mercredi 19 mars 2008

Presse à scandales - Airy Routier, qui êtes-vous?

L’auteur de l’article sur le vrai-faux SMS de Sarkozy rend-il la presse plus crédible ?
Qui est le plus respectable, de l’accusateur ou de la victime ?
Né en 1945, diplômé d’une école journalisme en 1968 –une année sans beaucoup d’examens passés dans de bonnes conditions, quand l'examen a eu lieu effectivement -, Airy Routier débuta sa carrière au quotidien économique Les Échos.
En juillet 1986, il rejoignit le groupe Expansion,
où il sera rédacteur en chef adjoint du quotidien La Lettre de l'Expansion, puis à partir de1987 reporter au mensuel L'Expansion dont il deviendra rédacteur en chef adjoint en 1990
.
Il est rédacteur en chef à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, après y avoir été grand reporter.
Le PDG de LVMH n'a visiblement pas trouvé à son goût la biographie non autorisée qu’Airy Routier lui a consacrée. Il a porté plainte pour 'diffamation et injures' contre l'éditeur et l'auteur, réclamant 100.000 euros de dommages et intérêts.
Il est marié à la journaliste françaiseValérie Lecasble.
Valérie Lecasble
Née en 1958, elle est directrice générale de i>télé la chaîne d'information en continu I>Télé depuis septembre 2005, en passant en 2002 par BFM et par la direction de la rédaction de France Soir d'octobre 200 à septembre 2005.
La question se pose de la concentration de pouvoir dans la presse entre quelques couples militants. Cette concentration revêt en outre des aspects ambigus.
Valérie Lecasble mange à tous les râteliers.
Elle est une proche de Claude Bébéar, le fondateur d’AXA, qui finit par absorber l'UAP pour devenir le premier groupe français d'assurance, et membre du comité de soutien de l'Institut Turgot, un think tank …libéral !
Mais elle a aussi publié en 2001 Le Roman de Canal+, un livre très critique contre la maison-mère de la chaîne, Canal+ qui l’emploie et en particulier son président de l'époque, Pierre Lescure.
Attitude impertinente purement journalistique d’une journaliste impure? Elle contribue à faire du journalisme ce qu’il est et qui ne fait plus recette autrement que par des coups, des machinations et des traîtrises.
Deux fils du journalisme de p*** ?

La presse, cette presse-là en tout cas, s’emploie désormais à se gausser de l’affaire.

C’était une bonne plaisanterie, une blague de potache… Pourquoi lui accorder plus d’importance qu’elle n’en a ? Il faudrait avoir le sens de l'humour ! De l'humour à quel degré? Degré zéro?
Le PS ne monte pas sur ses grands chevaux, ne demande pas que des têtes tombent et NoNo Montebourg est introuvable dans les shows télévisés. C'est qu'il nous manquerait aussi celui-là, dans nos soirées embrumées et plombées à l'humour socialiste.

Sa Cynique Majesté Royal, de son côté, couvre ses serviteurs et ne remue pas la bouche : n’est-ce pas le moment d’observer que sa réactivité à condamner est prise ici en défaut et que son silence fait beaucoup de bruit ?...
Sa « république du respect » est au point mort.

Supporter de Bayrou, sanctionné avec lui, Marianne, l’honorable confrère du Nouvel Observateur, considère-t-il que celui qui fait le plus peur des deux ne serait pas plutôt le Nouvel Observateur? ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):