dimanche 28 octobre 2007

Le traité institutionnel européen éclate la gauche

Le PCF entend "riposter" mais le PS n’entend rien
A Paris devant quelques milliers de militants rassemblées par le PCF, Marie-George Buffet a proclamé hier samedi la volonté des communistes de "riposter" à Nicolas Sarkozy, accusant le reste de la gauche, et en particulier le PS, de "renoncement" : "la réponse politique dont a besoin le mouvement social n'est pas là", parce que "le discours à gauche est marqué par le renoncement", a-t-elle accusé. Personne ne trouve grâce à ses yeux?
'Personne ne m'écoute', gémit-elle. "Il y a de quoi s'inquiéter sur la capacité de la gauche à donner la riposte politique indispensable à ce qui s'abat sur notre peuple, sur notre pays", a affirmé la secrétaire nationale du PCF.
Partis de la République en début d'après midi, les manifestants, brandissant des drapeaux rouges, ont participé au meeting organisé par le PCF, symboliquement devant le métro Jean-Jaurès, première manifestation d'envergure des communistes depuis leur débâcle électorale, depuis la fête de l'Huma.
"Rien ne bouge à gauche, si ce n'est les règlements de compte, les discours sur la méthode ou, pire, le bout de chemin avec la droite", a accusé la numéro un communiste, dont les efforts pour rassembler la gauche dans un "comité Riposte" ont échoué. Les trotskistes savent que la franche-camarade, Marie-George, qui n’est pas connue pour ses états d’âmes, ne joue pas personnel(le)... Ses coups de gueule ne perturbent pas la somnolence du PS.
A défaut d'une riposte unitaire, MG Buffet a affirmé la volonté des communistes de partir au combat. En avant! "En tenant ce rassemblement, nous avons décidé de prendre nos responsabilités: nous serons de toutes les ripostes à la droite" avec "une multitude d'initiatives". Démocratiques ? En faveur des bénéficiaires de régimes spéciaux de retraite privilégiés ?
C'est en particulier vis à vis du traité européen que MG Buffet se dit "très inquiète" car le PS "entend laisser passer le traité". On dirait qu’elle a gardé une dent contre le PS… "Je n'ai pas envie de m'y résigner, nous sommes une multitude [2,9%] à ne pas vouloir nous taire", a affirmé la leader communiste sous les applaudissements. Le bruit est étourdissant, en effet. Ils sauront s’en souvenir aux municipales, les travailleurs qui ne bénéficient pas des privilèges, pour la défense desquels la CGT gâte leur vie, jour après jour.
Le PCF réclame un référendum sur le traité, alors que François Hollande a pris "acte" samedi de la volonté de Nicolas Sarkozy d'une ratification parlementaire.
Autre sujet de tension avec le PS: les municipales. "Gare à celui qui prendrait la responsabilité de la division" avec "des primaires basées sur la calculette", a tonné MG Buffet, inquiète pour la survie du PCF. Les socialistes envisagent en effet des candidatures contre des PCF sortants, notamment en Seine-Saint-Denis, bastion communiste où le PCF soutient l'agitation des quartiers. Chacun pour soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):