samedi 7 juin 2008

Le ferroutage, un système d'avenir

Le ferroutage, une alternative écolo au chantage des syndicats de transporteurs
Il devrait faire l'unanimité de la classe politique
PaSiDupes a exprimé son irritation dans son article précédent et préconisé la relance du ferroutage: hausse du prix du gazole, écologie et incitation directe des syndicats de transporteurs routiers, tout milite en sa faveur. Reste la volonté politique...
Le ferroutage désigne l’ensemble des techniques qui permettent de charger des camions complets sur un train : tracteur + remorque + chauffeur.

Le système fut mis en œuvre pour la première fois dans les années 30. Mais il a évolué. Ainsi, les grues ne sont-elles plus nécessaires (photo) .

Les créations de plateformes d'accueil se multiplient (voir ci-dessous)

La méthode d'embarquement des camions la plus courante consiste encore à installer les semi-remorques sur les trains à l'aide d'une grue ou d'un portique. Citernes et autres compartiments de transport peuvent aussi être désolidarisés de leur châssis pour être calés directement sur les wagons. La solution d'avenir est la création d'aires d'accueil et de plateformes surbaissées d'embarquement (voir ci-dessous).

Le ferroutage est largement répandu en Europe pour les longues distances entre Allemagne du nord et pays du sud, particulièrement lors du transit des poids lourds à travers la Suisse.
En France le développement du ferroutage a toujours été l'objet de déclarations de volonté politique sans que cette volonté ne soit traduite dans les faits : les raisons invoquées ont été multiples comme l'inadaptation de l'infrastructure et des matériels ou l'absence de qualité de service de la société nationale.
Il existe des projets de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes. Il convient de reprendre les efforts de Jean-Claude Gayssot (1944), député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis puis vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon depuis mars 2004 (à côté, sans parachute et au soleil), ministre communiste des Transports du gouvernement (1997-2002) de Lionel Jospin et de les mettre en place, avec le large soutien de l’opposition de gauche.

Les voies fluviales devaient être ré-exploitées : de quoi soulager les transporteurs routiers d’une part de leurs soucis et de nous laisser régler les nôtres.

Carte des projets et réalisations
L'autoroute ferroviaire ouverte entre Bettembourg et Perpignan est la 7e du genre en Europe. Une ligne expérimentale fonctionne depuis novembre 2003 entre Turin, en Italie, et Aiton en France. Elle fait partie intégrante de la Transalpine, la liaison Lyon-Turin en cours de développement.Un autre axe, destiné à désengorger le trafic routier entre la Hollande et l'Espagne, doit être développé. La liaison Atlantique Ecofret reliera l'Ile-de-France au Pays basque.

Le ferroutage possède plusieurs atouts
1- une tolérance aux conditions météo plus importante que le transport routier,
2- La ligne Bettembourg-Perpignan par exemple ramène le prix au kilomètre à 90 centimes d'euro contre 1 euro par la route.
3- Le temps de transport prévu est de 14h30 heures contre 17 à 22 heures. Il permettra sur cette même liaison d'éviter le rejet de 240 000 tonnes de CO².

C’est une réalité
La ligne, inaugurée le 29 mars 2007 en présence des ministres français et luxembourgeois des Transports, reliera Bettembourg dans le grand duché, à Perpignan, dans les Pyrennées orientales.
Un total de 1 060 kilomètres. Dans un premier temps, la ligne fonctionnera au rythme d'un train par jour, du lundi au dimanche, avec une capacité de 40 camions par convoi. L'objectif est d'atteindre les 10 trajets quotidiens d'ici à 2012.
Les wagons utilisés sur la ligne Bettembourg-Perpignan ont été conçus selon un concept breveté par la société Modalhor. Il s'agit de plateformes surbaissées, et articulées, qui permettent à des semi-remorques de 38 tonnes d'être embarqués facilement, sans l'intervention d'une grue.Le chargement se fait en épi, afin que chaque camion puisse accéder de façon autonome à chaque wagon, à l'aide d'une rampe d'accès.
Le ferroutage est promis à un grand avenir
Indépendamment de la hausse du prix du gazole, le ferroutage devrait connaître un développement accru dans les prochaines années en Europe. Grâce notamment au plan Marco Polo II conduit par Bruxelles dont l’objectif est de développer les modes de transport alternatifs. Seront favorisés dans le cadre de ce programme, de 2007 à 2013, les projets ferroviaires mais aussi les projets maritimes comme les fameuses autoroutes de la mer (merroutage).

3 commentaires:

  1. Mme Voynet, Ministre de l'Environnement, n'avait rien fait pour promouvoir le développement de tels moyens de transport de marchandises, bien au contraire: elle s'était même opposée au développement du transport par voie fluviale.
    Quelle écologiste!

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  2. Le ferroutage sera efficace lorsque la grève des cheminots concernés sera interdite ou tout au moins fortement limitée. Sinon, les clients risquent quelquefois d'attendre longtemps leurs marchandises...

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    1. Quand les gens sont en gréves contrairement à ce que laisse entendre la presse aux ordres ce sont pour des raisons graves ! Les gens n'acceptent pas de perdre une bonne partie de leur salaire juste pour le plaisir !

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