jeudi 15 mai 2008

Journée d'action régionale du 22 mai 2008 : la menace grandit

Les lycéens n’ont pas su mettre le désordre en France ; leurs aînés feront-ils mieux ?
Cinq syndicats annoncent maintenant des grèves dans des transports
Les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC d'Air France, ainsi que la Fgaac (autonomes), deuxième syndicat chez les conducteurs de la SNCF, ont annoncé mercredi une grève pour les retraites le 22 mai, date d'une mobilisation unitaire des confédérations syndicales sur ce thème.
Les sept autres syndicats de cheminots pourraient faire de même d'ici ce soir.
Les syndicats d'Air France appellent "tous les salariés" à "se mobiliser et à participer massivement aux manifestations organisées dans leur région pour la journée d'action du 22 mai".
Et que dit la propagande ?
"A Air France, comme dans toutes les entreprises françaises, on constate une augmentation importante de la pénibilité. (...) La date de départ à la retraite doit prendre en compte cette usure pour la corriger à travers des dispositifs de départs anticipés et permettre ainsi un temps de retraite égal pour tous", ajoutent les syndicats.
Une porte-parole de la compagnie a toutefois indiqué mercredi après-midi à la presse qu'"aucun préavis n'a encore été déposé".
Immobilisme paradoxal des syndicats des transports
Concernant la SNCF, la FGAAC, malgré les privilèges acquis, ne fait pas de détail et "rejette en bloc les mesures annoncées" concernant "l'allongement confirmé par le gouvernement de la durée de cotisation portée à terme à 41 ans". Les voyages SNCF ne forment donc plus la jeunesse. Les syndicats n’ont pas fait leur tour initiatique de l’Europe. Age de la retraite 67 ans en Allemagne, alors que nous n’en sommes pas encore à 61 ans… D’ici que la France prenne le train des réformes salutaires, nous avons encore de beaux jours de galère devant nous !
Les sept autres syndicats de cheminots, qui ont déclenché en commun une "alarme sociale" sur ce sujet n'ayant pas débouché sur un accord avec la direction, "travaillent ensemble" et devraient prendre une décision jeudi sur un probable préavis de grève, prévient la CGT, syndicat représentatif, à la différence de l’UNSA ou de SUD-Rail.
Le 29 avril dernier, les cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) avaient programmé cette "journée nationale interprofessionnelle d'action et de manifestations" le 22 mai "pour la défense de la retraite solidaire". Le lendemain, les enseignants PS, trotskistes et PCF de la FSU se ralliaient sans surprise, posant encore la question de leur indépendance. Les syndicats non représentatifs, l'union syndicale Solidaires (SUD, syndicat de Besancenot, le trotskiste ‘people’), l'UNSA (autonomes) ont également reçu cet appel 5/5.
Le gouvernement est entravé dans ses réformes du pays par les syndicats conservateurs mais maintient l'augmentation progressive d'ici 2012 de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein.



Prochain rendez-vous, après le 15 et le 22 mai, un troisième jeudi en mai, le 29 !Pourvu que les maires socialistes ne mènent pas la vie dure aux familles en empêchant le service minimum et la garde des enfants scolarisés...

1 commentaire:

  1. il faut créer un veritable service public de garderie pour les parents qui travaillent en rendant les creches et les garderie gratuites tous les jours ouvrable et en créannt des milliers de poste de fonctionnaire d'état dans l'intéret de la nation et de tous les français si cela est le but de v0tre blog

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):