vendredi 20 juillet 2007

Shoah : Sarkozy n’oublie pas le martyre juif

65e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv'

"A l'heure où l'on célèbre le 65e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv', j'ai voulu venir au mémorial de la Shoah, que je ne connaissais pas", a déclaré le président de la République à la presse au terme d'une visite du site inauguré en 2005 par Jacques Chirac dans le quartier du Marais, à Paris.

"C'est une façon de dire que nous ne pouvons pas et que nous devons pas oublier", a ajouté Nicolas Sarkozy, reprenant les mots qu'il avait écrits quelques minutes plus tôt sur le livre d'or du mémorial.

La rafle du Vélodrome d'Hiver, les 16 et 17 juillet 1942, est la plus grande rafle de juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 13.000 juifs d'Ile-de-France avaient été arrêtés par la police française. La plupart sont morts dans les camps nazis.

Nicolas Sarkozy a dit s'inscrire dans la lignée des propos de son prédécesseur à l'Elysée, qui avait reconnu en 1995 dans un discours au Vel d'Hiv la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

"Jacques Chirac a dit ce qu'il fallait dire et je pense qu'il n'y a rien à retrancher et rien à rajouter au très bon discours qu'il avait fait à l'époque", a estimé le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy a visité le musée en compagnie de quelques dizaines de personnes dont Jacques Fredj, l'ancienne ministre Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et de l'historien "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld.

Le chef de l'Etat et Simone Veil ont déposé une gerbe de fleurs tricolore sur la pierre de marbre noir en forme d'étoile de David de la crypte du mémorial, au centre de laquelle brûle une flamme à la mémoire des juifs persécutés.

"Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas oublier", a déclaré Nicolas Sarkozy au mémorial de la Shoah. Le Premier ministre, François Fillon, doit participer dimanche à une cérémonie au monument des martyrs juifs du Vel d'Hiv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):