lundi 7 avril 2008

Trêve olympique antique et folie militante contemporaine

Trêve olympique
Il y a deux millénaires de çà, lorsque les peuples n'étaient pas aussi évolués et les hommes moins imbus d'eux-mêmes et de leur pouvoirs, la trêve olympique était une période de paix respectée par les différentes nations du monde pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, ils sont le prétexte d'affrontements et de démonstrations de violence, avant même le début des compétitions.

Établie au IXe siècle avant Jésus-Christ à l'occasion de la signature d'un traité entre trois rois de la Grèce antique (selon le site du CIO), elle fait pourtant -aujourd'hui encore- l'objet d'une résolution des Nations Unies à chaque olympiade et est par ailleurs promue par la Fondation internationale pour la trêve olympique créée en juillet 2000.
HISTOIRE
L'idée
La tradition de la "Trêve olympique" ou "Ekecheiria" fut établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d'un traité entre trois rois. Durant cette période de trêve, les athlètes, les artistes et leur famille, ainsi que les simples pèlerins pouvaient voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques puis retourner dans leurs pays respectifs. Alors que l'ouverture des Jeux Olympiques approchait, la trêve sacrée était proclamée et annoncée par les citoyens d'Elis, qui voyageaient à travers le monde grec pour diffuser ce message.

Sa pertinence aujourd'hui
Prenant en compte la nouvelle réalité politique dans laquelle le sport et les Jeux Olympiques s'inscrivent, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de faire revivre la tradition de la Trêve Olympique pour préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et pour contribuer à la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde.Par ce concept global et symbolique, le CIO a pour but de :- susciter une prise de conscience et encourager les dirigeants politiques à oeuvrer en faveur de la paix ;- mobiliser la jeunesse pour la promotion des idéaux olympiques ;- établir des contacts entre des communautés en conflit ;- fournir une aide humanitaire aux pays en guerre ;Et plus généralement de : - créer des occasions de dialogue, de réconciliation et de résolution des conflits. Les initiatives du CIO en faveur de la Trêve Olympique s'étendent au-delà de la période des Jeux Olympiques et ont conduit à la mise en oeuvre d'une série d'activités en faveur de la paix par le biais des Comités Nationaux Olympiques.
"Le CIO espère que ce rassemblement pacifique de tous les athlètes olympiques à Salt Lake City puisse inspirer la paix dans le monde."Dr Jacques Rogge, Président du CIO, novembre 2001


LE SYMBOLE
La Trêve Olympique est symbolisée par la colombe de la paix avec, en arrière plan, la traditionnelle flamme olympique. Dans un monde encore déchiré par les guerres et la violence, la colombe de la paix représente l'un des idéaux et des défis du CIO : construire un monde pacifique et meilleur par le biais du sport. La flamme olympique a permis d'insuffler à tous les peuples de la terre la chaleur de l'amitié par le partage et la camaraderie. Dans le symbole, la flamme se compose d'éléments colorés effervescents - évoquant la liesse éprouvée lors de la célébration de l'esprit humain. Ces éléments symbolisent le rassemblement des peuples, sans distinction de race, pour le respect de la Trêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):