mardi 18 septembre 2007

La presse régionale en voie de restructuration

Les régionaux du Monde et de Lagardère intéressent Hersant
La cession du Pôle Sud, ensemble de presse quotidienne régionale détenu conjointement par Le Monde et le groupe Lagardère, est imminente. Les principaux titres de ce pôle de presse quotidienne régionale sont La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin et le gratuit Marseille Plus.
En 2006, Lagardère avait envisagé de regrouper ces journaux avec les titres régionaux du groupe le Monde (Midi Libre, l'Indépendant, Centre-Presse et Montpellier Plus) dans une structure commune. Mais les deux groupes ont décidé de se désengager du projet. Selon le schéma actuel, GHM rachèterait conjointement les titres régionaux de Lagardère et ceux du Monde.
Le groupe Lagardère a annoncé jeudi 19 juillet 2007 être en négociation exclusive avec le groupe Hersant Média. "Le groupe Lagardère est entré aujourd'hui, via sa filiale Quillet S.A, dans une phase de négociation exclusive avec le groupe Hersant Média qui lui a déposé une offre ferme et assortie d'aucune condition d'audit", a précisé un communiqué.
Comme il l'avait assuré lors de sa nomination à la tête du Monde fin juin 2007, Pierre Jeantet cèderait un actif qui risquait de peser sur les comptes du quotidien du soir. Le conseil de surveillance s'est réuni hier matin et a mandaté le directoire pour poursuivre les négociations avec les trois à quatre différents projets présentés, dont celui de Fabrice Larue, ancien président de DI Group (LVMH/La Tribune) et celui de Groupe Hersant Média (GHM).
Même si « les discussions se poursuivent », c'est le Groupe Hersant Média (GHM), ex-France Antilles, de Philippe Hersant, qui en deviendrait le nouveau propriétaire en prenant 75 % des parts, tandis que le groupe Le Monde resterait actionnaire minoritaire à hauteur de 25 %. Les journaux Midi Libre (148 061 exemplaires en diffusion France payée), L'Indépendant (64 304 ex.), Centre Presse (21 050 ex.), La Provence (153 250 ex.), Nice Matin (115 455 ex.), Var Matin (73 539 ex.) et Corse Matin (43 603 ex.) rejoindraient ainsi la panoplie d'actifs du Groupe Hersant Média en presse d'information locale, aux côtés de Paris Normandie et Le Havre Libre. Et lui assureront une position plus que confortable dans la presse régionale de Nice à Montpellier.

Président du conseil de surveillance, l'héritier du magnat Robert Hersant, Philippe Hersant, qui contrôle ce groupe de médias avec sa famille, oeuvre depuis plusieurs mois à la réalisation de ce projet qui représente un coût de 260 millions d'euros en valeur d'entreprise et pourrait donc l'emporter en raison d'une « prime d'ancienneté » sur le dossier. Une sortie totale du Monde à moyen terme n'est pas à exclure.

Avec cette acquisition, GHM réalise un projet dont il ne s'est pas caché : grandir en France et en Europe. Une ambition dont le groupe a les moyens puisque l'entrée dans le pôle Sud se ferait en solo. La Caisse d'Epargne, l'un des banquiers du Groupe Hersant Média, partenaire avec lui dans deux chaînes locales à Paris et Orléans, n'a pas été de cette partie-là.

Pour Le Monde, cette solution permet d'éviter de creuser davantage la dette du groupe qui s'élevait à plus de 100 millions d'euros net fin 2006. Hersant ferait donc œuvre de salubrité économique.

Lundi 13 août 2007, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère a finalisé la cession pour 160 millions d'euros de ses quotidiens au groupe Hersant, avec lequel il était en négociations exclusives. Le pôle de presse quotidienne régionale de Lagardère dans le sud de la France a réalisé en 2006 un chiffre d’affaire de 222 millions d'euros. Les comités d'entreprise de Nice Matin et La Provence ont été informés et consultés sur cette opération dont la réalisation ne reste plus soumise qu'à l'autorisation des autorités françaises de la concurrence".
Les syndicats de La Provence ont de leur coté indiqué rester "extrêmement vigilants" sur le projet du futur actionnaire.
Le PDG de La Provence, Stéphane Duhamel, s’est félicité que le probable repreneur soit "quelqu’un qui connaît la presse écrite". "Ce que nous souhaitons, c’est que les futurs actionnaires soient des gens qui reconnaissent nos performances et accompagnent notre développement", a-t-il déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):