jeudi 13 mars 2008

Municipale à Marseille : bipartisme au sein même du MoDem...

Des candidats orange refusent d’avaler les pépins
Le MoDem marseillais connaît depuis hier un début de fronde, après l'accord conclu dans leur dos entre son chef de file, Jean-Luc Bennahmias, et le candidat socialiste Jean-Noël Guérini. Une demi-douzaine de candidats marseillais du MoDem –pour l’heure- se sont réunis hier pour dénoncer « le manque de démocratie » dans ce choix stratégique. Il faut pourtant être innocents pour s’étonner de méthodes anti-démocratiques locales, puisque, par son autoritarisme, Bayrou a déjà fait éclater l’UDF et fuir les membres éclairés qui refusaient d’être manipulés comme les petits chevaux de son haras.
Ainsi, Otmane Aziz, un candidat orange de la diversité, en 3° position sur la liste du 1er secteur du camarade ex-trotskiste et ex-Verts mais encore MoDem, Jean-Luc Bennahmias, se plaint d'avoir été sacrifié par cette tête de liste et demande le respect des promesses d'avant le premier tour...
A défaut d'une logique concertation locale (à défaut d'accord national), « On a essayé d'informer les militants, mais à un moment donné il faut trancher, riposte un proche de Jean-Luc Bennahmias! Et c'est le chef de file, investi par François Bayrou, qui a tranché. » Même chef, même petit chef... Le "débat participatif" n'est pas pratiqué non plus au MoDem: un point commun avec le PS. Les frondeurs –laissés pour compte- réclamaient hier une réunion exceptionnelle du bureau du MoDem 13 pour « ne donner officiellement aucune consigne de vote pour le second tour ». Mais c'est Jean-Noël Guérini qui décide au MoDem et il n'a pas accordé ne serait-ce qu'une mandarine au candidat issu de la diversité. C'est déjà ce que font les socialistes de leurs "divers issus de l'immigration" au PS...

Les électeurs du MoDem risquent de trouver que le pouvoir d’achat de Guérini les écrase, sans que n’aient augmenté les prix des matières premières agricoles (comme l’orange).
Veulent-ils vraiment avoir dimanche soir un goût d'orange amère à la bouche ?
Guérini achète tout.
Ainsi, les femmes invitées et nourries au Conseil Général pour la Journée internationale de la Femme se sont vues offrir -aux frais des contribuables territoriaux- ... des chaises longues !
Depuis des années, il achète le vote populaire avec des ordinateurs destinés à rester à la maison et, depuis cette année à l'occasion des municipales, ... des clés USB pour les collégiens: LISEZ PaSiDupes en cliquant sur le libellé Ordina 13 ( ou ICI).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):