samedi 17 janvier 2009

Seine-Saint-Denis : 29 + 3 interpellations dans les gangs

La prévention municipale produit des rixes inter-cités

Affrontements, avec "matchs-aller et matchs-retour"

  • En Seine-Saint-Denis (9.3), mercredi 14 janvier, une trentaine de jeunes s'étaient retrouvés pour en découdre, avant d'être séparés par la police, qui avait interpellé 3 personnes, a précisé la préfecture.
  • Jeudi 15 janvier, encore à Aulnay-sous-Bois, une soixantaine de jeunes de deux cités se sont affrontés pour la deuxième soirée consécutive, faisant deux blessés légers. Cette fois, vingt-neuf personnes ont été interpellées, selon la préfecture.
    La bagarre entre jeunes des quartiers Nord, "armés de bâtons et barres de fer", a commencé peu avant 20H00 dans la cité du Gros-Saule pour un motif indéterminé.
    Au cours de l'affrontement entre "une bande des Mille-Mille et une bande du Gros Saule", deux jeunes gens ont été blessés "par des plombs", "probablement un tir de grenaille", et transportés à l'hôpital Robert-Ballanger à Aulnay, selon la source.

    La police pallie les défaillances municipales

    Au printemps 2008
    , des jeunes des deux cités s'étaient déjà battus "pour une histoire de fille".
    "Un dispositif de sécurisation" a été mis en place par la police qui a été amenée à faire usage de flash-ball à six reprises : "le calme est revenu en fin de soirée", selon la préfecture.

    La municipalité socialiste a ses propres problèmes

    Le maire PS d’Aulnay, Gérard Ségura, un éducateur, est lui-même en attente de jugement.
    Bien qu’étudiant-militant à l'UNEF de 1968 à 1972, et au sein de l'AGE de Sorbonne-Censier, le maire fut instituteur de 1972 à 1993. Il occupa des responsabilités au SNI (Syndicat National des Instituteurs, devenu SNUipp-FSU) jusqu'en 1983, quand il adhéra à Force Ouvrière où il fut membre du bureau national du Syndicat National Unifié des Directeurs et Instituteurs (SNUDI FO) et secrétaire général adjoint de l'Union départementale Force Ouvrière de Seine saint Denis. Né en 1948, à 45 ans, il n’est plus instituteur.

    Il adhéra en
    1986 au Parti Socialiste. Membre du courant jospiniste jusqu'en 1996 il rejoignit le courant de Laurent Fabius.

    Mais, le commissaire de la République a demandé l'annulation des dernières municipales à Aulnay et son élection de 2008 pourrait être invalidée. De multiples raisons avaient été invoquées, allant de la violence à la diffamation, de l'intimidation à l'affichage sauvage, de douteux amalgames à d'obscures promesses. Les élections furent teintées d'opacité et d'obscurité.
    C'est l'affichage diffamatoire qui a retenu l'attention du commissaire de la République. Il faut dire que le panorama des électeurs était pollué au matin du deuxième tour des élections : des affiches injurieuses les accompagnaient jusqu'aux bureaux de vote.

    L’exemple vient d’en haut…
  • 1 commentaire:

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):