dimanche 18 novembre 2007

Blocage de Nanterre: témoignages contradictoires

Manipulation de l'opinion
La psychologie et l'engagement politique des témoins apparaissent clairement.
Tout aussi claire est l'intention de Rue 89, modérée mais partisane.
Propos recueillis le mardi 13 novembre.
Le témoin numéro un est laborieux (médiocre: leçon récitée, mal assimilée, 'peut mieux faire'!).
Les sympathies de l'auteur de la vidéo vont au témoin numéro trois (en uniforme rouge et noir) malgré le caractère subjectif et invérifiable de sa déclaration de petit bourgeois adolescent demeuré, non boursier, en rupture avec la famille qui l'entretient et la société qui l'assiste.
Les témoins numéros deux ont l'air plus honnêtes et sincèrement frustrées de ne pas pouvoir étudier.
Aucune conclusion de synthèse qui permettrait de relativiser les propos respectifs. La vidéo est montée pour nous laisser sur une impression finale déterminante dans la manipulation de l'opinion, celle -floue- d'injustice, laissée par le révolutionnaire prétendûment "non violent, victime de violences policières"...
Etonnez vous! Cette video est due à Rue 89, site politiquement engagé, puisqu'il fut fondé après le 2° tour de la présidentielle, par un journaliste de Libération, qui, dès l'âge de 21 ans, après donc de longues études approfondies en école de journalisme et d'objectivité, fut rapidement 'envoyé spécial' d'une agence de presse française en Afrique du Sud. L'expérience militante équivaut-elle à l'expérience professionnelle? Il faut croire, mais on n'est pas obligé !
VOIR et ENTENDRE


N.B. Le révolutionnaire 'victime' observe bien la distinction nécessaire entre 'université' et 'facs', qui n'en sont que des composantes. Voilà pour l'interprétation des chiffres confus fournis sur les sites universitaires 'bloqués' ... ou 'débloqués'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):