mardi 9 octobre 2007

‘Gauche Moderne’ de Jean-Marie Bockel s’allie à l’UMP

Il est ouvert aux sympathisants UMP de gauche comme de droite
Gauche Moderne est à l’origine un club de réflexion, dont l'objectif est de contribuer par sa réflexion, ses prises de positions, ses initiatives à la rénovation de la Gauche Française. Jean-Marie Bockel précisait : « Il agit pour que cette rénovation puisse se faire, dans un cadre Européen, autour des valeurs de responsabilité personnelle et collective, d'équité et d'égalité des chances, de solidarité. Je serais heureux de vous y accueillir si vous souhaitez vous engager avec nous sur ce projet. » Ce club entend rassembler autour d'idées et de propositions propres à remettre en question ou à renouveler la pensée traditionnelle de la gauche.

Il s'agit bientôt d'un club politique regroupant aussi bien des militants que des sympathisants du PS et animé par le Tony Blair français, Jean-Marie Bockel, maire socialiste de Mulhouse. Il écrivait que « Gauche Moderne a pour vocation d'aider la gauche à définir un projet novateur et ambitieux en ouvrant le débat avec la société civile, les associations et les clubs amis. Par les colloques qu'il organise, par ses interventions, par les articles qu'il publie, par ses prises de position, il entend prendre toute sa place dans la vie publique de notre pays et, à son échelle, peser sur les choix politiques et de société.
Gauche Moderne est enfin un lieu de travail et de débat ouvert et vivant. Ses adhérents, qu'ils appartiennent ou non à un parti politique, viennent d'horizons divers dans le but de participer ensemble à la modernisation politique et institutionnelle de notre pays et à la construction d'une Europe unie. Des groupes de travail mêlent experts, élus, militants associatifs et politiques, citoyens concernés par le fonctionnement de notre société. L'organisation d'un premier colloque " La mondialisation vue de gauche : une chance à saisir ", en décembre 2001 à l'Assemblée nationale, et les " Rencontres pour une gauche moderne " du 14 septembre dernier ont officialisé le club comme lieu de pensée et de propositions. »
Au Congrès PS du Mans de 2005, la motion proche des idées de Gauche Moderne, intitulée « Pour un socialisme libéral » n'a obtenu que 0,65 % des suffrages.

Gauche Moderne est maintenant un parti politique français regroupant, selon son fondateur, les Sarkozistes de gauche. Mais il est également classé comme parti de gauche caractérisé par un libéralisme politique.
Le 26 septembre 2007, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération venu du PS, annonça la création du parti "Gauche moderne" pour sarkozystes de gauche, dans Le Parisien. Il est présenté comme un parti autonome allié de l'UMP et ouvert aux sympathisants de gauche comme de droite. À ce sujet, Jean-Marie Bockel déclara : « En tant que membre du gouvernement, je suis un allié distinct, mais loyal. Je ne passerai des alliances aux municipales qu’avec des listes issues de la majorité présidentielle. Mes listes ne feront pas l’ouverture avec celles du PS, mais elles accueilleront sans doute de nombreuses personnes désireuses de rénover la gauche».
Sarkozystes : oui. Venus de la gauche : oui. Politiquement ? La question est complexe. Jean-Marie Bockel a annoncé la création d'un nouveau parti politique dont le positionnement sur l'échiquier politique est un savant équilibre entre parcours réalisé à gauche et ré-orientation vers le gouvernement de droite de Nicolas Sarkozy. Le maire de Mulhouse, secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie a suivi la voie de l'ouverture proposée par le président de la République. Avec "Gauche Moderne", il espère fédérer derrière lui ceux qui ont fait le même choix.

L'objectif de ce nouveau parti est d'abord de faire sa place aux municipales de 2008. "Gauche Moderne" propose en effet de conduire des listes de "sarkozystes de gauche". Dans ce dossier, Jean-Marie Bockel à Mulhouse est en première ligne puisque la section socialiste dans le Haut-Rhin a été dissoute suite à son entrée au gouvernement. Jean-Marie Bockel explique : "J'ai essayé de rénover le PS de l'intérieur dans un sens social-libéral. Cela n'a pas abouti".
Cette démarche a été encouragée par Nicolas Sarkozy lui-même. Le président de la République a d'ailleurs fixé des conditions à la création de ce nouveau parti. En cas d'alliance aux municipales notamment, l'allié de "Gauche Moderne" sera la majorité présidentielle avec l'UMP, et rien que cette majorité présidentielle. Jean-Marie Bockel a cependant prévenu qu'il ferait personnellement alliance avec le Modem à Mulhouse. Une façon de court-circuiter non seulement le parti de François Bayrou mais aussi et surtout ses anciens amis du PS tentés par une ouverture au centre.
LIRE aussi le billet de PaSiDupes sur Les Gracques (libellé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):