mardi 3 juillet 2007

PS : Vedrine ou la fuite des cerveaux

Le socialiste Hubert Védrine accepte une mission de réflexion
Hubert Védrine accèpte de Nicolas Sarkozy une mission de réflexion
Les grands enjeux du monde actuel feront l’objet d’une étude par l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine.
"Nul mieux que vous, en France, ne peut conduire cette nécessaire réflexion, qui devra déboucher sur des propositions concrètes", affirme le Président Sarkozy dans un courrier rendu public lundi par l'Elysée. "C'est pourquoi je souhaite personnellement vous confier la rédaction d'un rapport que vous pourriez me présenter avant la mi-septembre."
Pour le chef de l'Etat, "le monde a connu depuis près de vingt ans des bouleversements majeurs dont nous avons encore à mesurer et à tirer toutes les conséquences: fin du monde bipolaire; émergence de nouveaux acteurs essentiels, politiques et économiques; apparition de nouvelles lignes de fracture, et de menaces telles que le terrorisme transnational et les Etats faillis, mais aussi le réchauffement climatique et les pandémies".
"Dans ce monde nouveau, globalisé, la France et l'Union européenne doivent repenser leur rôle, leur positionnement", poursuit-il. "Elles doivent imaginer, dans la fidélité à leur histoire et à leurs alliances, les initiatives leur permettant de promouvoir leurs idéaux, leurs valeurs, dans un esprit de dialogue et de coopération, comme de défendre au mieux leurs intérêts."

Approché une première fois en mai dernier pour le Quai d'Orsay, Hubert Védrine avait expliqué son refus des propositions de Nicolas Sarkozy par le fait que, sous la nouvelle présidence, le ministère des Affaires étrangères ne serait pas "fort".
"Homme de gauche, je n'étais demandeur de rien", précisait l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, contacté dans le cadre de l'ouverture voulue par le nouveau chef de l'Etat. "Quand le président élu Nicolas Sarkozy m'a contacté pour me proposer de discuter d'une éventuelle entrée dans le prochain gouvernement, j'ai accepté cette discussion dans un esprit républicain et d'ouverture, même si cela m'aurait posé un sérieux problème politique de principe."

Biographie d'Hubert Védrine
Né en juillet 1947 (60 ans) , diplômé de l’Institut des Sciences Poltiques, conseiller diplomatique de François Mitterrand (1991-1995), il devint le Ministre des Affaires Etrangères de Lionel Jospin (1997-2002) remplacé par Dominique de Villepin dans le gouvernement Raffarin. Chirac, Villepin et Védrine se démarquèrent de l’hyper-puissance américaine et sa politique en Irak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):