un programme télé en France pour un coût de... 46.000 euros ! Par défaut, un plafond sera fixé à 50 euros hors TVA par mois. Les opérateurs enverront un premier avertissement à l’abonné quand sa consommation aura atteint 80% de la somme convenue. Et un second juste avant de la dépasser, pour lui demander s’il veut continuer à télécharger. Faute de confirmation, le service sera coupé.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):