mardi 13 mai 2008

Besancenot, nouvel emballage, donc nouveau produit ?

Le facteur trotskiste livre à domicile
Le démarcheur de la LCR, Olivier Besancenot, s’est payé la vitrine de l'émission "Vivement dimanche" sur France 2 pour promouvoir ses produits révolutionnaires et ses animations sociales. L’opération marketing avait été annoncée plusieurs semaines à l’avance, comme pour la sortie d’un film ou le lancement d’un nouveau produit. La LCR retoquée nous a en fait présenté son nouveau conditionnement.
Au Salon de l’auto, les constructeurs aguichent avec des filles avenantes. En revanche, les destructeurs de la LCR nous ont proposé dimanche le plus sortable d’entre eux, le plus sournois mais le plus vendeur, puisque la plus belle fille ne peut offrir que ce qu’elle a. La LCR a donc uni le dernier rejeton de sa nouvelle génération de révolutionnaires au gendre le plus convoité du PAF, devant la famille des travailleurs, travailleuses, serrés sur le divan de velours rouge sang.
La participation du porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) à une émission "people" a suscité de nombreuses critiques à l'extrême gauche, d'autant que le Nouvel Observateur lui a récemment consacré sa "une" et l'Express cinq pages. Bienvenue au COM, le club des Oubliés des Media: l’amère Royal et Bayrou sont déjà membres.
Olivier Besancenot, 34 ans, s'est toutefois félicité d’avoir réussi à s’infiltrer dans la place, suite aux pressions de ses militants journalistes et techniciens. Les intermittents du spectacle doivent interrompre les spectacles, mais la LCR a des moyens plus 'soft' d’intervention sur les chaînes de France Télévisions. FO, la CGT, la CFE-CGT, la CFDT, mais aussi l’UNSA et SUD, tous les syndicats de gauche, doivent composer avec leurs propres trotskistes. C’est ainsi que la LCR a dépêché son porte-parole dans l’anti-chambre du capitalisme. Avec le temps, attendez-vous au buzz de sa visite à TF1 !


Besancenot nous a fait le boniment
La révolution en dentelle ?
"La révolution, ce n'est pas une flaque de sang à chaque coin de rue", a expliqué sur le plateau de Michel Drucker le brave petit postier anticapitaliste maquillé en ado imberbe et cool.
C’est simple à l’emploi et sans danger.
"On est un paquet à dire simplement qu'il faudrait changer le monde", a assuré le petit livreur de colis à La Poste. Un colis piégé ?
Il a bien profité de la possibilité qui lui était donnée de "s'adresser à des millions de personnes", qualifiant de "tempête dans un verre d'eau" les réactions véhémentes autour de sa présence sur France 2. Déjà un premier point qui n’est pas ouvert au débat…
Certains soulignent à ce propos que France Télévisions, comme l'ensemble de la profession, ne fait pas mystère de sa sensibilité politique très marquée à gauche, avec une mention spéciale pour France 2 et France Inter ex-aequo avec France Info. Au nom de l'équité, Le Pen devrait donc à son tour bientôt bénéficier du même traitement de faveur ! Après tout, ils sont aussi "un paquet" au FN! Et c'est fini aussi la fumée à chaque coin de cheminée.
En franche camarade, Arlette Laguiller, la tempêtueuse porte-parole de LO (Lutte Ouvrière), qui tenait au même moment sa fête annuelle, a bu dans le verre d'eau de Besancenot et approuvé la décision de son "rival" (ils ont tout de même liste commune au Parlement européen) en soulignant avoir elle-même participé à "Vivement dimanche" il y a dix ans. C’est tout dire sur la fraîcheur du produit…
"Je crois que ce n'est pas une émission people, c'est une émission tout simplement populaire", a insisté sur LCI la « people » trotskiste, copine de Madame de Fontenay…. Populaire, mais pas populiste, attention !
Avec un score de 4,08% des voix, Olivier Besancenot est le seul parmi les candidats de la "gauche de la gauche" à avoir profité de l’effet repoussoir de Sa Cynique Majesté Royal à la présidentielle de 2007. Depuis, sa cote va bien au-delà de la LCR puisque du vide politique il émerge en troisième position des personnalités de gauche les plus populaires dans le baromètre Ifop/Paris-Match. Même Bayrou croyait que c’était lui …

Le PS en prend ombrage et son apparition miraculeuse sur le plateau du bienheureux Drücker, comme la Vierge dans la grotte, est vécu comme un coup bas contre les socialistes. Christiane Taubira, radicale à plus d’un titre, réclame pour lui un procès en béatification : "On voit bien la résonance de son discours, s'il te plaît, je t'en prie, continue à parler", s'est exclamée pendant l'émission la députée de Guyane, qui prédit un grand avenir politique au facteur de Neuilly. Nous pouvons maintenant établir le lien avec les dévotions péninsulaires de l’amère Royal dans une sombre église florentine (Lire PaSiDupes: Florence)

Comme tous les trotskistes, Besancenot, comme l'amère Royal, est très jaloux de sa vie privée. Les journalistes dévoués à sa cause rappelent qu’il vient de porter plainte contre X pour avoir fait l'objet d'une surveillance illégale pendant plusieurs mois. Tout cela pour accréditer l’idée qu’il ne serait pas un ‘people’. En gage de cohérence et de sincérité, il a fait toutefois une entorse à la règle du secret révolutionnaire.
Les révolutionnaires ‘people’ font maintenant des concessions au capitalisme…
Les téléspectateurs l'ont ainsi vu en train de jouer au foot, arpenter son quartier ou se rendre dans un club de boxe. A quand un tee-shirt à son effigie ? Un cigare à la bouche ? Sur son lit de mort ? "C'est comme si on voyait Zitrone interviewer Che Guevara", s'est d’ailleurs amusé le comique noir de couleur Thomas Ngijol en évoquant sur le plateau de "Vivement dimanche" la confrontation connivence Drucker-Besancenot.
N’achetez pas Paris Match : la France entière a pu également entendre le professeur d'allemand qui l'a initié à la révolution, son "pote" Kamel de la Poste et le rappeur Joey Starr. Et sa nourrice, elle a refusé ?
Outre le témoignage d'ouvrières et de personnalités de gauche, le public a pu entendre les chansons préférées d'"Olivier" (!)- "Les mains d'or" de Bernard Lavilliers ou "Dans la Jungle ou dans le zoo" de Jean Ferrat. Pas assez bien, Mireille Mathieu ? En tous les cas, des goûts très peu ouverts : pas très rap, tout ça. J’entends d’ici les quartiers qui grondent : « il nous a trahis, le bouffon ! »
Michel Drucker, qui avait déjà invité Arlette Laguiller et Daniel Cohn-Bendit, estime que le passage de l'ex-candidat à la présidentielle à son émission marquera son parcours politique. " Il connaît bien la télévision et sait très bien la manier", a-t-il insinué.
Toutefois, Olivier Besancenot a assuré qu'il ne se vivait pas comme "l'éternel candidat" du mouvement à la présidentielle et Alain Krivine, figure historique à la retraite du bureau de la LCR, a confirmé qu'il avait dû le pousser à se présenter une deuxième fois en 2007. le travail des enfants n'est donc pas interdit en France ? Ils n’avaient pourtant que l’embarras du choix. N’assurait-il pas : "On est un paquet » !

Voilà pour le conditionnement : ne pas ouvrir le paquet piégé !
La direction du mouvement trotskyste voudrait exploiter de la notoriété grandissante du petit travailleur à 1000 euros pour favoriser le lancement d'un nouveau parti anticapitaliste qui devrait voir le jour fin 2008 ou début 2009.
Ce parti a vocation à "rassembler par le bas" toutes les forces anticapitalistes mais des antilibéraux comme Clémentine Autain (app. PCF) craignent qu'il ne s'agisse "d'une LCR élargie et relookée." La France d'en-bas de J.-P. Raffarin a fait des émules.
Se démarquant de la travailleuse populaire du trottoir d’en-face, la LCR entre en cure de rajeunissement pour mieux racoler. "Soit Besancenot veut devenir comme Arlette (Laguiller), une icône populaire, fidèle à la pureté [ !] révolutionnaire (...), soit il construit un mouvement politique plus large, capable de rivaliser avec le PS", dit-elle dans le Journal du dimanche. La gagneuse du PCF fait des heures sup…

Au boneto de la LCR
Les trois cartes de ce jeu de rue pour escroquer les gogos sont:

- Olivier Besancenot (1974, d’abord militant à SOS Racisme, puis à la JCR, puis facteur adhérent à SUD-PTT, licencié d'histoire, gagne 1000€/mois);
- Alain Krivine (à gauche -1941, emprisonné pour ses activités subversives de Mai 68),
- et Roseline Vachetta (à droite -1951,députée européen, élue sur la liste des ‘frères’ LO – LCR).

Croyez-vous que les deux derniers feraient recette?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):