dimanche 9 septembre 2007

Gayssot stigmatise l’hégémonie communiste

Gayssot souhaite un nouveau parti qui ne soit pas sous tutelle du PCF

Jean-Claude Gayssot, ancien ministre communiste des Transports de Mitterrand, appelle de ses voeux la création d'une nouvelle formation politique. Il estime qu'elle ne devra pas être "sous le label ou la houlette" du PCF. "Il faut surtout en finir avec la conception de l'organisation qui a prévalu jusqu'ici", a déclaré M. Gayssot vendredi à L'Humanité.

Ce nouveau parti pourrait réunir, outre les communistes, des "altermondialistes, écologistes, humanistes", a-t-il indiqué, pour "construire une formation où se retrouveront toutes celles et tous ceux qui refusent que le monde soit une simple marchandise".

Interrogé sur la proposition de la LCR d'Olivier Besancenot de créer aussi un nouveau parti, l'ancien ministre des Transports a estimé qu'elle était "malheureusement liée à une stratégie uniquement contestataire et d'isolement".

"Je propose le contraire. Ce qu'il nous faut, c'est contester et construire. C'est être indépendant - ne pas se fondre dans une aile gauche du PS - et unitaire. Et ne pas négliger la conquête de positions dans les institutions", a-t-il insisté. Ce qui constitue une différence essentielle avec les révolutionnaires trotskistes.

C'est en mai dernier que J.-C. Gayssot avait pour la première fois lancé cette idée de créer "un mouvement à la gauche de la social-démocratie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):