mercredi 26 septembre 2007

L’anachronisme du régime très spécial de retraite des cheminots

De la Bête Humaine de Zola à la CGT-Cheminots de Le Reste
Émile Zola publia en 1890 La Bête Humaine, un roman. La réforme des régîmes spéciaux de retraite en 2007 est un nouveau roman. La Lison n’est plus la locomotive à charbon dont s’est épris Lantier, son conducteur. Car la Lison s’appelle désormais Anne-Marie Idrac et Lantier s’appelle Didier Le Reste. L’œuvre a été revisitée : l’aspect documentaire social subsiste, mais La Bête Humaine est moins un roman noir qu’un roman rouge fortement marqué par le chantage de la CGT et non plus par l’alcoolisme des Rougon-Macquart.
La scène est transposée près d’un siècle et demi plus tard et le travail des cheminots n’est plus en rien celui décrit par Zola. Plus n’est besoin en effet de chauffeur pour charger la chaudière, alimenter ‘la bouche du four’, et le bruit du TGV n’a rien à voir avec le vacarme de la machine à vapeur! La spécificité actuelle des régîmes de retraites des cheminots ne se justifie plus aucunement.
Les passions restent vives, pourtant. Comme la scène finale du roman qui décrit la locomotive folle lancée dans la nuit après que les deux cheminots qui la dirigeaient se sont entretués et mène une foule de voyageurs ivres et joyeux vers l'accident ferroviaire, le massacre inéluctable, vers la faillite du régime des retraites, en quelque sorte. Que reste-t-il à la fin du livre de Zola de son chant à la gloire du progrès fondé sur l'organisation ? La technique tourne au désastre: la locomotive symbole du progrès est un bête affolée à la puissance incontrôlable; la vitesse est une course insensée vers la mort collective. La CGT s’applique à rester fidèle à l’œuvre du maître.
Epargnée en 2003, la SNCF se crispe : "Les cheminots sont désorientés ", analyse Didier Le Reste, 52 ans, le secrétaire général de la fédération CGT de cheminots. Il a succédé à Bernard Thibaut en 2000 et, sur ses 29500 adhérents pour 238000 salariés, 22000 sont des retraités ! C’est dire que le régimes très spécial des retraites des cheminots est vraiment très spécial car il est déficitaire et que ce sont les contribuables qui travaillent pour le renflouer.
Pour le climat dans cette entreprise publique, le moins que l’on puisse dire, c’est que ses rapports avec la présidente de la SNCF, depuis 2006, Anne-Marie Idrac (photo), 56 ans, sont plus difficiles qu’avec Louis Gallois, bien que cette ex-UDF ait réalisé le désendettement de la SNCF par la création de RFF, et l'expérimentation dans 5 régions de la décentralisation des trains régionaux (TER), généralisée en 2001 par Jean-Claude Gayssot (PCF).

Didier Le Reste déraille. Il aborde la concertation sous un angle très spécial. Il accuse en effet : « Ces régimes qui concernent moins de 5% des salariés français, ne sont pas l’urgence du moment. Mais le gouvernement donne un os à ronger à l’opinion pour détourner l’attention du pouvoir d’achat. »
Après ce biais douteux, Le Reste passe à la désinformation. Il rappelle que les cotisations de retraite des cheminots sont supérieures de 12% à celles du régimes général : « 62% des pensions versées sont inférieures à 1500 € brut » avance-t-il. Sachant que les 12% ne suffisent pas puisque les Français contribuent aux retraites des cheminots par l’impôt et qu’un conducteur de TGV gagne comme un professeur certifié à bac + 4, de qui Le Reste se moque-t-il ? Le gouvernement reverse 4,8 milliards d’euros de nos impôts pour le régime spécial de retraite des employés de la SNCF.
Le cheminot en chef refuse ce qu’il appelle « un alignement par le bas ». Amateur de phrases chocs, il ajoute à l’attention de l’opinion : « Je ne sais pas mener un dialogue social le pistolet sur la tempe. » Mais le blocage des communications ferroviaires, est-ce qu’il sait faire?
Pour illustrer sa volonté de dialogue, il passe à la menace : « On aura l’occasion d’en
appeler aux salariés » et au chantage : « En 2003, nous n’étions pas concernés par cette réforme, et il y a eu
62% de grévistes à la SNCF. »
Si la SNCF bloque l’économie du pays lorsqu’elle n’est pas concernée, on comprend bien que le pays lui paie volontiers une part de ses retraites…
Didier Le Reste (photo de gauche), représentatif du cheminot de 2007?...
La Bête Humaine se réveille. Pourtant, le cheminot n’est plus ce qu’il était. Et comment se reconnaît-il sur cette photo avec son secrétaire général CGT ?

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