mardi 26 février 2008

La Shoah au CM2 ?

Les enfants juifs étaient-ils assez vieux en 1945?
Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, réunira mercredi plusieurs personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah, dont Simone Veil, après la proposition de Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victime de la Shoah.

Quiconque a lu le Journal d'Anne Frank et souvent à un age tendre, n'a pu que s'approprier l'histoire de la merveilleuse adolescente allemande et juive (1929 - 1945), et a porté son souvenir à jamais gravé au fond de son cœur.
A l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, la famille se réfugia à Amsterdam pour échapper aux persécutions nazies à l'encontre des juifs, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas. Anne avait alors 13 ans. Après deux ans passés dans une cache, la famille fut trahie et déportée vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen. Son père Otto, l'unique survivant, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé.
Le journal intime d'Anne relate sa vision des événements. Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, il donne un point de vue sensible, personnel et un témoignage sur la vie quotidienne d'une famille juive persécutée.

Des psychologues et des éducateurs proches de la gauche ont jugé la charge trop lourde à porter pour un enfant de 10 ans. Puisqu'une proposition n'est pas une décision, mais une piste de réflexion, l'Elysée et Xavier Darcos ont donc suggéré que le travail de mémoire soit plutôt confié à une classe entière plutôt qu'à un enfant.
Le ministre de l'Education réunira donc à 11h30 "les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah" pour une séance de concertation.
Outre Simone Veil (à droite) , elle-même déportée,
Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, Richard Prasquier, président du CRIF, ou encore Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah", sont notamment attendus.
Mme Revcolevschi a noté mardi que "le fait de passer par l'histoire d'un enfant est intéressant pédagogiquement", mais suggère d'utiliser "le témoignage de survivants qui racontent ce qui leur est arrivé". "On va retenir l'idée du président de la République", a-t-elle toutefois souligné, tout en insistant sur l'importance de "ne rien imposer d'identique partout". "Ce n'est pas du tout la même chose quand on est dans une classe où il n'y a pas beaucoup de juifs", a-t-elle affirmé.
Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale de l'Education nationale et présidente de l'Association de la maison d'Izieu, a été chargée de concevoir, avec l'appui d'experts du ministère de l'Education nationale "et en consultant très largement", les documents pédagogiques qui permettront la mise en place à la rentrée prochaine de la proposition de M. Sarkozy.

Simone Veil, qui avait d'abord jugé "inimaginable, insoutenable" et surtout "injuste" l'initiative de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victime de la Shoah, a ensuite accepté d'apporter sa contribution à la mission mise en place par le ministre pour réfléchir aux modalités d'application de cette proposition controversée.

La Shoah et la Résistance appartiennent-ils au domaine réservé de la gauche?Seuls les communistes, les gaullistes et les juifs pourchassés par les nazis ont-ils combattu?

Les Catholiques sont-ils restés les mains jointes? Le Cardinal Gerlier, Primat des Gaules à Lyon ou Mgr Salièges, le cardinal archevêque de Toulouse devront-ils encore longtemps être tenus effacés des livres d'Histoire de la république laïque? A l’occasion du carême 1939, le cardinal Salièges dénonce “la nouvelle hérésie du nazisme, qui brise l’unité humaine et met dans un sang qu’elle croit privilégié une valeur surhumaine”.
On peut aussi prendre connaissance de la Lettre du cardinal Salièges (extrait) du 23 août 1942...

La chanson de Jean-Jacques Goldman peut-elle être entendue de nos petits? "Comme toi" ne doit pas tomber dans des oreilles trop 'djeunes'. JJ Goldman a écrit cette chanson après avoir vu dans un album de famille des photos de familles en noir et blanc à coté desquelles sa mère avait écrit déporté, déporté, déporté.VOIR et ECOUTER


Jean-Jacques Goldman - Comme toi envoyé par hakim93200

1 commentaire:

  1. La Gauche a une attitude extrêmement bizarre, incohérente et-- pour les paraphraser-- inquiétante.

    Malgré tous les grands discours "anti-racisme", on peut constater qu'un tri lamentable est effectué; par exemple, on ne voit jamais, et il n'est jamais question, d'asiatiques dans les manifestations, alors que beaucoup d'immigrés venus d'Asie sont victime de ce traffic de la misère humaine, sont exploités et logés dans des ateliers insalubres.

    Quant à la communauté juive, il ne faut jamais parler d'antisémitisme dans ce pays.
    Lorsqu'un réalisateur (son nom m'échappe à l'instant) effectua un reportage pour "Envoyé Spécial", montrant notamment que des écoliers juifs devaient être escorté jusqu'au bout de la rue pour ne pas être agressés par les élèves de l'école de l'autre côté de la rue, on avait entendu toutes sortes de protestations: c'était faux, de l'exagération, de telles choses n'existaient pas, ...

    Par ailleurs, Mme Buffet interdit au Président de citer des noms de Communistes, en particulier résistants, comme s'il s'agissait de vulgaires marques déposées, et suivant la campagne de calomnie la plus immonde que mène la Gauche contre Nicolas Sarkozy depuis longtemps, le traitant de dangereux dictateur et de nazi-- de manière à peine voilée quand ils en prennent la peine.

    Premièrement, outre qu'elle est infondée et abominable, l'injure à l'individu n'est rien encore comparé à l'injure innommable faite aux millions de victimes du véritable Nazisme (et au-delà, toutes les victimes des véritables dictatures, dont la plupart d'extrême gauche-- 20ème siècle) par les personne qui utilisent ces termes comme des insultes aussi banales que "idiot", "imbécile", ..., les vident ainsi de sens, et ridiculisent finalement leur véritable signification, très lourde.
    On interdit de fumer dans les lieux publics par mesure d'hygiène publique? C'est "fasciste"!
    On contrôle la vitesse sur la route pour sauver des vies? C'est de la "dictature"!
    Et quand le Président (alors candidat) affirme que la pédophilie est anormale, et que les pédophilies doivent être mis hors d'état de nuire, la Ligue des Droits de l'Homme (!) proteste et participe de la campagne présentant Mr Sarkozy comme un dangereux dictateur aux tendances nazies!
    Un chroniqueur d'Europe (désolé, son nom aussi m'échappe) répété même plusieurs fois à l'antenne que "Sarkozy est habité par l'esprit du Mal et des Ténèbres", il est "habité par le Mal" (le lendemain de la remise d'une haute distinction à David Lynch)!

    La Gauche ne sait effectivement défendre, protéger, aider, que les coupables des crimes les plus atroces: batteurs de femmes, brûleurs de jeunes filles, tortureurs-violeurs-tueurs d'enfants, ...-- sont-ils donc selon eux "habités par l'esprit du Bien et de la Lumière"?
    Quelle conclusion effroyable, mais c'est la seule à laquelle mène cette logique aberrante.

    Il faut ainsi "comprendre" les mineurs qui jettent de l'acide sur des inconnues dans le bus et "discuter" avec (et non punir) les dealers qui tirent sur les policiers pour les tuer.
    Toutes ces bandes de malfrats comportent de nombreux mineurs, non seulement pour assurer la relève, mais parce qu'ils sont intouchables dans ce pays, quelle que soit l'extrême gravité de leurs crimes (pas "délits": "crimes").

    Un "jeune" de 12 ans peut donc impunément mettre le feu à une école, poignarder un(e) camarade dans la cour ou les toilettes, battre une enseignante en pleine classe, jeter des pierres sur les pompiers attirés dans des pièges, projeter de l'acide sur des jeunes filles ou les brûler vives, ..., mais il ne faut surtout pas leur parler du massacre systématique d'enfants de leurs âges par les Nazis, afin de leur enseigner la tolérance, parce que cela risquerait de les choquer!

    Evidemment, il y a un autre problème: trop d'élèves en phase d'endoctrinement politique risqueraient de réaliser ce qu'est une véritable dictature, ce que sont le Fascisme et le Nazisme véritables, et que cela ne correspond en rien à ce qu'on leur répète tous les jours sur le Président.

    Horreur! Les gentils "humoristes" et les marionnettes "amusantes" leur auraient-ils menti?

    Non, voyons, c'est impossible: jamais Canal Plus et sa filiale iTélé ne feraient de choses pareilles!

    Non, hein?

    Mais au fait, qui a tout fait pour nier le caractère antisémite des multiples tentatives d'enlèvement et surtout des tortures insoutenables qu'un groupe de criminels a commis? Qui a envoyé te toute urgence en Afrique une équipe spéciale pour payer le chef des tortionnaires afin d'en faire un héros rigolo, une vedette, donc potentiellement un modèle?

    Et pourquoi les personnalités politiques de Gauche n'avaient-elles pas protesté lorsque le président du Front National avait formulé une attaque raciste contre le candidat de l'UMP en raison de ses origines?

    Pourquoi ce tri des victimes du racisme?
    Pourquoi nier l'antisémitisme qui existe dans ce pays?
    Pourquoi insulter les millions de Juifs victimes du Nazisme (et bien sûr, les autres communautés, mais restant dans le cadre de cette discussion) en banalisant les insultes du type "dictateur", "nazi", ...?

    C'est un sujet qui demanderait un long développement, mais c'est bien la Gauche, en fait, qui utilise la rhétorique des propagandes nazies.
    Les caricatures de Nicolas Sarkozy, Ministre, candidat ou Président, ont toujours été faites dans l'esprit des caricatures des Juifs dans les journaux et sur les affiches nazis, et des cornes diaboliques lui sont même souvent ajoutées, au cas où le message ne serait aps assez clair.
    Durant la campagne présidentielle, des e-mails ont circulé faisant très explicitement le parallèle entre Nicolas Sarkozy et Adolf Hitler, sans avoir peur cette fois de citer les noms-- parallèles naturellement injustifiés et souvent si absurdes qu'ils pouvaient être appliqués à n'importe quel candidat ("il prétend pouvoir redresser le pays / ramener l'ordre", "il parle du travail / "de la famille", ...).

    Enseigner aux enfants le sens de "fraternité", d'"égalité, le "tolérance"; leur montrer ce qui arrive lorsque ces valeurs humaines fondamentales ne sont pas respectées; leur expliquer qu'il n'est pas bien de se moquer de quelqu'un ou de lui faire du mal en raison de son physique, de ses origines ou de ses croyances religieuses; leur faire comprendre que torturer quelqu'un n'est pas bien, que ce n'est pas un jeu, et que les "jeunes" à peine plus âgés qu'eux, qui font la loi dans les cités en terrorisant les gens, en battant les femmes, en les brûlant, qui veulent les recruter pour poursuivre leurs actions criminelles, ne sont nullement des modèles; leur montrer que les termes tels que "nazi" ne sont pas de simples insultes inoffensives comme "nul" ou "bouffon" qu'on lance à la tête d'un personne avec laquelle on n'est pas d'accord.
    Tel est clairement l'esprit de cette proposition (qui dans de nombeux cas ne ferait qu'officialiser ce que font déjà des instituteurs et les aider), dont la portée dépasse naturellement le cadre d'une seule communauté, choisie non par prosélitisme mais parce qu'elle fut victime du plus grand massacre systématique du 20ème siècle.

    En quoi est-ce "dangereux" et "choquant"?

    Ce ne peut l'être que pour ceux qui cherchent à "éduquer" les enfants dès leur plus jeune âge en leur inculquant la haine gratuite pour en faire de futurs petits soldats, décérébrés, déshumanisés, illettrés (afin qu'ils ne risquent jamais de lire la vérité), prêts à manifester et tout casser pour soutenir le Parti et punir ses ennemis en brûlant tout les soirs d'élections défavorables; ceux qui qui sont prêts à pactiser avec les pires criminels dans l'espoir d'obtenir leurs voix; ceux qui n'ont d'espoir de prendre le pouvoir que "par la rue", par la force, au gré d'un "vent de violence" qu'il soufflent constamment.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):