mardi 1 avril 2008

Ces « people » qui soutiennent le peuple tibétain

Ce sont des prix Nobel et des artistes
Les autorités chinoises accusent le dalaï-lama, chef politique et spirituel du Tibet, province annexée en 1949 par la Chine communiste, d'être l’instigateur des violences qui ont commencé après les manifestations du 10 mars à Lhassa, affirmant qu'il veut saboter les Jeux Olympiques de Pékin.

Des prix Nobel soutiennent le Tibet
Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, a pris l'initiative de s’associer vingt-six lauréats du prix Nobel, dans un appel aux autorités chinoises à mettre fin à la répression contre les manifestants tibétains et à dialoguer avec le dalaï-lama, dans un communiqué publié jeudi aux Etats-Unis.
« Nous (…) déplorons et condamnons la violente répression du gouvernement chinois contre les manifestants tibétains » et « exhortons les autorités chinoises à faire preuve de retenue face aux manifestants pacifiques et non armés », écrivent les signataires, dont le Sud-Africain John Maxwell Coetzee, prix Nobel de Littérature 2003, le Nigérian Wole Soyinka (Littérature 1986), ainsi que plusieurs lauréats notamment en médecine, physique, chimie, économie.
« Nous protestons contre la campagne infondée menée par le gouvernement chinois contre sa sainteté le dalaï-lama, notre co-lauréat du prix Nobel ».
Ce dernier, "contrairement aux accusations répétées des autorités chinoises, ne cherche pas la séparation (du Tibet) avec la Chine, mais l'autonomie culturelle et religieuse", ajoutent-ils.
Elie Wiesel, prix Nobel de la paix 1986 et ami de longue date du dalaï-lama, lui-même prix Nobel de la paix 1989, et les 26 signataires "appellent le gouvernement chinois à reprendre les discussions avec les représentants du dalaï-lama le plus tôt possible en vue d'une solution pacifique et bénéfique aux deux parties".

Les artistes internationaux et français apportent aussi leur soutien au Tibet:
Depuis l'annexion du Tibet par la Chine en 1949 et l'exil en Inde du dalaï lama en 1959, nombre de célébrités du monde artistique - chanteurs, acteurs, écrivains... - se sont mobilisées pour soutenir la cause tibétaine.
Parmi les personnalités les plus engagées, on note :
-Richard Gere, fondateur de Tibet House avec le professeur Thurman ;
-Uma Thurman, fille de l’universitaire Robert Thurman, spécialiste de la culture tibétaine et de la religion bouddhiste;
-Annie Lennox (Eurythmics);
-Björk (Declare Independence);
-Patti Smith ;
-REM ;
-Prince Charles d’Angleterre, qui boycotte les ceremonies d’ouverture;
-Beastie Boys;
-Goldie Hawn;
-Julia Roberts;
-Harrison Ford;
-Talking Heads, dont David Byrne;
-Radio Head ;
-U2, dont Michael Stipe
-Sophie Marceau, signataire de « l’Appel à la solidarité avec le peuple tibétain »;
-Sylvie Testud, signataire de « l’Appel à la solidarité avec le peuple tibétain ».
D'autres, très prochainement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):