mardi 2 octobre 2007

Grève du 18 octobre sans les fonctionnaires mais avec la … CGT !

La fonction publique n’est plus concernée par les régimes spéciaux de retraite
Les fédérations syndicales de fonctionnaires ne se joignent pas au mouvement de grève du 18 octobre voulu par les entreprises publiques pour le maintien des régimes spéciaux de retraite. Ils ont en effet décidé lundi soir de préparer une "action nationale" distincte de protestation pour la mi-novembre et se reverront le 26 octobre prochain pour en déterminer les modalités.
Les fédérations de fonctionnaires ne sont pas dans le même cas de figure puisque leur régime de retraites a déjà évolué sur le modèle du secteur privé, dans un souci d’égalité que refusent encore les plus privilégiés qui ont déjà bénéficié d’un traitement spécial, distinct et tardif.

Réunies pendant près de trois heures lundi, en début de soirée à Paris, au siège de la FSU (Education nationale) favorable à un alignement sur le mouvement revendicatif des derniers privilégiés, les fédérations de fonctionnaires ne sont pas parvenues à s'entendre non plus sur une éventuelle participation à la grève des cheminots et des agents de la RATP prévue le 18 octobre, annoncent des syndicats. La FSU avait très mal géré la négociation concernant les retraites des enseignants et se positionne maintenant en pointe au côté de la CGT : trop tard ! Suivre la CGT est donc un acte hautement politique car sans enjeu pour elle dans les deux années à venir. Les enseignants apprécieront comme il se doit dans quelle coup fourré la FSU tente de les fourvoyer. Gérard Aschieri (né en 1952 et élève à Marseille à ... Saint-Exupéry) est constamment à côté de la plaque et continue de faire des dégâts: est-il attaché à vie à son poste?
Dans un communiqué signé par les fédérations de la fonction publique, à l'exception de la CGC, et diffusé à l'issue de leur rencontre, les syndicats déclarent que la première conférence sur les missions du service public organisée lundi matin à Bercy "n'a pas apporté de réponse" à leurs revendications.
Les fédérations de fonctionnaires rappellent qu'elles réclament "le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat et l'ouverture immédiate de négociations salariales", un "emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics", et "un service public de qualité et de proximité répondant encore mieux aux besoins de toute la population".
Les syndicats considèrent que la conférence de lundi matin se situe "dans la continuité du discours de Nicolas Sarkozy" sur les réformes à mener dans la fonction publique et que le président a fait le 19 septembre dernier.
Les fédérations décident donc "de se revoir le 26 octobre pour décider des modalités d'une action nationale à la mi-novembre, indépendamment des initiatives décidées d'ici là", conclut le communiqué signé par la CGT, la CFDT, FO, l'UNSA, la FSU, Solidaires et la CFTC, en fonction du degré de mobilisation du 18 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):