lundi 10 mars 2008

Marseille: Gaudin (UMP) talonné par le PS

14,5% séparent les scores individuels des deux têtes de liste
Marseille aura-t-elle pour maire l’homme qui aura fait le moins bon score personnel ? Entre les deux hommes, il n’y a pas photo…
A Marseille, le premier tour des municipales a donné un léger avantage en voix au maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) mais pour son challenger PS Jean-Noël Guérini, déjà président du Conseil Général, Marseille vaut bien une mairie.
Les chiffres du premier tour annoncent un second serré: Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire qui brigue son troisième mandat, a obtenu 41,03% des suffrages (mais plus de 52% dans son propre secteur). Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, 39,14% (et seulement 37,51% dans son propre secteur).
Pour Gaudin que des sondages avaient déclaré en difficulté, voire battu, c'est mieux qu’annoncé: "Nous résistons de manière très satisfaisante", a-t-il relevé.
Mais le candidat socialiste Jean-Noël Guérini accepte de panacher ses listes de gauche, dont les communistes, avec des candidats du MoDem, a annoncé lundi Guérini. Une sacrée union de circonstance, qui associe le PCF et le MoDem !
"Je vous annonce la fusion de la liste du Modem avec la nôtre. Nous croyons ainsi nous donner les moyens de créer un mouvement puissant pour le changement à Marseille", a déclaré M. Guérini lors d'une conférence de presse avec le chef de file local du MoDem, Jean-Luc Bennahmias. En fait un mouvement Impuissant parce qu’ingérable.
Guérini se flatte d’obtenir une majorité sans unité et Bennahmias ajoute pour convaincre: "Il faut une majorité nouvelle dans cette ville pour lui redonner de l'élan, pour qu'elle soit à la hauteur de villes comme Barcelone ou Gênes", affirmant que cet accord n'était pas "politicien" (il faut oser le dire…) mais destiné à améliorer la vie des Marseillais. Il faut dire que Bennahmias a la culture de l’harmonie: n’a-t- il pas semé la zizanie chez les Verts
On peut faire encore mieux, si on s’appelle François Hollande, le premier secrétaire du PS. Il a qualifié lundi de choix de "clarté" fondé sur "des projets politiques "la décision du MoDem de fusionner ses listes avec celles du candidat socialiste à Marseille. Il n'en dit pas autant dans toutes les villes situées dans ce cas de figure et a manifestement une certaine idée de la politique…
Symboliquement, Guérini a échoué dans sa tentative de percer dans le 3e secteur, où avec 37,51% des suffrages, il a été devancé par le premier adjoint sortant UMP Renaud Muselier (42,16%). Peut-on être maire en étant battu dans son propre secteur ? Pour sa part, Gaudin a en revanche, été élu au premier tour dans le 4e secteur, comme en 2001.

Les deux hommes s’accordent sur un point : "faire la mobilisation du second tour". Guérini a appelé à "labourer, semer et récolter". A Marseille, on ne laboure pas la mer…
Avec une participation (57,74%) supérieure de six points à celle de 2001 et de quatre à celle de 1995, il est possible que le plein des voix ait été fait. Mais l’électorat du MoDem pourrait être pris d’écoeurement. Les marseillais ont l’odorat sensible et ne font pas la bouillabaisse avec du poisson pas frais. On peut donc espérer un sursaut moral et que les électeurs du MoDem qui s’était assemblés sur le quai face à la mairie prenne le ferry-boâte pour rejoindre le maire.
Sachant que le Front national (FN) a obtenu 8,99% au premier tour et a appelé ses électeurs à l'abstention au second tour (à l'exception du 7e secteur où son chef de file, Stéphane Ravier, a pu se maintenir pour une triangulaire), il s’agit de savoir
d’une part,- si les 5,54% d’électeurs du MoDem veulent être neutralisés par les 5% de l'extrême gauche,
- et d’autre part, si ils peuvent s’entendre avec des trotskistes !
Le scrutin pourrait se jouer dans trois secteurs-clé: les 1er, 3e et 6e secteurs, avec pour ces petits partis la possibilité de faire pencher la balance.
Dans le 1er secteur (centre ville), l'UMP Jean Roatta (39,94%) le PS Patrick Mennucci (39,21%), sont au coude à coude. L'extrême gauche est arrivée 3e avec 7,57%. Le MoDem n’a fait que 6%, moins que le FN avec 6, 63%. Mennucci porte-bagages de Sa Cynique Majesté Royal –déjà battue- serait donc élu par l’extrême gauche si le MoDem se détourne de Roatta.
Dans le 3e secteur, celui du duel Muselier-Guérini, l'extrême gauche (6,18%), le MoDem (6,30% à Christophe Madrolle, car Bennahmias -7,75% malgré le déplacement de Bayrou- est candidat dans les 6° et 8° arrondissements du 4° secteur, et l'extrême droite (7,26%) pourraient faire la différence.)
Le scrutin sera peut-être serré dans le 6e secteur où l'UMP a recueilli 43,38% devant le PS 38,22%, avec un FN à 8,73% , contre 4,97 au MoDem.
En annonçant lundi qu'il s'apprêtait à rencontrer les candidats UMP et PS et qu’il réclamerait un "moratoire" sur la construction en cours d'un incinérateur à ordures à Fos, le chef de file du MoDem local a souligné que Gaudin est réaliste, puisque la décharge devra être fermée fin 2008, qu’il n’a pas transigé et qu’il n’est pas à vendre.
A l'issue du premier tour, le PS obtient 19 sièges, l'UMP quinze et le FN un, dans trois secteurs (2e, 4e et 8e). Le conseil municipal compte 101 sièges. Rien n’est joué.
Chacun s'apprêtait donc à remobiliser les électeurs selon un programme qui n'était pas connu lundi, à l'exception d'un face-à-face prévu mercredi sur la chaîne locale de télévision LCM (La Chaîne Marseille). secteurs (2e, 4e et 8e).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):