samedi 3 janvier 2009

Pouvoir d’achat: les stations de ski ont fait le plein

Belle résistance des Français à la sinistrose
Le catastrophisme des media engagés n’atteint pas encore les Français au moral.
Les stations de ski ont connu un bon enneigement et un afflux accru d'amateurs de glisse
pendant la période de Noël et du Nouvel An, faisait savoir samedi le cabinet spécialisé Protourisme.

Le début de saison est excellent
"Depuis fin novembre, la fréquentation des remontées mécaniques et des hébergements touristiques a connu une croissance à deux chiffres", a déclaré Didier Arino, le gérant de Protourisme.

  • Des hausses de fréquentation ont été surtout enregistrées dans les massifs de moyenne montagne en Auvergne, dans les Vosges, le Jura, les Alpes du sud et les Pyrénées, qui avaient pâti d'un manque de neige l'an dernier.
    M. Arino a relevé "un retour de la clientèle de proximité" et malgré la tendancieuse insistance à assurer que les Français souffriraient déjà de la récession, "les visiteurs de la moyenne montagne ont tendance à consommer davantage, estimant que la vie y est moins chère, alors que les clients des grandes stations alpines surveillent leur portefeuille".
    Dans cette volonté de justifier cette fréquentation inattendue qui contredit la propagande médiatique, on explique que si les stations de montagne attirent aussi une clientèle à fort pouvoir d'achat, ce serait parce qu’elle aurait renoncé cet hiver à partir au soleil à l'étranger ! Lorsque Protourisme observe que "la crise profite à la destination France [et que] les Français partent moins à l'étranger", les commentaires d’agence de presse y voient une raison d’anxiété…
    Côté visiteurs étrangers, les Espagnols, Anglais et Belges sont au rendez-vous, alors que les Américains sont moins nombreux, tout comme les touristes russes "qui dépensent généralement des fortunes", selon M. Arino. Tous les touristes ne sont pas égaux…

    Estimations

    > Ne faisons pas la fine bouche : ce qui compte, c’est que Protourisme évalue dès à présent le taux d'occupation des hébergements touristiques à 75% pour la période de Noël et entre 85% et 90% pour le Nouvel An.
    > Quant aux vacances de février, "les réservations sont en très forte hausse pour les stations de moyenne montagne".

  • Cela dit, cette presse militante assure déjà que la progression serait moins sensible pour les grandes stations alpines... Mais elle ne souligne pas que tout cela est relatif, puisqu’elles avaient déjà connu une très bonne saison 2007/2008.

    Trop d’optimisme nuit à l’opposition dont le projet consiste à casser le moral des Français
    Certains diraient même qu’il faut alerter les populations insouciantes et inconscientes qu'il va bien falloir matraquer de pessismisme…

    1 commentaire:

    1. Pendant les vacances, on a eu droit à de nombreux exemples de ces contradictions constantes des media de Gauche, qui s'acharnent tellement à inventer n'importe quoi "Contre" le Gouvernement, et se contentent de répéter si bêtement ce qu'on leur ordonne, qu'ils ne s'en rendent pas compte:

      - nombreux départs
      - embouteillages
      - stations de sport d'hiver remplie à ras bord
      - restaurants complets
      - magasins pleins à craquer de clients faisant de gros achats
      - nombre de débits de carte identique (à 60 près sur plusieurs dizaines de milliers) à celui de l'an dernier à la même période

      et en même temps, très littéralement la minute suivante

      - (soit-disant) inquiétude des hôteliers
      - (soit-disant) inquiétude des restaurateurs
      - (soit-disant) inquiétude des directeurs de magasins
      - inquiétude
      - "la crise", "la baisse du pouvoir d'achat", "la récession", ...

      Ce pourrait être amusant si autant de personnes n'avaient pas l'extrême naïveté (une formule bien gentille) de croire de tels menonges, sans relever d'aussi énormes contradictions, ce qui est terriblement inquiétant.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):