jeudi 29 mai 2008

Gazole: Des agriculteurs de Rebsamen rejoignent des marins-pêcheurs de l’amère Royal

La hausse du gazole, une arme saisie par la gauche

Des agriculteurs ont rejoint mercredi le mouvement des marins pêcheurs contre la hausse du prix du gazole
, certains bloquant jeudi matin deux dépôts pétroliers : il se trouve que ça se passe dans la région de Dijon, dont le président est Frère Rebsamen..
Deux dépôts pétroliers situés au sud de Dijon sont bloqués depuis 7h00 jeudi matin par "150 à 200 agriculteurs" à l'appel de la FDSEA (syndicat départemental des exploitants agricoles), pour protester notamment contre la hausse des carburants. "Nous bloquons ces deux dépôts pour protester contre la hausse des charges, notamment celle du fioul qui a augmenté de 70% depuis 2003", a déclaré Antoine Daurelle, responsable des jeunes agriculteurs (FJSEA) de Côte-d'Or.
La hausse du prix des "engrais (+30%) devrait satisfaire Les Verts alliés du PS. Autant que celle des produits alimentaires, celle des aliments pour bétail (+27%) sera pourtant exploitée. Elle est également dénoncée par les agriculteurs qui "attendent un geste fort du gouvernement au niveau des carburants que nous souhaitons à 0,40 euro le litre, et des allégements fiscaux", a ajouté le responsable syndical. Tout çà à la fois ?
"Nous sommes incapables aujourd'hui de répercuter ces hausses sur le prix de vente de nos produits, ainsi le carburant nous est facturé à 1,07 euro le litre contre 0,57 en juin 2007, c'est donc notre revenu qui baisse", a affirmé Gérard Berthaut, secrétaire général de la FDSEA de Côte-d'Or. Le prix des carburants pèse également sur le pouvoir d’achat des Français : ils n’en sont pas ravis, mais prennent leur part du fardeau. Mais ils ne disposent que de leur courage, à défaut de tracteurs avec remorques...

Une dizaine de tracteurs avec remorques placée en travers de la seule route d'accès à ces dépôts suffit à bloquer l'entrée principale, empêchant toute sortie de camions et pénalisant la population.
"Une délégation d'agriculteurs de la région de Bourgogne sera reçue par le ministre (de l'Agriculture) Michel Barnier cet après-midi" (jeudi) lors de son déplacement dans le département de l'Yonne voisin, a précisé M. Berthaut.

Mercredi, des signes de division commençaient à apparaître dans le mouvement des pêcheurs en grève, mais certains avaient poursuivi leurs actions contre le gazole trop cher, malgré une pression croissante des distributeurs et de la justice. L’aide du gouvernement, et donc la solidarité des Français, n’y sont pas étrangers.
Les pêcheurs français de Méditerranée ont décidé de poursuivre leur grève "au moins" jusqu'à lundi prochain. Ils ont tenté dans la journée de bloquer plusieurs sites pétroliers de la région marseillaise, mais les forces de l'ordre sont intervenues, sans incident, pour les déloger. Ils ont également lancé une action commando contre deux rayons poisson de deux grandes surfaces près de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Dans l'ouest de la France, quelques pêcheurs en grève ont fait parler d’eux en multipliant les actions: opérations escargot, péages gratuits, barrages filtrants, interceptions de camions de poisson ou actions dans des rayons poissonnerie de grandes surfaces.
Ces actions contre le prix du gazole ont été relayées, comme les jours précédents, par les agriculteurs dans le nord de la Bretagne, à Lille, Toulouse ou Montpellier.

Un agriculteur et un CRS ont été légèrement blessés lorsque les forces de l'ordre ont délogé des manifestants devant le dépôt pétrolier de Frontignan, près de Sète (Hérault, bloqué pendant huit heures par des agriculteurs, rejoints par des pêcheurs. La région Languedoc-Roussillon est présidée par l’affreux Jojo Frèche, un socialiste odieux qui n’a pas été exclu du PS, à la différence de Charasse, sans comparaison au plan éthique.
Quelques signes de division sont toutefois apparus parmi les pêcheurs, soumis à la pression économique et judiciaire croissante, mais aussi à l'impopularité du mouvement. Ils ont donc décidé mercredi de suspendre leur grève jusqu'à une réunion des ministres européens de la Pêche, les 23 et 24 juin, et en Poitou-Charentes, à La Rochelle, les pêcheurs ont levé le blocus des dépôts de carburant et du port avant de repartir en mer.
Sa Cynique Majesté Royal aurait-elle donc versé
les 500.000 euros
qu'elle a promis aux pêcheurs?
Qui a pu assister à la remise du chèque?...
Leurs confrères de la baie de Seine ont aussi levé le blocage de la raffinerie Total du Havre après une décision de justice du Havre.

La justice est également intervenue pour faire respecter la loi face aux exactions des grévistes violents: six manifestants ont été placés en garde à vue mardi à Caen après avoir été interpellés alors qu'ils vidaient un camion de poisson. Libérés mercredi, ils risquent des poursuites. De plus, vingt-neuf pêcheurs arcachonnais comparaîtront le 26 juin pour "vols, extorsion et dégradation" après des actions dans des poissonneries de grandes surfaces. Quelques sardines distribuées gratuitement devant caméras ne compensent pas les dégâts et gaspillages en période de baisse du pouvoir d’achat : les plus défavorisés ont dû en avoir gros sur le cœur.

Face à cette colère persistante, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier a annoncé l'extension aux patrons-pêcheurs du dispositif d'"aide sociale" exceptionnelle de 40 millions d'euros annoncé la semaine dernière pour les équipages. Il a lancé un appel à "l'esprit de responsabilité" de toutes les professions de la pêche.

1 commentaire:

  1. La "solution" typique de la Gauche: donner-- surtout, quand elle n'est pas en charge, promettre-- de l'argent à tous pour tout et n'importe quoi.

    Si on suivait leurs avis de grands économistes, il faudrait offrir le carburant aux pêcheurs (car ils en ont besoin pour travailler), aux agriculteurs (qui en ont besoin dans leur travail), aux taxis (qui ne peuvent travailler sans), aux compagnies aériennes (qui ne sauraient travailler sans), ..., sans oublier les chômeurs (qui ne peuvent chercher de travail sans-- ni poursuivre leur carrière de chômeur-engraissas-aux-aides sans), aux sans-papiers (qui ne sauraient échapper à la police sans), ..., aux "dealers" (qui ne sauraient "dealer" sans), aux "casseurs" (qui ne sauraient brûler les voitures des autres sans), ...

    Bref, selon la Gauche, la solution serait d'offrir le carburant à tout le monde-- propriétaire/utilisateur de véhicule ou non.

    C'est une telle idée de génie, peu coûteuse, que la France serait le seul pays à la mettre en oeuvre-- comme "les 35 heures", dont on attend toujours des autres pays qu'ils disent qu'ils nous les envient.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):