samedi 17 janvier 2009

Education: quelques milliers de manifestants à Paris, en s’y mettant à tous !

Ultra minoritaires, mais ultra vindicatifs

Ils se sont déconsidérés

A Paris
"Enseignants, parents, lycéens, étudiants, personnels: tous ensemble", annonce la banderole derrière laquelle ils défilent. Et tout ce beau monde « tous ensemble », ça donne quelques milliers…

Les secrétaires généraux et présidents de tous les syndicats d'enseignants, de la Fédération des conseils de parents d'élèves ou encore des syndicats lycéens et étudiants -UNL, FIDL et UNEF- sont présents en tête de cortège.
Selon les déphasés de la FSU, plus de cent manifestations similaires sont organisées en France dans la journée, si elles ne sont pas annulées, comme le défilé des lycéens de Rennes, jeudi 15, faute de combattants.

En région

  • A Toulouse, près de 2.000 personnes ont défilé dans les rues samedi matin pour protester contre les suppressions de postes et contre la politique éducative du gouvernement. "Je suis venu crier ma colère contre la casse du service public et la paupérisation de nos écoles. Le gouvernement nous impose une politique du chiffre et non un système d'éducation qui donne sa chance à tous les élèves", a prétendu Armelle Huistric, institutrice militante en classe de grande section à la maternelle. L’idéologie fait perdre la raison à la malheureuse institutrice. A moins qu’elle ne fasse de la propagande mensongère, puisque le financement du primaire est la responsabilité des municipalités... Espérons que son enseignement n’est pas autant dévoyé par son militantisme.
  • A Rennes, environ 800 personnes à tout casser ont manifesté pour "la défense du service public de l'Education", selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine et les organisateurs. En l'absence de banderole unitaire, les manifestants de la FSU, des syndicats enseignants du SGEN-CFDT et de la CGT ainsi que des militants de l'une des fédérations de parents d'élèves, la FCPE, étaient essentiellement constitué d'adultes, une vingtaine de militants lycéens ouvrant le défilé sous les bannières du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Pas très populaire cet activisme…

    Attendons-nous à un maximum d’intox médiatique

    La presse engagée va évidemment arranger çà et France Info va probablement mettre les chiffres en musique à l’approche de la fin de la marche à l’Opéra. Les 'experts' de cette radio, militante aux frais de tous les redevables de la taxe sur l’audiovisuel, prétendra -après dispersion !- que, selon « ses propres estimations », ils étaient nettement plus : trois fois ? Quatre fois plus que selon les calculs des professionnels de la police ?

    Pourvu qu’au moment de la dispersion ils se sentent encore responsables et ne se laissent pas déborder par les extrémistes qu’ils chauffent à blanc depuis des semaines.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):