lundi 17 mars 2008

Municipales 2001-2008 : retour de balancier

De la conquête par la droite à la reconquête par la gauche
Rééquilibrage du rapport de forces gauche-droite au détriment du MoDem
1,5% séparent la droite et la gauche : 49%à la gauche contre 47,5% à la droite. Peut-on parler de vague rose ? N’en déplaise à la presse que l’on disait acquise à Sarkozy et qui manie volontiers l’hyperbole, nous avons assisté à un rééquilibrage naturel. Pas de place pour le sensationnel, malgré le suspense et le battage médiatique.

L’abstention n’est pas prise en compte comme elle mérite.
Quatre électeurs sur dix ne sont pas allés voter
: autrement dit 38% des Français en âge de voter ne se sont pas exprimés. On ne peut pas dire que la volonté de sanction ait mobilisé…
A Paris, la participation a été de …56,25%, très légèrement inférieure à celle du premier tour. La gauche réussirait-elle mieux quand les électeurs restent à la maison ?
Il n’empêche que la gauche tient absolument à voir une sanction nationale dans un scrutin qui est le plus local qui soit. Dire ce qui arrange, contre toute évidence, n’est pas très sérieux, mais c’est ainsi qu’on forge l’opinion et qu’on influe sur les votes. Les chiffres démentent pourtant les propos.
Sur 23 ministres ou secrétaires d’Etat, qui se sont exposés à la sanction du peuple annoncée par une certaine presse, seulement quatre n’ont pas été choisis, outre Christine Lagarde qui n’était pas tête de liste. Et leur politique au gouvernement n’est pas pour autant en cause. Soit qu’ils s’exposaient bravement comme Christine Albanel, soit qu’ils ont été mis en difficulté, comme Catherine Vautrin, par un concurrent de la droite, soit qu’ils ont été battus d’extrême justesse, comme Xavier Darcos, alors que sa politique ministérielle est généralement approuvée, soit qu’ils effectuaient leur baptême du feu, comme Rama Yade.
La Garde des Sceaux, Rachida Dati, a-t-elle été sanctionnée par les Parisiens pour sa politique courageuse de restructuration des services de la justice ?
Le rééquilibrage cyclique a eu lieu et c’est le signe d’une alternance démocratique salutaire.
Le MoDem entendait l’incarner, mais n’en a pas profité et n’a réussi qu’à faire le jeu de la gauche. Ces municipales 2008 sont pour le MoDem des journées des dupes.
Bayrou qui se rêvait un destin national de Monsieur Propre est bloqué à Pau. A Paris, sa cheftaine des Guides, la détestable Marielle de Sarnez (14,5%), dans le XIVème sauve son siège au conseil de Paris, mais c’est le PS Pierre Castagnou qui, avec plus de 57% des voix d’une triangulaire, la prive de mairie ! Elle a appris à ses dépens que les socialistes ne font pas de cadeaux…
La gauche comble son retard au prix d’alliances contre nature, sans contreparties avec le PCF, auquel il ravit la Seine-Saint-Denis, les Verts, auxquels il ne lâche qu’un seul arrondissement à Paris, et contre son gré, le MRC, le PRG et … LO ! Félicitations au PS …
Une alliance avec le FN, c'est l'infamie, mais avec Lutte Ouvrière, c'est la "république du respect"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):