vendredi 16 janvier 2009

Les producteurs de Roquefort peuvent remercier Jojo Bové

Dégâts collatéraux de son démontage du McDo de Millau
Les Américains ont décidé jeudi de surtaxer le Roquefort et les producteurs y voient une mesure de rétorsion contre l’U.E. Certes, l’Europe refuse le bœuf aux hormones américain depuis 1988, ainsi que le poulet au chlore, mais pourquoi cette mesure de protectionnisme intervient-elle maintenant ?

Les Etats-Unis ont décidé de tripler les droits de douanes du célèbre fromage et déjà l'un des sept producteurs de roquefort implantés dans la localité homonyme (Aveyron) s'indigne : "des tonnes de production vont partir en fumée!".
Or, Roquefort est en effet un petit village situé en bordure du Causse du …Larzac, berceau du célèbre fromage au lait de brebis, et champ d’action originel des amis de …l’affreux Jojo Bové.

La filière ne comprend pas ce qui lui arrive !

Déjà pénalisés par des droits de douanes passés à 100% en 1999, les fabricants se sentent "prisonniers d'un conflit entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ne les concerne pas", selon lui. "On en a marre de se faire taper dessus parce qu'on est un symbole de la gastronomie française! C'est toute une filière qui est fragilisée et, en ces temps de crise, c'est incompréhensible", ajoute-t-il.

Bien qu’en dix ans, le roquefort soit devenu un produit de luxe outre-atlantique, réservé à une clientèle plutôt aisée, le directeur général de Roquefort Société, plus gros fabricant (64% de la production totale) fait l’âne la chèvre et nous ferait croire que ce fromage est populaire aux Etats-Unis. "C'est l'un de nos axes majeurs de développement, les Américains sont très friands de notre produit. Nous retirer de l'un des plus gros marchés, c'est insupportable!" explique Thierry Zurcher. Mais ce ne sont pas les travailleurs américains qui en seront privés.

Qu’ils fassent un effort de mémoire…

Les producteurs mettent en cause l’Union Européenne et ils n’ont pas tort, mais ils occultent une partie du problème.
Lorsqu’ils soutiennent les actions violentes de l’altermondialiste, ils oublient un peu vite que près de 2.000 personnes dépendent de la fabrication du Roquefort, sans compter les 2.100 exploitations laitières qui emploient 4.500 personnes et dont l'activité rayonne sur les départements limitrophes de la Lozère, de l'Hérault et du Tarn. Les matamores se mordent aujourd’hui les doigts de leurs rodomontades anti-américaines d’hier.

Un anniversaire boomerang

Le démontage du MacDo de Millau a eu lieu au printemps 1999 et la mise en place de cette mesure ne sera effective qu'au 23 mars prochain. Les Américains montrent donc ainsi aux producteurs locaux qu’ils ont bonne mémoire et peuvent commémorer à leur façon le geste de Bové et ses amis.


Bové a fait de la contre publicité

D’ailleurs, Bové, le militant de la lutte contre la "malbouffe", avait provoqué les Etats-Unis à Seattle en 1999 en important illégalement quelques kilos de Roquefort distribué aux militants altermondialistes, en marge d'une réunion de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) face à un McDonald's dévasté.
"Chaque pays a droit de protéger ses modes alimentaires et la France ne veut pas du boeuf aux hormones américain, même sous la menace ou le chantage. Il est clair que les hormones sont une menace pour notre santé", a t-il ajouté.

Voilà pourquoi le Roquefort est visé aujourd’hui et aucun autre fromage, ni aucun autre produit français.

Ils en sont déjà à menacer les USA d’une riposte

Tandis que Marc Dehani, directeur du McDonald's de Millau, prend peur: "Ça recommence ! ", se plaint-il, José Bové, l'ancien leader de la Confédération Paysanne à l'origine du saccage du McDonald's de Millau en 1999 déclare :"Cette décision est aberrante, scandaleuse. Elle n'a aucun sens". Elle est au contraire chargée de sens, mais Bové est un irresponsable.
Il ajoute aussi : "Il n'est pas question, évidement, de retourner détruire le McDonald's de Millau mais il pourrait bien fermer symboliquement quelques temps pour montrer sa solidarité avec nous", a-t-il dit en annonçant des actions si la décision est confirmée.
Les Aveyronnais réagissent bien comme des Français !
"Nous allons essayer d'organiser notre riposte car nous ne pouvons rester sans réagir", a menacé le nouveau maire socialiste de Millau
. Pense-t-il parachuter un commando du syndicat SUD sur Washington , avec Beasancenot au manche à balai ?

D'ici là, la nouvelle administration américaine voudra peut-être redevenir raisonnable et ne pas se servir encore de nous comme d'un symbole", a espéré Guy Durand. "Si ce n'est pas le cas, alors notre réaction sera vive, solidaire et organisée, donc efficace", a t-il conclu.

Les potentielles victimes collatérales du conflit s'inquiètent d'ores et déjà de cette escalade.
"Je veux rester raisonnable mais il ne faudrait pas que tout dérape de nouveau. Je n'ai rien à me reprocher. Je ne vends pas de Roquefort et tous mes produits sont issus de l'agriculture française. Je ne peux pas faire mieux!", a-t-il conclu.

1 commentaire:

  1. Il ne faut pas non plus oublier que les attaques organisées ou inspirées par José Bové escaladèrent jusqu'au dépôt dans un McDonald's d'une bombe qui tua une employée.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):