mercredi 19 décembre 2007

Paris: de grands logements municipaux à bas prix, voilà ce qui choque!

Affaire du loyer de Bolufer ou du clientélisme de Delanoë?
De qui Martin Hirsch demande-t-il la démission? De Delanoë?
Les logements minicipaux de Paris n'ont-ils d'autre raison d'être que de mettre leurs bénéficiaires en difficulté, le moment venu? Ce sont des bombes à retardement, des dossiers ficelés que l'ont garde sous le coude pour des jours 'meilleurs'.
Martin Hirsch a déclaré que l'affaire du "mini-loyer" du directeur de cabinet de la ministre du Logement, Christine Boutin, devait à ses yeux déboucher sur la démission de ce haut fonctionnaire. Qui pourtant, avant lui, occupa ce logement, sous Mitterrand et Jospin, lorsqu'il disposait d'un logement de fonction. Telle est une question à laquelle il convient aussi de répondre.
Interrogée sur cette affaire révélée par Le Canard enchaîné, lors des questions d'actualité par le député PS Christian Ménard, Christine Boutin a éludé. "Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi", a-t-elle déclaré devant les députés après avoir évité les questions des journalistes à la sortie du Conseil des Ministres.
Cette question doit être réglée individuellement, avait déclaré peu avant le porte-parole du gouvernement. "C'est quelque chose qui concerne le directeur de cabinet de Mme Boutin et les bailleurs, notamment la ville de Paris. Donc c'est une situation individuelle qu'ils ont à régler", a expliqué Laurent Wauquiez lors du compte rendu du conseil des ministres. "Si jamais il y a des situations individuelles qui sont critiquables, il faut qu'il y soit remédié", a-t-il ajouté.
Pour Martin Hirsch, le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, toute personne s'occupant des questions de logement doit être exemplaire dans ce domaine. S'il travaillait avec Jean-Paul Bolufer, Martin Hirsch a déclaré sur LCI qu'il "dirait à cette personne de déménager" avant de demander sa démission. Ensuite, "je lui demanderais de rembourser (la différence de loyer) ou d'en faire don à une association et (regarderais) si cela s'applique à d'autres personnes pour qu'effectivement toutes celles et tous ceux qui ont des responsabilités dans un secteur où on s'occupe de logement soient encore une fois exemplaires", a-t-il ajouté.
Selon Le Canard enchaîné, Jean-Paul Bolufer occupe un appartement municipal de 190 m2 dans un beau quartier de Paris pour un loyer de 6,30 euros le mètre carré. Dans ce secteur, ce type d'appartement haussmannien se louerait entre 20 et 30 euros le mètre carré.
D'après l'hebdomadaire satirique, ce préfet hors cadre et principal collaborateur de la ministre s'est fait attribuer ce logement près de Port-Royal en 1981 quand il était directeur de cabinet du maire de l'époque, et que François Mitterrand était Président. Jacques Chirac. Il l'aurait même sous-loué quand il disposait d'un logement de fonctions, précise le journal.
Qui étaient alors les occupants?
Le Canard Enchaîné n'en souffle mot: son enquête est sélective. Pas davantage sur la raison qui fait que le maire socialiste n'a rien trouvé à y redire depuis cinq ans… "Le nouveau maire, Bertrand Delanoë, a annoncé son intention de revenir sur ces «pratiques contestables», indiquant qu'«une délibération sera soumise au conseil de Paris avant la fin de l'année". (Libération, par Tonino Serafini, le jeudi 20 septembre 2001, p. 22).
A l'adresse de ceux (et celles) qui veulent en savoir plus sur la notion de dignité par Delanoë: "Communiqué de presse de Bertrand Delanoë (Mairie de Paris, le 07/11/07) Dès 2001, notre collectivité s’est fixée des objectifs très volontaristes dans le domaine du logement, en s’attaquant à l’habitat indigne et en mettant notamment en place une offre spécifique dédiée aux plus fragiles ; ainsi, en six ans, elle a financé 30 000 logements sociaux dont 6 981 logements d’insertion. En 2006, Paris a d’ailleurs financé à elle seule plus de 36 % de l’ensemble des logements d’insertion de toute l’Ile de France. "
Le Canard Enchaîné mentionne-t-il aussi l'action des Verts à la municipalité de Paris? Les Verts se targuent en effet d'une
"Mobilisation du parc privé de logements en faveur des personnes défavorisées.
AMENDEMENT PROPOSÉ PAR RENÉ DUTREY, MYLÈNE STAMBOULI ET LES ÉLUES DU GROUPE LES VERTS
Cet amendement vise à améliorer le dispositif expérimental mis en place dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement qui vise à la mobilisation du parc privé de logements en faveur des personnes défavorisées. Un amendement de l’exécutif répond aux demandes des Verts (cf. pièce jointe)".
Que de propagande, du point de vue de DAL ou des Don Quichotte... et de privilèges -comme monnaie d'échanges- couverts par la municipalité parisienne rose et verte ... On croyait que ces pratiques dénoncées par les socialistes avaient disparu avec leur arrivée à la mairie: le Canard nous déçoit fort sur leur compte !
Encore du moulin à moudre par le Canard Enchaîné…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):