vendredi 26 septembre 2008

Le moral des Français gagne + 3 points en septembre, malgré les attaques de l’opposition

+ 8 points , leurs perspectives d'évolution du niveau de vie
L’opposition lasserait-elle l’opinion par ses attaques incessantes ?
Considérant la manipulation médiatique subie par l'opinion, jour après jour, les Français résistent bien et ne sont pas encore saisis de panique: les efforts de la presse militante sont encore restés vains... Pour combien de temps?

Avec un indicateur à -44, contre -47 en juillet, en hausse de trois points, le moral des ménages français reste en effet imperméable aux incitations à la morosité. Envers et contre tout, le moral des Français(es) s'est amélioré en septembre 2008 par rapport aux mois précédents, selon l'enquête mensuelle de conjoncture menée auprès des ménages par l'INSEE.

Selon l'INSEE, ces derniers mois, l'indicateur avait continuellement diminué, jusqu'à atteindre des niveaux jamais enregistrés depuis sa création en janvier 1987.
La hausse la plus nette en septembre concerne l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France (+ 8 points : le solde passe de -59 à -51), tandis que la perception des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s'est améliorée modérément (respectivement +2 et +3 points).

Le solde sur l'opportunité de faire des achats importants en septembre est pour sa part quasiment stable (+1 point). Les ménages sont moins nombreux qu'en juillet à constater des hausses de prix et moins nombreux à en attendre.


Enquête réalisée par téléphone du 1er au 20 septembre auprès d'environ 2.000 ménages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):